neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : LE PORT ET L'AEROPORT DE CONAKRY : LE VOL DE BAGAGES INQUIÈTE LES VOYAGEURS

     jeudi 27 décembre 2007   

    S'il ya un phénomène qui inquiète les nombreux voyageurs qui arrivent sur le sol guinéen de nos jours c'est bien le vol ou le déchirement des valises à l'aéroport international Canakry-Gbéssia . En effet votre valise se portera bien tant que l'avion n'attérit pas sur le tarmac de l'aéroport de Conakry car au lieu et place des travailleurs honnêtes, se sont plutôt les voleurs qui prendront en charge les differents bagages de la soute de l'avion au hall de l’aéroport.

    Ce trajet est mis à profit soit pour faire disparaitre les valises ou les soumettre à une '' opération chirurgicale '' le temps de soustraire quelques affaires destinées aux parents , amis et connaisseurs des voyageurs qui n'auront que leurs yeux pour pleurer après dûr le constat .

    On se souvient que l'ancien ministre des transports M Alpha Ibrahima KEIRA avait distribué des sanctions allant jusqu'à la suspension de certains responsables des deux aéroports ( International et National ) pour faire stoper le phénomène de vol de valises . Aujourd'hui le phénomène révient de plus belle avec la multiplication par dix des voleurs dans les differents services de notre aéroport au grand dam des voyageurs.

    Une des victimes du nom de Monsieur Issiaga Camara arrivée au bercail le 25 décembre 2007 par le régulier Air-France , après dix ans d'absence interpelle le nouveau ministre des transports Monsieur Boubacar SOW en ces termes : << Excellence Monsieur le Ministre , je vous prie de bien vouloir tout mettre en oeuvre pour sécuriser les bagages de vos compatriotes et les nombreux amis de la Guinée qui arrivent par voix aérienne et portuaire sur le sol béni de notre pays .J'ai été victime de vol de la totalité de ma valise contenant des cadeaux de mes parents et amis que j'ai perdu de vue depuis dix ans . Si nos valises ne sont pas déchirées , elles disparaissent dans la nature une fois à l'aéroport de Conakry , cela contribue à salir l'image de la Guinée à l'extérieur si les nombreuses victimes sont étrangères , comme c'est le cas le plus souvent.>>

    Et pourtant il est facile de contrôler l'aéroport international de Conakry . On connait le nombre d'avions qui attérissent par heure , et par jour . Il suffit de confier chaque avion à une personne qui aura pour charge de surveiller scrupuleusement les bagages jusqu'à ce que les propriétaires rentre en leur possession . En cas de perte il sera moins douloureux de situer les responsabilités .

    Le deuxième point de rentrée de la Guinée qui pose problème à ses usagers reste incontestablement le Port Autonôme de Conakry ( P. A .C ) . Là aussi se sont les véhicules paient le lourd tribu à travers l'enlèvement des accessoires dans l'impunité la plus totale . N'importe quel véhicule qui arrive sur le quai de Conakry n'échappe pas à la loi des voleurs sans foi ni loi même si la voiture marque '' La mention assurée '' .

    La dernière victime des voleurs du Port Autonôme de Conakry ( PAC ) est notre confrère de retour d'une mission en Europe , Abdoulaye CONDÉ , Directeur de la rédaction et de la publication de l'hebdomadaire Guinéen '' La Nouvelle Tribune '' qui vient de voir tous les accessoires de sa voiture volés malgré qu'il avait pris le soins de l'assurer . Tous les Guinéens et amis sont les victimes potentielles de ces voleurs qui ont finit par prendre en otage le port et l'aéroport de Conakry.

    On se souvient là aussi de loyaux services rendus à la nation par ces compatriotes qui avaient été formés en Libye à l'époque , appelés '' policiers hindous '' à cause de la tenue qu'ils portaient . Ces braves jeunes gens avaient securisés à leur temps le Port Autonôme de Conakry et qui n'hésitaient à distribuer les coups de fouet aux prétendants indésirables à la rentrée du Port . Il parait que les services de sécurité (Douaniers , Policiers, Gendarmes voir militaires ) passent tout leur à solliciter l'affectation soit au Port ou à l'Aéroport de Conakry , histoire de se faire de l'argent facile et se doter de belles villas avant la rétraite .

    Nous lançons un appel précieux à Monsieur Boubacar SOW , le ministre des transports à l'effet qu'il trouve la solution à cet problème qui ne fini pas de ternir l'image de notre pays , avant qu'il ne procède à la pose de la première brique du tout nouveau aéroport international à Maférinyah dans la Préfecture de Forékariah .

    Aboubacar SAKHO
    Directeur de la rédaction et de la publication du site de L'Observateur.
    Pays-Bas
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or