mercredi 02 janvier 2008
Cher compatriotes
Me voici contraint d’intervenir trois fois de suite en cette fin ou début d’année. Ce qui ne m’est pas habituel. Mais les conditions calamiteuses dans lesquelles Mr. Lansana Conté et son PM. illégal ont installé notre pays l’exigent. Comme d’autres, je ne me déroberais pas à ce que j’estime être mon Devoir de pédagogie à l’égard de la Jeunesse civile et en uniforme.
Le site www.nlsguinee.com a mis en ligne le 1er Janvier 2008 , une allocution écrite qui aurait été adressée à la nation par Mr. Lansana Conté. L’authenticité du texte est à mon avis indiscutable. Reste le contenu.
Que dit Mr.Lansana Conté ?
1°. Qu’il a nommé un « premier ministre » incompétent , qu’il soupçonne d’ailleurs de malhonnêteté à grande échelle. Il ne l’écrit pas. Il fait des insinuations discrètes, mais suffisamment appuyées pour que tout le monde comprenne.
2°. Comme solution, sans dire qu’il le licencie, il enlève tout contenu à sa fonction et le place sous la tutelle de son Secrétaire Général.
Mais il y a plus grave dans l’allocution du général autoproclamé . Parlant des tueries qu’il a commises en janvier et février 2007, il dit ou écrit «…Dorénavant, ces évènements doivent inspirer tous les Guinéens dans la recherche de solutions pacifiques à toutes contestations qui apparaissent dans la vie de la nation. ». Menace et intimidation arrogantes à peine cachées.
Voilà ! Nous atteignons là un niveau de mépris que même le pouvoir colonial n’osait pas manifester à l’endroit de nos compatriotes. Un « Président » qui fait comprendre qu’il a organisé contre sa propre Jeunesse des tueries afin d’infliger une punition à ses compatriotes ; et que, dorénavant, avant toute contestation de son pouvoir, les populations doivent comprendre qu’il est disposé à recourir aux mêmes méthodes. Impossible d’exprimer une menace plus explicite.
N’étant guère surpris, je ne ferai aucun commentaire. Cependant, il m’intéresse de savoir si nos compatriotes, dans tous les secteurs de population (Armée, police, gendarmerie, employés, élèves, étudiants…) considèrent qu’il est digne d’accepter à leur tête un pouvoir fait d’intimidation et de menace.
Aux forces armées ( je parle de la fraction patriote, républicaine et éduquée),
Mr. Lansana Conté vient de renouveler presque explicitement ses menaces contre vos propres populations. Vous pouvez le lire dans son discours écrit. Je le répète. C’est parce qu’il compte sur votre indifférence à l’égard de vos compatriotes, qu’il s’autorise à mener des actions guerrières contre les populations dont pourtant vous êtes issus.
A vos yeux, Mr. Lansana Conté est-il digne d’être votre Chef ? Je rappelle qu’il a personnellement participé à des séances de torture et pendaison au temps du P.D.G. à Conakry. Il n’était pas à Boké comme il l’a toujours affirmé, mais bien à Conakry. Mais, je souhaite être démenti par lui ou ses amis.
Une armée de patriotes ne peut pas accepter un tel personnage à sa tête. Réfléchissez-y.
Aux Vrais syndicalistes et acteurs de la société civile,
Pour la Nième fois, Lansana Conté va procéder à un prétendu remaniement ministériel. Mr. Kouyaté est incompétent et malhonnête, selon son employeur. Mais il n’est pas le problème. C’est Lansana Conté lui-même le problème. Vouloir s’accommoder du renvoi de tel ou tel qu’on érige en « bouc émissaire » est la pire des solutions. La seule vraie solution, tous les Guinéens la connaissent : c’est le renvoi de Lansana Conté, tout de suite et par tous les moyens.
Je prétends qu’une équipe de vrais Patriotes est prête à prendre le pays en charge, sans tarder. Dès Lansana Conté chassé, il sera formé un Gouvernement transitoire d’urgence nationale, composé de toutes les sensibilités nationales, sans exclusive et à égalité. C’est notre Devoir de le faire. Il faut cesser de se cacher. Il faut demander, par les manifestations de rue, le départ immédiat de Lansana Conté et de son régime.
Question : après les tueries perpétrées par Mr. Lansana Conté, est-il normal qu’il se promène tranquillement dans notre pays comme si l’assassinat de nos jeunes compatriotes était de l’ordre de la normalité ?
A l’heure où j’écris, Mr. Lansana Conté a vraisemblablement en stock chez lui, un container de billets de banque. C’est dans ce stock de fausse-vraie monnaie qu’il puise pour corrompre ses milices privées qui ont participé aux assassinats de Janvier et Février 2007. Là aussi, je souhaite être démenti par lui ou ses « amis ». Patriotes en uniforme, pensez-vous qu’on puisse construire quoi que ce soit avec un « président » qui organise la désagrégation de l’économie de son pays ? Qu’en pense le ministre des finances ?
Choisissons notre Patrie contre Lansana Conté. C’est la seule voie de l’honneur
Jeune de Guinée, lis, diffuse et fais diffuser ce texte partout où tu peux.
Par Mamadou Billo Sy Savané, Rouen France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com