mercredi 02 janvier 2008
Le 26 février fut un jour de liesse et d’espoir pour le peuple de Guinée qui sous l’égide du syndicat contraint le président à nommer un premier ministre de consensus. Dans cette ambiance d’euphorie un mot de trop changera la donne, l’homme fut promulgué au rang de messie et lui grisé par un pouvoir trompeur ne dit mot pour rectifier le blasphème- qui ne dis rien consens.
Loin de donner des leçons, nous échangeons quelques petites connaissances sur des paroles qui souvent prononcées par mégarde nous attirent l’ostracisme car c’est dans l’abondance du cœur que la bouche parle et c’est par nos paroles que nous sommes déclarés justes ou condamnés. La langue est un petit membre plein de feu et de poison.
Pour la petite histoire, Onassis au sommet de sa gloire acheta une île et demanda qu’on lui plante tout les arbres du paradis-on ne su comment il connut le nom des arbres du paradis vu qu’il n avait pas effectué un voyage la bas, toutes fois s’il n’eut pas tout , il fit venir des extremitées de la terre des espèces très rares , il acheta l’un des plus beau yacht du monde et offrit un avion à son fils unique qu’il appela l’alpha et l’oméga. Mais, aussi puissant que soit un mortel ce n’est pas lui qui partage l’air que nous respirons. Alors un de ses amis le reprit: tu n’as pas le droit de donner ce nom à ton fils car ce attribut revient exclusivement a DIEU.
Cet homme hautain allait bientôt apprendre que L’ALPHA ET L’ OMEGA est celui qui a solidement implanté son trône au ciel et la terre est son marchepied - ayatal koursiou -un des plus célèbre verset du coran.
Peu de temps après l’avion que pilotait son fils se détacha du ciel et crasha sur le sol et il mourut. On ne peut se réjouir d’un tel malheur mais jamais dans l’histoire humaine l’excès d’argent et de pouvoir ne fit plus de tragédie familiale que celui de onassis.
Pas plus loin qu’en suisse les jeunes réfugiés Guinéens disent très souvent: ici c’est Babylone , c’est chacun pour soi.
Babylone fut fondé par nimrod- noumouroudou- un grand chasseur et grand opposant de DIEU , il érigea la tour de Babel qu’il voulait aussi haute que le ciel pour faire concurrence à DIEU qui , comme vous le connaissez répliqua en remettant les choses en place , il démolit la tour, confondit les langues et dispersa les habitants de babylone.
La suite se passa en suisse comme à Babylone ou la communauté guinéenne est la plus dispersée.
On ne peut surnommer le lieu ou on viens chercher sa pitance Babylone .C’est de la provocation.
Comment en arrive t-on en Guinée à usurper la place de DIEU en distribuant des places de paradis et d’enfer a tout vol de vent ? -aldiana x diahanama y, a créer un nouveau messie, a inventer un dieu Guinéen qui ne bénit que ceux qui spolient le peuple?…………….
Pour le commun des croyants, ISSA -Jésus- est celui que la Thora, l’évangile et le coran appelle le messie ou communément le christ .Qui était t’il et que fit t-il pour mériter un tel titre ?
Si des éléments de comparaisons s’imposent entre le premier ministre et le messie de DIEU, quels sont-ils?
Dans le coran-la famille d’amram- chapitre 3, verset 42 a 59 il est dit:les anges dirent, o Marie, DIEU t a élue au-dessus des femmes du monde……DIEU t’annonce un verbe de sa part: son nom est l’oint- Jésus fils de marie, illustre ici bas comme dans l’au delà et DIEU lui enseigne le livre et la sagesse et la Thora et l’évangile…………..et par la permission de DIEU il guérit l’aveugle né et le lépreux et ressuscite les morts…….et les autres se mirent à stratégier , DIEU aussi stratégie et c’est le meilleur des stratèges.
Et lorsque DIEU dit: o jésus , voici que je vais t’achever et t’élever vers moi et te purifier de la souillure des infidèles et jusqu’au jour de la résurrection je placerai ceux qui te suivent au dessus de ceux qui t’ont renié. Vous ferez ensuite tous retour à moi, je serai le juge suprême qui mettra fin à vos différents.
Ou est donc le point commun entre celui qui n’accepta aucun honneur ou position sociale, qui est mort pour les hommes et celui dont les hommes sont morts pour que lui soit chef, qu’il se promène dans des avions , qu’il rénove sa maison à coût de millions pendant que le peuple meurt de faim? Peut t-il ressusciter un seul mort ? Excusez du peu de peur de basculer dans la critique négative car j’ai trop mal pour ce peuple.
Sur quoi se base l’usurpation ? à quel trait de caractère? à son génie militaire? À sa force physique? à ses prouesses intellectuelles?
L’historien G:H. well dit que l’on mesure la grandeur d’un homme à ce qu’il laisse derrière lui et aux idées novatrices qu’il suscite dans l’esprit de ses contemporains avec une force qui persiste après lui.
Aucune comparaison n’est possible entre celui qui au delà de toute religion divisionniste, ethnique ou tribale instaura un code de conduite universel comme la RÈGLE D’OR : tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous , de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ou ne faites pas à autrui ce que vous ne vouliez qu’on vous fit.
Toute les lois et les prophètes sont suspendu a cette phrase . GANDHI disait que si les peuples appliquaient le célèbre sermon sur la montagne de Jésus la paix sera sur la terre et cela se confirme tout les jours ou nous allons vers le pire. 2000 années de règne humain -féodalisme, esclavagiste, monarchiste, socialiste, capitaliste ou démocratique …. nous laisse sur notre faim parce que simplement l’homme sait voter un budget pour tout, mais ne peut donner l’AMOUR:
Dans la loi la plus fondamentale Guinéenne l’amour et ses fruits comme la bonté, la paix, l’humilité, la fidélité…sont exclus. le manque d’amour ne nous apporte que inimité, querelles, dérèglements, jalousies, divisions, envies, spiritismes..
Il est temps mes frères et sœurs qu’on se rappelle des petites règles de jésus qui simplifiera et allégera notre éphémère vie comme:
Que le soleil ne se couche pas sur ta colère contre ton prochain, sur le chemin du tribunal arrange toi avec celui qui porte plainte contre toi, tend la joue gauche a celui qui te gifle la droite, aime ton ennemie et prie pour celui qui te persécute comme DIEU qui lève le soleil sur le bon et le mauvais et donne l’eau au juste et au injuste.
Certains pensent que ces enseignements sont utopique ou caduques , mais souvenez vous que l’homme est fait a l’image de DIEU et DIEU EST AMOUR
Aissatou BARRY Nene Aye, suisse
assaba59@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com