jeudi 03 janvier 2008
Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil Ordinaire des Ministres du Mercredi 02 janvier 2008, a débuté à 12h15, et s’est terminé à 13h53mn, sous la présidence du PM Lansana Kouyaté.
Après La formulation des Vœux pour le Nouvel An, au peuple de Guinée le Conseil des Ministres s’est penché sur deux questions d’actualité qui, sans nul doute suscite assez de débat dans la cité et a reporté au prochain Conseil, l’examen des questions initialement inscrites à l’ordre du jour. Comme pour dire que ce conseil ordinaire des ministres est un conseil spécial sur les deux dossiers les plus brûlants du moment.
Il s’agit du décret de restructuration du gouvernement signé le 5 décembre, par semble t-il le président de la République, le Gl Lansana Conté et un soit disant discours de l’an attribué au General Conté, à l’occasion de la nouvelle année 2008.
Dans son compte rendu des travaux du conseil des ministres, le ministre de la communication et des NTIC, dira que le conseil des ministres reconnait qu’une erreur s’est glissée dans ledit décret. Qui pouvait être l’auteur de cette erreur ? Aucune réponse pour le moment. Et Justin Morel Junior de continuer sur ce ton :
« Sur le premier sujet le Gouvernement à l’unanimité, et qui avait déjà reconnu dans une réunion précédente, qu’une erreur s’était glissée dans le décret de restructuration, en ce qui concerne les attributions du Secrétaire général à présidence de la République ; cette erreur touche non seulement les prérogatives attribuées au Secrétaire général, mais aussi le rattachement de la Banque Centrale de la République de Guinée à ses services.
A cet effet, le Gouvernement avait demandé au Premier Ministre de soumettre au Chef de l’Etat un décret rectificatif. Ce que le Premier Ministre a déjà fait.
En attentant sa signature et en tous les cas, le Gouvernement est et demeure guidé par le décret du 14 mars 2007, fixant les attributions du Premier Ministre ainsi que la lettre de mission confirmant les accords signés entre le Gouvernement d’alors et les partenaires sociaux, le 27 janvier2007. »
Sur le second point aussi préoccupant que le premier, le conseil à informer le peuple de la rencontre du PM Lansana Kouyaté avec le chef de l’Etat, relatif aux différents points cités plus hauts. Et le discours qui avait été attribué au chef de l’Etat, à été qualifié par le conseil de faux discours par les détracteurs qui veulent s’opposer au changement. Lisez les propos de du ministre de la communication et des NTIC Justin Morel junior :
« Dans la nuit du 31 décembre 2007, un discours a été attribué au Président de la République, pour le nouvel an 2008 au Peuple de Guinée.
Apres avoir relevé les contradictions entre ce discours et l’adresse faite par le Chef de l’Etat au Gouvernement, lors de la présentation des vœux de nouvel an, le Premier Ministre a cru devoir rencontrer le chef de l’Etat ce jour, pour s’assurer que ce discours qui n’a pas été directement lu par le chef de l’Etat comme de coutume, était bien authentique.
Au cours de l’entretien qu’ils ont eu, le Chef de l’Etat a réaffirmé au Premier Ministre son entière confiance et réitéré l’importance qu’il accordait à la cohésion gouvernementale, sous l’autorité du Chef du Gouvernement, ainsi qu’il l’a affirmé le 31 décembre 2007, à l’occasion de la présentation des vœux du Gouvernement.
Le message en question apparait donc un faux, une fausse adresse qui relève de la pure supercherie de certains éléments opposés au changement et dont l’objectif évident est de semer la confusion dans l’esprit des populations et, par des manœuvres dilatoires, compromettre les actions salvatrices du Gouvernement du changement, dont la mission première est de conduire, dans l’unité la paix et dans la stabilité la Guinée au développement, par la pratique démocratique de la bonne gouvernance.
Le Gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre le travail de renaissance du pays qu’il a engagé, dans le cadre des accords citoyens du 27 janvier 2007. Rien ne pourra le distraire de sa mission historique au service de la Nation.
En tout cas, le Gouvernement reste et demeure guidé par le décret du Président de la République définissant les attributions du Premier Ministre et la Lettre de Mission qui lui a été adressée conséquemment.
Tous actes confirmant l’accord signé le 27 janvier 2007 entre les différents partenaires sociaux et le Gouvernement.
En conséquence, le Gouvernement invite le Peuple de Guinée à n’accorder aucune crédibilité au contenu du message véhiculé sur le Net, et qui ne correspond ni à l’esprit, ni à la lettre des accords du 27 janvier 2007.
Point n’est besoin de dire que le bilan du Gouvernement de consensus, après 8 mois de gestion seulement, est la meilleure réponse aux détracteurs.
Les efforts entrepris seront constamment poursuivis pour améliorer dans tous les domaines les acquis et corriger les faiblesses objectivement notées. »
Il faut noter que ces contradictions au sommet de l’Etat guinéen commencent à poser des interrogations sur toutes les lèvres en Guinée. En lieu et place des discours annonçant des mesures bénéfiques, la population est plus tôt mal servit en propos contradictoires dont les auteurs restent plus que jamais méconnus. Et certains observateurs politiques se demandent déjà si la nouvelle année, n’emboîte pas les pas de la précédente année 2007.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com