jeudi 03 janvier 2008
Les partis de l’opposition guinéenne avaient pour habitude de se faire entendre à travers des agitations politiques marquées par des meetings et autres rencontres avec les populations. Mais, depuis l’arrivée accidentelle du sieur Lansana Kouyaté à la primature, c’est le calme plat. Chaque formation politique se terre dans son petit coin où certaines d’entre elles se consacrent à la cherche d’hypothétiques consolations dans des constitutions d’associations de partis politiques « fantômes ».
Et pourtant, ces leaders d’opinion n’ont jamais manqué de se mettre au travail d’éveil de conscience quand la situation l’imposait. Le paysage politique guinéen n’est plus ce qu’il était. Il n ‘est plus source d’animation politique et de dénonciation des abus du pouvoir en place.
Aucun responsable de l’opposition n’a réagi après les déclarations sans équivoques de Ben Sékou Sylla factotum du PUP et président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Institution sensée être véritablement indépendante.
Et je cite : «Je vous garantis qu’avec la force de Dieu, nous ne faillirons pas à notre devoir de doter la Guinée d’une Assemblée Nationale suffisamment représentative des partis politiques».
Si telle est la mission de la CENI , alors dans ces conditions, nous nous acheminons inéluctablement vers le tripatouillage des futures élections ?
Si non à quoi rime la « transparence » des élections tant clamée sur tous les toits si l’on persiste à s’accommoder de honteuses et écœurantes pratiques qui laissent croire que les dés sont pipés ?
Décidément le PUP et ses factotums ont le gène de la malversation et de la tromperie dans leur « sang ». C’est une grave situation qui devrait interpeler les responsables de l’opposition.
Même le cas du citoyen Lansana Komara, responsable d’un parti politique, obscurément arrêté par les agents du sieur Lanasana Kouyaté, ni la cacophonie indescriptible au sommet de l’Etat après la publication « du discours écrit » du président de la République, ni les honteuses et humiliantes contradictions relevées dans les propos tenus par ceux qui gouvernent encore notre pays, n’ont provoqué la moindre réaction de l’opposition.
C’est pourquoi, je lance un appel solennel à toute l’opposition pour qu’elle se ressaisisse afin de continuer la noble lutte qu’elle a engagée avec courage et détermination depuis de longues années. L’avenir du pays est à ce prix.
Par Cécé Roger Haba, Paris France
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com