vendredi 04 janvier 2008
Présentement, personne ne semble connaître le jeu auquel commence à se livrer le président de la République Lansana Conté et ses proches. Cacophonie, pagaille, sabotage, incompréhension, ou alors ignorance, ces mots ne suffisent pas pour qualifier ce qui se passe au sommet de l’Etat, dans le cercle du pouvoir transformé en cercle de famille et proches du président.
Et comme on le sait, le peuple n’est jamais prêt à pardonner désormais certains actes non fondés et qui est de nature a faire sombrer le navire guinéen.
Pour cause, hier nuit vers 20 h locales, dès après la publication du décret présidentiel, limogeant, le ministre de la communication et des NTIC Justin Morel Junior, les jeunes de Hamdallaye, de bembéto, jusqu’à Cosa et environnants sont descendus dans les différentes rues pour protester et manifester violemment contre cette décision qu’ils ont qualifiée de mauvaise et non fondée.
Ainsi, des tables bancs des marchés, des pneus, des cartons ont été brûlés ça et là par les manifestants. Ce qui du coup a fait crée un mouvement de panique général chez la population traumatisée.
Pour disperser les foules certains forces de l’ordre auraient fait usage des armes à feu et des gaz, selon des témoins. En plus selon une source digne de foi, contactée par www.nlsguinee.com par téléphone, les jeunes se disaient même pressés à affronter les forces de l’ordre. D’autres part, pour lui manifester leur soutien inconditionnel, certains jeunes se seraient rendus au domicile du ministre limogé JMJ, dès après l’annonce de la nouvelle.
Ce matin, les signes de désespoirs et de panique se lisent sans difficulté sur tous les visages à travers la ville de Conakry. Et des commentaires font bon train, dans tous les coins de rencontre : café, restaurant ; cabarets, boutiques, bureaux etc. « Moi je pense que c’est le président qui veut encore nous foutre dans la merde. Je ne vois aucune raison de limogé Justion Morel, qui n’a rien fait de mal. De toute façon, il finira par limoger le PM Lansana Kouyaté aussi d'un moment à l'autre. Et il mettra fin à ce gouvernement qu'on lui a imposé de force. Voici la stratégie qu'il compte adoptée. »
Ainsi commentait un cadre dans un ministère de la place.
Une depeche de Lansana A.Camara
Coirrespondnt de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com