neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Les syndicalistes guinéens invitent à une grève générale le 10 janvier prochain

     vendredi 04 janvier 2008   

    Les centrales syndicales guinéennes ont annoncé vendredi qu’elles déclencheront le 10 janvier 2008, une grève générale illimitée pour dénoncer « les violations » du protocole d’accord du 27 janvier 2007, ayant mis fin à la grève du début d’année 2007, a appris APA sur place.

    Cet appel est lancé par l’Inter - centrale composée de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), élargie à l’Organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

    « J’invite tous les Guinéens à se mobiliser de nouveau pour exiger le respect du protocole d’accord du 27 janvier qui aujourd’hui est violé dans toutes ses composantes par le chef de l’Etat », a déclaré Ibrahima Fofana, secrétaire général de l’USTG, qui avait à ses côtés à leur siège de la Bourse du travail, ses collègues Hadja Rabiatou Serah Diallo et Yamodou Touré.

    « Nous allons déposer aujourd’hui même l’avis de grève que nous lançons le 10 janvier prochain, étant entendu que celle-ci n’était que suspendue grâce à l’intervention de la CEDEAO. Tant que le président ne revient pas sur ce décret qui définit l’institutionnalisation du poste de Premier ministre et qui confirme l’autonomie de la Banque centrale, nous n’arrêterons pas », a poursuivi Hadja Rabiatou Serah Diallo.

    Elle a aussi indiqué que «nous savons aussi que le président est sur le point de prendre d’autres décrets limogeant des ministres pour des raisons que nous ignorons. Mais nous veillerons à ce qu’on ne nous ramène pas en arrière ».

    Pour les syndicalistes, l’autre « violation grave » du protocole par le président Lansana Conté, est le limogeage jeudi soir du ministre de la Communication et NTIC Justin Morel Junior, contre la volonté du Premier ministre Lansana Kouyaté.

    Mercredi, Justin Morel Junior, qui est en même temps porte-parole du Gouvernement avait lu une déclaration du Conseil des ministres dans laquelle le Conseil déclarait qu’il ne reconnaissait pas le décret du 05 décembre signé par le président.

    La même déclaration gouvernementale lue par Morel rappelait que le Conseil avait expressément demandé au chef du gouvernement de déposer un autre projet de décret qui définirait l’autonomie de la Banque centrale et qui fixerait clairement le statut de la Primature.

    Les Guinéens redoutent de nouveaux remous dans le pays. L’an dernier la grève avait provoqué plus de 130 morts et des centaines de blessés.

    Le limogeage de Justin Morel Junior a entraîné vendredi des soulèvements dans certains quartiers de la capitale, sans pour autant entraîné de victimes.

    Par APA-Conakry, Guinée
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or