neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Kidnapping de Komara sous Lansana Kouyaté

     mercreddi 02 janvier 2008   

    Le 15 décembre 2007, le citoyen Lansana Komara a été enlevé nuitamment à Gbessia par les crapules du rétrogradant système des deux Lansana. Il venait d’assister pendant la journée à une assemblée générale marathon dont les partis politiques guinéens sont coutumiers.

    Vers 18 heures, Komara regagna, en bon père, les siens et voulut se détendre quand quelques minutes plus tard, son téléphone sonna. Au bout du fil, la voix familière de son « ami » qui l’invite à une rencontre en soirée à Gbessia.

    Ne doutant de rien, A l’heure dite, Komara se rendit sur le lieu. A la place de l’ami, c’est la horde assassine commanditée de tueurs à gaz qui l’accueille brutalement et sauvagement. Les crapules s’abattent sur lui, l’assomment et perd connaissance. Il est transporté vers une destination inconnue de nous, mais très connue des commanditaires et de leurs exécutants : Kassa. Lorsque Komara retrouve plus tard l’esprit, c’est devant le tribunal des assassins qu’il se trouve.

    Chef d’accusation : « Tu es arrêté parce que tu as voulu faire un coup d’Etat contre le Président-Général Lansana Conté, le reconnais-tu ? »

    Komara récuse l’accusation !

    La machine qui a tué tant de Guinéens et Guinéennes est actionnée tout de suite.

    « Si tu ne collabores pas, lui intimident les bourreaux, nous serons à mener à te mettre dans un sac de 100 Kg et te déposer sur les rails où le train viendra te broyer »

    Le silence de Komara provoque la colère de ses bourreaux qui font pleuvoir des coups à donner la mort sur toutes les parties de son corps. Puis intervient une éphémère accalmie avant le déluge de tortures qui laisseront des traces de blessures : caillot de sang dans l’œil, la tête enflée, des fractures de membres sans oublier l’atroce et brûlante douleur qui cisaille son organisme.

    Restant malgré tout d’une dignité incorruptible, Komara déroute ses tortionnaires, mais ne les décourage pas. L’un d’eux déroule une corde qu’il attache au cou de leur victime pour l’obliger à avouer ce qu’il ne sait pas. Les traces fraîches de la corde sont encore visibles sur le cou de notre concitoyen actuellement séquestré au PM3.

    Poussant leur crime, les tortionnaires exigent des explications sur le coup d’Etat imaginaire que Komara aurait préparé contre Lansana Conté.

    Guinéens et Guinéennes ;
    Ces méthodes ne sont pas nouvelles ! Le Capitaine Niankoye Loua a disparu dans ces conditions. Ceux qui avaient séquestré Sidikiba Keita y avaient pensé. Les monceaux de cadavres sur les rails sont avoués maintenant à Komara.

    Comment pouvons-nous garder ces meurtriers à la tête de notre pays ?

    Nous avons cru, le 3 avril 1984 que ces méthodes étaient enterrées avec le PDG, donc révolues même si en juillet, Lansana Conté les utilisa pour se débarrasser de ses compagnons. Aujourd’hui elles sont manifestement remises sur scelle par Lansana Kouyaté qui a programmé la résurrection du PDG. Les signes précurseurs ont été l’affront fait à la mémoire de nos héros, mais victimes du défunt régime sanguinaire de Sékou Touré, le 22 novembre 2007. Ce jour, le PM a officiellement, et avec outrance, signifié aux Guinéens son penchant passéiste du pouvoir. Quel gouvernement européen, de quelque bord politique que ce soit, aurait-il autorisé les nazis à célébrer Hitler sous sa gouvernance ? Kouyaté a pourtant osé et posé cet acte négationniste de l’histoire. A notre tour, chers compatriotes, nous devons laver cette insulte outrancière aux survivants, vivants et victimes de la tyrannie de Sékou Touré. Pour cela, exigeons sa démission !

    Après le supplice de Kassa, Komara a été ramené à la terre ferme et séquestré au PM3 où il est présenté comme « Le colis de Mamadouba Bangoura,l’ aide de camp du Président Lansana Conté et oncle d’Henriette. »

    Il y a quelques jours, son avocat (pris par le RPG) s’est présenté au PM3. Les geôliers lui ont affirmé qu’il n’existe pas de dossier en leur possession concernant la personne de son client. Voilà, Guinéen comment Lansana Kouyaté, venu à la suite des accords tripartites et orienté par une feuille de route, gère le pays ! Comme nous sommes à la veille du premier anniversaire des meurtres de nos enfants. Que retenir et que faire désormais ?

    Les 22 janvier et 9 février 2007, ont été la consécration de notre profonde aspiration à la transformation de la Guinée, en dépit des assassinats. Ce jour, nous avons dit non à l’avilissement dont est actuellement victime Komara. Ce jour-là, nous avons exigé le départ de Lansana Conté et l’éradication du système qui l’a fabriqué lequel, à son tour, a aussi usiné Lansana Kouyaté. A mi-chemin, nous nous sommes arrêtés et la grève fut suspendue. Elle peut maintenant reprendre !

    La déception et le désespoir que draine Lansana Kouyaté dans les artères qui devaient être celles de la République de nos rêves nous condamnent à reprendre l’insurrection généralisée pour libérer définitivement notre pays. Le refus de justice par Kouyaté pour identifier les meurtriers de nos enfants nous condamne doublement à reprendre la rue pour opérer la rupture totale avec les systèmes pourris qui gangrènent la marche de la Guinée et l’empêchent de s’inscrire sur le registre de la démocratie.

    Réclamons, exigeons et surtout mobilisons-nous pour faire chuter le régime illégal et illégitime dont les animateurs sont les deux Lansana.

    Faisons de 2008, l’année de la victoire de la Guinée sur le système rétrogradant à deux têtes : Lansana Conté et Lansana Kouyaté. Faisons des dates du 22 janvier et 9 février, celles du triomphe final : la transformation de la Guinée en une nation souveraine, en Etat de droit. Je vous dis que cela est possible à la condition que nous en ayons la profonde conviction. Nous l’avons expérimenté pendant la grève généralisée de 2007. Alors préparons-nous pour l’assaut final qui fera partir le système Conté, générateur de Lansana Kouyaté, homme rétif à la justice sociale et le plus mauvais des PM guinéens.

    Paris 31 décembre 2007

    Par Jacques KOUROUMA
    jacques.kourouma@orange.fr
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or