neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Le Consensus en Miettes - Le Consensus en Miettes. L’Etat ? En lambeaux. La Nation ? Cherchez dans votre village natal

     jeudi 03 janvier 2008   

    Je parlais d’ouvrir le camp Boiro à propos des menaces qui pesaient sur Sakho, journaliste de l’Observateur. L’encre n’a pas eu le temps de sécher. Voici que tombe la nouvelle du hold-up du militant du R.P.G.qui vient d’être victime de la méthode Boiro. Et voilà qu’à peine écrite cette dernière ligne, j’apprends la suspension de deux journaux du pays. N’oublions pas qu’il y a deux ou trois ans, notre compatriote Amadou Sadio Diallo qui vit toujours en exil, a dû plier armes, bagages et surtout sa petite famille, pour ne pas se laisser massacrer par les ci-devant tortionnaires du camp Boiro.

    La réalité, c’est que le camp Boiro n’a jamais été fermé. Car la Guinée, ce vaste campement de réfugiés, n’est rien d’autre qu’un immense conteneur érigé en république campé sur quelque 200 pieds, les 200 apatrides qui nous gouvernent avec le verbe et la matraque de la pensée unique.

    La honte !
    Il en sera ainsi tant que le peuple de Guinée sera victime de cette pensée devenue inique : Le P.D.G., Parti des Geôles De Guinée. Car c’est la même idéologie moribonde qui mue à chaque sursaut national, pour remettre au devant de la scène politique les mêmes caméléons à la langue et aux dents aussi longues que la liste de leurs forfaits nourris de corruption et d’incompétence.
    J’ai écrit quelque part que le mal guinéen est une crise de leadership. Je dois préciser.

    Cette crise est la crise de l’intellectuel guinéen.

    Je ne parle pas de nos prédateurs aux affaires. Ces receleurs qui se font passer pour comptables. Mauvais comptables ! On vient d’atteindre le sommet de la cacophonie entre les leaders de l’Inter-Centrales et ceux du CNOSS à propos de la question capitale du décret de restructuration du gouvernement qui transforme ce dernier en véritable monstre à trois têtes.

    Que dis-je, chaque ministre, voire chaque commis ne roulera plus que pour soi !
    Voyez, et j’en oublie l’objet initial de ce papier, à savoir la défense de la liberté d’expression. Le gouvernement, par une déclaration de son Premier ministre lue par son porte-parole, vient de contester l’authenticité de la déclaration écrite celle-la, attribuée au chef de l’Etat ( à ne pas confondre avec l’Adresse à la nation faite le matin du 31 décembre par le Président ).En somme le gouvernement de consensus a affaire avec son ennemi de l’intérieur, qui n’est pas seulement à la Présidence, il est à la R.T.G. même, et dans ses parages !

    Il y a pire. Les faiseurs de consensus, Inter-Centrales et C.N.O.S.S., ne semblent plus conjuguer le même verbe.
    Serait-ce l’annonce de la fin de la belle unanimité entre syndicats et société civile, du moins entre leurs porte-parole ? M.Ben Sylla trouve que le projet de décret n’a pas été trituré. Ibrahima Fofana et ses pairs disent qu’il y a bel et bien eu tripatouillage.

    Voici un accord en miettes. Tout sera à refaire. Avec encore des morts ? Pauvre Guinée !

    Enfin parlons de nous tous, qui nous agitons sur le Net à longueur de colonnes, incapables que nous sommes, d’écrire tous ensemble cette courte ligne de 8 mots. C’est trop facile d’écrire tous les matins « peuple de Guinée lève- toi », « peuple ton destin est entre tes mains, etc. ».

    Eh bien cela ne se passe pas ainsi. L’histoire nous a toujours appris qu’il appartient aux intellectuels d’indiquer la voie, le chemin. Certes, il arrive que les peuples, exceptionnellement, prennent d’eux-mêmes la voie juste et aillent jusqu’au bout, qui se trouve être le but. Cela est rare, car prendre la voie juste ne débouche pas forcément au but, car le but n’est pas un pont que l’on franchit aisément, comme le fameux Pont Tombo, tiens !

    Foin de rhétorique, le but souvent, c’est un mot d’ordre clair comme cette petite phrase de 8 mots que nous intellectuels n’arrivons pas à dire ensemble. Nous aurions d’abord aimé que ce soient nos hommes politiques qui l’entonnent avant de la reprendre. La voici quand même, en attendant :

    Debout peuple de guinée pour un débat national !

    Par Saidou Nour Bokopum, Ecrivain
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or