lundi 31 décembre 2007
Le République de Guinée et ses États voisins sont quotidiennement épinglés par les organisations de défense des droits de l'homme et du citoyen comme étant les sanctuaires des pratiques nuisibles à la santé et aux droits les plus élémentaires de l’homme. Ces pratiques ont pour nom Mariage forcé et l'excision des jeunes filles même si officiellement les deux pratiques sont interdites mais dans la pratique les jeunes filles continuent de les subir de plein fouet avec la complicité passive des autorités.
L'une des dernières victimes connue du mariage forcé s'appelle Mademoiselle Salématou DIALLO née le 08 mars 1988 à Conakry, fille de Monsieur M. DIALLO et de Madame A.DIALLO tous résidants au quartier Gbéssia Cité de l'Air en pleine capitale guinéenne .Le père de famille un septuagénaire, musulman convaincu vient de rejoindre la liste de ceux qui ont brisé la vie de leur propre fille en acceptant de la donné en mariage à un de ses camarades de mosquée contre le gré de la mariée .
La fille collégienne de son état est informée de l'intention de son père de la donné en mariage à un vieux septuagénaire, camarade de mosquée de son père, muezzin de son état du nom de Sara DIALLO , seulement soixante douze heure avant la célébration de la cérémonie . Monsieur M Diallo, polygame de son état, annoncera la nouvelle après le dîner devant ses quatre épouses .
C'était le 21 décembre 2007 , et le fameux mariage prévue pour le 24 décembre 2007 . Après l’annonce, le père de famille menace de divorcer d'avec la mère de Salématou DIALLO si jamais sa fille réfusait l'offre .
La victime répliquera séance tenante affirmant qu'elle a déjà donné sa parole d'honneure à un homme et mieux qu'elle souhaiterais poursuivre ses études jusqu' a l'Université avant de parler de mariage , qu'elle peut néanmoins se fiancer mais à un homme de son choix . Elle sera sur le coup roué de coup par son père qui l'attachera comme un fagot de bois .
Elle passera les soixante douze heure dans une chambre attachée sous le regard impuissant de sa maman et de ses maratres .Retenez que le future époux de Salémata DIALLO , la collégienne est déjà mari de trois autres femmes .Cela veut que cette petite fille de 19 ans aura pour coépouse trois autres vieilles femmes toutes âgées de plus de cinquante ans .
Mademoiselle Salématou DIALLO ne sera pas entendu dans sa propre plaidoirie car son père dira que sa grand-mère fut mariée de la sorte . Et que ses quatres femmes ont été aussi épousées dans les mêmes conditions , que les futures coépouses de Salématou DIALLO ont été elles-aussi mariées dans les mêmes circonstances . Qu'en définitive cette situation correspond à Salématou DIALLO qui n'a pas d'avis à émettre sinon dire qu'elle accepte volontier la proposition de son père .
Ainsi la journée du 24 décembre 2007 sera une date noire pour Salématou , parce que ce jour , elle a été sortie de sa '' cachette '' pour être conduite à la mosquée après la prière de 16 heure pour la célébration d'une union à laquelle elle n'a pas du tout consentie . La nuit tombant , elle a été introduite dans la chambre du vieux Sara DIALLO pour être violée , c'est le nom parce que la fille n'est pas consentante .
Après avoir accomplit sa mission, le vieux Sara se plongera dans un sommeil profond , c'est le moment que choisira la '' jeune mariée '' pour prendre la poudre d'escampette .
À l'heure où nous sommes, personnes ne sait la où elle se trouve à Conakry. Face à ce dilemme que faut-il faire ? La Guinée est une République laique à près de 97 % musulmane. Cette pratique de mariage forcé est monnaie courant de notre société et les fanatiques religieux profitent pour dire que c'est ce genre de mariage qui a longue vie . Les victimes n'osent pas porter plainte devant les autorités car dans les sociétés musulmanes l'on ne saurais poursuivre ses parents à la justice.
À partir de quand nos parents comprendront que donner sa fille en mariage forcé est le pire des crimes de la société contemporaine ?
Par Alpha Ibrahima BAH
Guinée-Conakry
Pour www.nlsguinee.com