jeudi 27 décembre 2007
Excellence Monsieur le Ministre de la défense,
Après tant d’hésitation, nos consciences professionnelles nous poussent à vous écrire cette lettre préventive.
Si nous avons bonne connaissance de la chose, le rôle de l’armée dans un pays de droit c’est la défense de l’intégrité territoriale ou des citoyens en cas d’agression extérieure.
Ce rôle est différent de celui qu’un groupe de militaires est entrain de jouer actuellement à Kagbelen (Préfecture de Dubréka) aux environs de l’ex poudrière.
Comme vous devez le savoir Monsieur le Ministre, cette poudrière a été délocalisée pour Falé Sadée depuis un certain temps.
Malgré tout, aujourd’hui encore un groupe de militaires très agressifs continus d’y rester. Ces derniers se sont transformés en ingénieurs de l’urbanisme. Pire encore, ils ont érigé des barrages dans toute la zone pour rançonner les propriétaires des terrains voulant s’y rendre pour des travaux. Pour y accéder, qui que vous soyez, il vous faut payer une somme forfaitaire de 10.000 FG.
Surtout, pour que votre parcelle déjà acquise vous soit rétrocéder, vous devez la racheter avec eux ou on vous empêchera même d’y accéder. Ainsi, beaucoup de citoyens sont dépossédé aujourd’hui.
Quel stellionat ?
Le plus inquiétant dans cette regrettable situation, c’est qu’ils sont armées jusqu’aux dents et souvent ils sont en état d’ébriété. Ils risquent donc de tirer un jour ou l’autre sur un candidat à la résistance, le droit de propriété étant un droit constitutionnel.
C’est pourquoi, pour empêcher qu’il y soit mort d’homme un de ces jours, nous attirons votre attention d’ici là.
Car, nombreux sont les citoyens qui pensent que vous ignorer ces choses, personnellement nous le pensons ainsi.
Votre réaction ou les dispositions que vous ferez prendre, pour l’intérêt supérieur de la nation, face à cette regrettable réalité confirmera ou infirmera nos présomptions de méconnaissance.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre de la Défense, l’expression de nos sentiments les plus chaleureux.
Par BAH Bouba et Me Mamoudou Sané
Pour www.nlsguinee.com