vendredi 04 janvier 2008
Le limogeage, jeudi soir, du ministre guinéen des Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC), Justin Morel Junior, par décret du président Lansana, a aussitôt donné lieu à des manifestations dans certains quartiers chauds de Conakry, notamment à Bambeto, Koloma et Cosa, où des jeunes gens fortement mobilisés qui ont exprimé leur mécontentement par des jets de pierres.
La circulation automobile a été perturbée avec des pneus incendiés qui jonchaient les artères de ces différents quartiers. Il a fallu l’intervention des éléments de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS), pour rétablir l’ordre dans cette zone.
Vendredi matin une vive tension régnait dans la capitale guinéenne avec des manifestations sporadiques signalées dans les communes de Matoto et de Matam.
La police anti-émeutes qui s’est fortement déployée dans la banlieue de Conakry, tente de dissuader les jeunes déçus et inquiets face à cette situation qui pourrait, selon eux, remettre en cause le processus du changement.
Le marché de Madina, le plus grand du pays, a fermé après une scène de panique qui s’est emparée des commerçants redoutant des scènes de pillage. Our leur part, les parents d’élèves ont préféré garder leurs enfants à la maison et l’administration est, dans bien de secteurs, paralysée dans son fonctionnement.
L’opinion guinéenne a les yeux tournés vers la Primature du fait que le ministre limogé était un proche du Premier ministre et son remplacement par Issa Condé, précédemment Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), n’aurait pas obtenu l’aval de Lansana Kouyaté.
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com