neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Santé Publique : Des malades abandonnés dans les CHU de Conakry

     jeudi 27 décembre 2007   

    Décidément le calvaire des malades couchés dans les différents Centres Hospitalo-universitaire (CHU) est de plus de plus préoccupant. C’est surtout à la veille des fêtes de fin d’année que des malades hospitalisés rencontrent beaucoup de difficultés. Pour preuve à la veille de la fête de Tabaski ou fête des moutons le personnel de certains CUH se sont tout simplement donner congé de près d’une semaine. C’est le cas du CHU Ignace Deen , où nous avons assister à un peuplement massif des médecins, le mercredi 19 décembre derniers. Avant de quitter les lieux, les médecins sont venus voir les malades couchés dans les différentes cabines. Motif ? Informer les malades et leurs parents de l’absence des médecins traitants pour 5 jours durant, pour raison de fête de tabaski. A propos, Madame Camara, une institutrice de son état, venue accompagner son époux, nous a fait un témoignage assez révoltant : «Je suis auprès de mon époux depuis deux jours. Il souffre de la fièvre typhoïde chronique et nous sommes hospitalisés au service de traumatologie. Ce mercredi alors que sa maladie évolue encore, les médecins sont venu nous dire qu’ils rentrent tous à la maison pour une semaine, histoire d’aller faire la fête auprès de leurs familles. Et nous nous restons seuls auprès de nos malades. Ils nous ont prescrit des ordonnances pour qu’on puisse aller acheter des produits. Et de surcroît, les médecins nous dit que nous avons le choix entre resté à l’hôpital ou aller à la maison avec nos malades. Pour ma part je suis obligé de rejoindre la maison avec mon époux malade. C’est terrible !»

    Par ailleurs la situation de cette dame est un cas parmi milles autres. A quelques mètres de lui, une autre ménagère, très soucieuse, ventile son époux à l’aide d’un carton. Presque complètement paralysé, le malade en question arrive à peine à avaler une gorgée d’eau ou d’aliment. Il souffre d’une hypertension artérielle. «Moi je ne peux pas rentrée à la maison avec mon époux. Regardez vous-même son état de santé. Il arrive difficilement a avaler quelque chose. Donc je préfère rester sur place et attendre le retour des médecins.» nous dit la dame avec la voie tremblante. C’est autant dire que des problèmes dans les CHU et autres centres de santé du pays sont énormes : manque de personnel soignants, faible niveau de formation du peu qui existe, manque d’infrastructures sanitaires, un nombre exorbitant des malades, la corruption dans les milieux sanitaires etc.

    L’on se demande si le département en charge de la Santé publique est bien conscient de l’immensité des tâches qui l’attendent. La ministre de la santé, elle, revient de la Mecque et bonjour les mamayas de réceptions alors que les malades continueront de croupir dans les lits des hôpitaux.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or