samedi 29 décembre 2007
Mon cher ami du même département (de Droit) de la fac de L'UGANC (l'Université Gammal Abdel Nasser de Conakry), c'est seulement ce vendredi 28 décembre 2007 alors que j'étais en déplacement au nord de la Hollande chez ma belle-soeur, que j'ai appris, et dans quelle condition, ta brusque disparition.
C'est profitant d'un repos après le repas que j'ai décidé d'aller sur le site du RPG pour voir les dernières nouvelles du parti que tu as affiché ce matin, chose que je n'avais pas fais depuis le 24 décembre 2007, date fatidique à laquelle Le Tout Puissant Allah a repris ton âme.
À ma grande surprise, je vois titré à LA UNE, illustré par une de tes photos d'identité, « Sidiki Cissé dit Cisco n'est Plus », je n'en revenais pas. J'ai simplement pu lire le chapeau de la mauvaise nouvelle de cette fin d'année 2007 pour me persuader que tu es effectivement mort. J'ai fondu en larmes et à ma belle-soeur a accouru auprès de moi pour en savoir plus. Elle n'a pas mis beaucoup de temps pour te reconnaître sur la photo car nous étions ensemble à Paris, le dimanche 8 juillet 2007 à l'occasion de l'Assemblée générale de la section RPG-France présidée par le Professeur Alpha CONDÉ, Président du parti.
Ce fut notre dernière retrouvaille. Ce jour là, j'avais profité de l'occasion pour te présenter mes belles-soeurs qui étaient au nombre de deux. Tu avais lancé timidement que l'une d'elles ressemble à leur mère. Après le meeting tu m'avais donné l'au revoir avec le signe (V) de la victoire. Te voilà aujourd'hui, à l'image de tes illustres et anonymes devanciers dans le royaume inévitable du silence. Qui l'eût cru ce 8 juillet 2007 ?
Je me souviendrais éternellement, jusqu'au jour où je vais te rejoindre, de notre interminable discussion de savoir qui de nous deux est le plus âgé et ce depuis que ton retour de la Côte d'Ivoire en passant par le jour où je t'ai montré ma carte d'étudiant à L'Université de Conakry où nous avons été séparés par l'option, tu as choisis le Droit Public par opposition au Droit Privé que j'ai fais. À Gammal, tu étais un militant actif de la section Universitaire du RPG, tu étais de tous les combats démocratiques pour une Guinée où il fait bon vivre.
CISCO, tu es partis laissant ton pays, la Guinée, dans une situation de non-droit parce qu'au moment même où tu nous quitte, un de tes camarades du parti et non des moindres en la personne de Lansana KOMARA, deuxième secrétaire administratif du RPG, se trouve au PM3 pour des raisons non encore élucidées que le commun des mortels met pourtant au compte de sa conviction politique.
Tu manqueras indiscutablement à tes camarades de Promotion de Droit Public de Gammal, à commencer par ton chef de classe Kandas CONDÉ et autres. Tu es parti à l'âge de fleur, à 38 ans. Mais en musulman convaincu, nous ne pouvons qu'accepter le verdict de Dieu, le créateur des Cieux et de la Terre en nous résignant à te souhaiter un repos du combattant dans son royaume qu'est le Paradis. Nous lui exhortons de pardonner tes erreurs de jeunesse et par la même occasion demandons à tes parents, amis et connaissances que nous sommes de prier pour toi.
À ta veuve, à tes deux enfants, à ta famille biologique restée au bercail et à tes camarades du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), je présente mes sincères condoléances les plus attristées, que ta terre natale de Guinée qui attend ta dépouille mortelle dans les prochains jours te soit à jamais légère,
Amen !
Reposes toi mon ami !
Par ton ami Aboubacar Sakho
Directeur de la rédaction et de la publication du site de l'hebdomadaire Guinéen L'Observateur.
Pays Bas
Pour www.nlsguinee.com