dimanche 30 décembre 2007
Incroyable mais vrais ! Les installations de l’aéroport international de Conakry continuent de subir des vols et cambriolages, malgré les dispositifs de sécurités observées sur les lieux nuit et jour. Pour preuve c’est dans la nuit du mardi 25 décembre dernier qu’un cas de vol grave à été enregistré par les services de sécurité, comme l’atteste Mr Mouctar Sow, Directeur technique de la SOGEAC (Société de gestion de l’Aéroport de Conakry). Il raconte : « C’est après l’arrivée de la Royal air Maroc, nous avons constaté que le balisage n’existe plus. Après investigation, nous avons trouvé que c’est des câbles qui ont été coupées. Donc c’est sont les installations du balisage qui ont été sabotées. Et sur ça deux raquettes de retournement et une dizaine de regard détruites. »
Selon des techniciens de l’aéroport, ces vols ont des conséquences énormes sur l’atterrissage et le décollage des avions. C’est autant dire que lles vols seront sérieusement affectées. C’est du moins l’avis du Directeur des opérations de la SOGEAC Alpha Oumar Diallo :
«Ces cas sont extrêmement graves pour la sécurité des opérations aériennes. Le balisage des pistes est une fonctionnalité qui permet de circonscrire l’aire d’atterrissage des avions qui leurs permettront de bien distinguer la piste, s’aligner, atterrir ou décoller dans des conditions de sécurités. Ces installations étant coupées de cette façon, on ne sait pas à quel moment cela peut arriver. S’il se trouve que l’avion a amorcé sa descente ou son décollage et qu’il y ait une rupture, il ne pourra pas maîtriser l’avion, soit pour redécoller ou se poser ou freiner. Donc cela peut conduire à une catastrophe, on ne le souhaite pas. Mais des mesures urgentes doivent êtres prises pour que cela cesse de façon définitive »
Aux dernières nouvelles, des enquêtes ont été ouvertes pour mettre mains sur les auteurs de ces vols qu’on qualifie de crime crapuleux à l’aéroport de Conakry. C’est tout de moins ce que dira le capitaine Mohamed Niang coordinateur des administrations opérants à l’aéroport de Conakry « On n’a pu mettre main sur une dizaine de personnes, sur lesquelles seront basée les enquêtes »
Il est donc urgent et plus que nécessaire de mettre un terme à ses séries de vols à l’aéroport international de Conakry, car cela risque de causer directement ou indirectement des catastrophes sans précédents. Ces genres de choses, affectent aussi l’images de marque de l’aéroport, qui devrait constituer une vitrine pour la Guinée.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com