neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Accusé de corruption, la Sonatel nie avoir versé des commissions au premier ministre de la Guinée

 28 octobre 2005  

La Sonatel ne désarme pas dans la bataille pour la conquête d’une nouvelle licence Télécom en Guinée. Accusée par une partie du pouvoir et de la presse guinéenne d’avoir versé un pot de vin de 5 millions d’euros à l’actuel premier ministre de la Guinée,Cellou Dalein Diallo, la société franco-sénégalaise bat en brèche cet argument, dément et clame haut et fort que sa déontologie lui interdit formellement de pareilles pratiques. La Sonatel nie connaître le premier ministre de la Guinée, de même que son supposé intermédiaire, et mieux la Sonatel souligne qu’il est toujours la société désignée pour cette licence, brandissant au passage une décision du conseil des ministres.

Pourtant à Conakry c’est tout le contraire, le ministre des Postes et Télécom a déjà choisi la société adjudicataire, le premier ministre (appuyé dit-on par le président Conté) et son gouvernement se battent pour imposer la Sonatel. Les deux parties par presse interposée s’accusent de corruption. Au moment où Investcom, la société désignée par le ministre des Postes et Télécom s’installe à Conakry.

Nous publions, in extenso le démenti de la Sonatel, démenti qui a été rédigé par la direction de la communication de la Sonatel.

Le site guinéen aminata.com a diffusé des informations aussi inexactes que pernicieuses, relayées par rewmi.com au Sénégal, faisant croire que Sonatel aurait versée une commission au Premier Ministre de la République de Guinée contre promesse d’attribution de la quatrième licence de mobile GSM.

Sonatel dément catégoriquement ces informations et tient à apporter les précisions suivantes :

- Ces informations démontrent la totale ignorance par ses auteurs des pratiques, des règles de gouvernance, de gestion et du code éthique de Sonatel.

- Sonatel a soumissionné l’Appel d’Offres international du 12 juillet 2004 lancé par le gouvernement de la République de Guinée pour l’attribution d’une quatrième licence d’établissement et d’exploitation du réseau GSM.

- Au terme du processus d’évaluation par les différentes commissions officielles, l’offre de Sonatel est ressortie comme étant la meilleure sur le plan technique et financier.

- Sonatel a reçu la notification d’adjudication provisoire par lettre en date du 9 juin 2005 signée par le Président de la Commission interministérielle chargée d’examiner les offres par le Conseil des Ministres de la République de Guinée.

- Durant la période du 15 juin au 29 juillet 2005, les discussions menées avec la Commission interministérielle ont abouti à un accord sur les documents de transaction.

- Sonatel est actuellement dans l’attente de la notification de l’adjudication définitive par les autorités guinéennes.

Sonatel n’a jamais rencontré le Premier Ministre Guinée ou son supposé émissaire». Elle n’a jamais versée aucune commission de quelque nature que ce soit, à qui que ce soit. Ces pratiques sont proscrites par son code de déontologie approuvé par son Conseil d’Administration.

Sonatel se réserve le droit de donner toute suite légale à ces tentatives malveillantes d’atteinte à l’image de la société.

Sonatel fait confiance à la procédure mise en oeuvre par le Premier Ministre guinéen et son gouvernement suite à une décision du Conseil des Ministres de la République de Guinée et se félicite de la démarche du Gouvernement guinéen garantissant les saines conditions du développement du secteur des télécommunications en Guinée.

Source : www.rewmi.com

Nlsguinee.com prend le soin de vous mettre ce lien pour que vous puissiez lire directement cet article sur le site sénégalais www.rewmi.com lire ici l'article


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or