samedi 29 décembre 2007
Une nouvelle année va bientôt commencer. Celle qui s’achève dans quelques jours a été marquée pour notre pays par les tueries planifiées et exécutées par les milices privées de Lansana Conté. Elles étaient pour l’essentiel composées d’individus venant de Guinée-Bissau qu’il présente comme sa véritable Patrie. Sur ce point, il a indiscutablement raison.
Et sur les cadavres de ces Jeunes suppliciés, Mr. Lansinè Kouyaté entend bâtir fortune et carrière politique. Il s’y emploie activement. Il n’y a plus de feuille de route. Elle est remplacée par des missions occultes vraisemblablement fixées par Mr. Khadafi et quelques notabilités libano-affairistes. Inutile d’insister. Vous le savez parfaitement.
Alors, au seuil de ce nouvel an que puis-je souhaiter pour notre pays ?
Pour être conforme à la tradition, je pourrai me contenter de dire que je souhaite une bonne et heureuse année à tout le monde. Ce serait juste poli, mais d’une hypocrisie inutile. L’état actuel de notre pays ne se prête guère à un conformisme rassurant. Je vais donc déroger à la tradition. Mes vœux seront une exhortation que j’assume pleinement.
A la Jeunesse en uniforme !
Il vous revient l’obligation patriotique impérieuse de débarrasser notre pays de Lansana Conté et de son inconstitutionnel premier ministre.
Pourquoi particulièrement à vous ?
- Pour les raisons suivantes :
1° Il n’y a jamais eu d’élection transparente, honnête et libre dans notre pays. La vulgaire mascarade électorale de décembre 2003 est encore présente dans la mémoire de tous les Patriotes Guinéens. Vous le savez. Mr. Lansana Conté s’est autoproclamé président de la république. Il a osé le faire parce qu’il comptait sur votre soutien. En clair, il a estimé que vous le choisiriez contre la Terre de vos Ancêtres, contre vos propres parents. Et malheureusement vous lui avez donné raison.
2°. En Janvier et Février 2007, alors que le pays tout entier avait presque réussi à le chasser de la Terre de nos Ancêtres, il fit venir ses parents de Guinée-Bissau pour massacrer vos propres frères dans votre pays, sous vos yeux. Certains d’entre vous leur ont prêté main forte Il ne s’est trouvé quasiment personne dans vos rangs pour se ranger du côté des Patriotes agressés par Lansana Conté. Pourtant, lui et ses milices Bissau-guinéennes vous administraient ainsi, une leçon d’attachement aux origines, grandeur nature.
Il avait, lui Lansana Conté deux certitudes : 1) ses compatriotes Bissau-Guinéens le soutiendraient contre nos populations, quoi qu’il ait fait. 2) Vous, vous le laisserez massacrer vos propres compatriotes quel que soit leur mérite. Malheureusement encore une fois, vous lui avez confirmé que vous n’avez qu’un attachement de second ordre à la Terre de vos Ancêtres.
3°Un patriote en uniforme a deux missions et une seule fidélité :
Première mission : préserver l’intégrité de la terre que nos Ancêtres nous ont léguée, y compris au pris de notre vie. C’est la sécurité des frontières.
Deuxième mission aussi importante : défendre la vie de ses compatriotes par tous les moyens, s’opposer à leur humiliation y compris contre la hiérarchie militaire. Or, à plusieurs reprises, Lansana Conté a fait venir de la Terre de ses Ancêtres (Guinée-Bissau) des corps expéditionnaires dans le seul but de massacrer nos populations dans notre pays, chaque fois que son pouvoir était contesté. Vous portez les uniformes de votre Patrie. Avez-vous le sentiment de vous être comporté en Fils dignes, soucieux du respect de ses compatriotes et de la préservation de la Terre des Ancêtres ?
Une seule fidélité : Lansana Conté n’est pas de notre pays. Pourtant, la Guinée lui a donné plus qu’elle n’en donnera jamais à aucun de ses véritables fils. Aujourd’hui, notre pays est le plus humilié de l’Afrique Noire. C’est un constat indiscutable. Dans le même temps, lui Lansana Conté et son premier ministre Lansinè Kouyaté accumulent des fortunes colossales sur la misère de nos populations.
Estimez-vous qu’un Patriote en uniforme doit se résigner à l’abaissement de la Terre de ses Ancêtres ? A qui devez-vous être fidèle ? A Lansana Conté ou à votre Patrie ?
Jeunes Patriotes en uniforme ! En Janvier et Février 2007, nos compatriotes, les mains nues, avaient quasiment chassé Lansana Conté. Vous l’avez maintenu au pouvoir contre la volonté de vos propres compatriotes. Notre pays est en déshérence, livré à un pillard comme Lansinè Kouyaté. La seule voie de l’honneur pour vous, c’est de débarrasser notre pays du duo Lansana Conté-Kouyaté. Tout autre accommodement conduirait inexorablement vers la Zaïrisation de la Guinée.
Il n’y a aucun risque d’affrontement entre nos populations. Mais le maintien de Lansana Conté et les gesticulations tribalistes de Lansinè Kouyaté rendraient cette hypothèse inévitable, si ce duo n’était pas chassé. Mr. Kouyaté distribue actuellement beaucoup d’argent à des groupes dangereux. Pour quoi faire ?
Au seuil du nouvel an, voilà formulés mes vœux les plus sincères pour notre Patrie commune.
Jeunes de Guinée ! Diffusez ce texte, débattez-en sur l’ensemble du territoire de notre pays. Il y va de votre avenir.
Par Mamadou Billo Sy Savané
Mon contact :mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com