jeudi 27 décembre 2007
Tirankee Diane retrouve sa paternité après plus de quarante années de lutte.
Les faits : Un jour de décembre 1962, Mademoiselle Mariama Kaba déclara une grossesse non désirée dont l’auteur selon elle est un jeune très connu et populaire de la famille d’un grand notable de kankan ; Elhadj Kabine Diane.
Informer ce dernier ne pouvait accepter que son fils se comporte ainsi menaçant de prendre des sanctions tres severes contre son fils Solomana Diane et sa mere.
A l’époque une grossesse non-désirée est une honte pour les deux familles et surtout pour une famille notable comme celle de Elhadji Kabine Diane connu et respecter par tous kankan.
APRES consultations et discussions, solomana choisi de quitter kankan pour ne pas reconnaître la grossesse. Son premier point de chute vu Bamako, le mali voisin dans la famille de ses oncles maternel. De Bamako, Le jeune solomana ira en France via abidjan. A son absence, la jeune Mariama Kaba supporta sa grossesse bon gré, mal gré.
Elle donnera naissance a une fille Tiranke qui sera élevée dans la famille de son premier mari Mr Lamine Doumbouya. D’ailleurs La fille Tiranke qui ne sera jamais reconnue par la famille Diane sera Tiranke Doumbouya pour très longtemps.
Au cours de son évolution, Tiranke qui ressemble réellement a son père solomana est reconnue par le voisinage comme pas un enfant de Mr Doumbouya mais celle de Mr Solomana Diane dont personne ne connaissait a l’époque la destination.
Lorsque Tiranke tombera amoureuse de Seiba Oinivogui originaire de Macenta , il sera question d’impliquer la vraie famille de Tiranke. Apres une longue négociation, la famille Diane n’acceptera pas de reconnaître la fille a l’absence de Solomana.
Seiba onivogui devenu Mohamed Sidibe nouvellement venu de la Cote D’ivoire pour s’implanter dans la famille de sa mère a kankan tient à marier Tirnake mal grés certaines oppositions dans sa famille. Pour remplir certaines conditions posées par la mère de Tiranke , Seiba changea de nom et par la suite de religion.
Apres leur mariage et après avoir eu 4 enfants, Mohamed Joe Sidibe qui échoue au baccalauréat sera amener a tenter l’aventure après avoir gérer une boutique de vente de riz de l’oncle de Tiranke a Conakry.
Aider par la famille de Tirnake Mohamed Joe Sidibe et sa femme Tiranke seront les premiers Guinéens a s’installer a ANNABOR (Michigan).
Pendant ce temps Solomana Diane court toujours. De paris il sera l’un des premiers Guinéen a s’installer a New york. D’ailleurs il fera beau coup de fortune dans cette ville avant la vaque de la grande immigration des années 90.Solomana Diane devenu Elhadj Solomana évite de ce faire connaître dans le milieu Guinéen.
Solomana sera informer de la présence de sa fille Tiranke, la mère de celle la Mariama kaba et en faite plusieurs temoins de cette affaire que Elhadj évite d’étaler au grand jour. Il préféra fréquenter le milieu malien de New York que le milieu Guinéen pour éviter d’être rattraper par l’affaire Tiranke.
Au même moment, Tiranke et son marie connaissant bien la présence de Elhadji a New York multiplie les contacts auprès des Diane et toutes autres personnes de ressource pour que Tiranke soit rétabli dans ces droits.
Mal grés que l’un des enfant de Tiranke porte le nom de Elhadj Solomana, Mal grés l’intervention de plusieurs personnes proches de Elhadji, Mal grés même des menaces voilées, pendant plus de dix ans de négociations, Elhadj Solomana restera égal a lui-même en rejetant toutes responsabilités dans l’affaire Tiranke. Il dira qu’il ne veut discuter avec personnes.
Le comble a ete atteint, lors de l’accident de circulation dont a été victime Mariama Kaba ( La mere de Tiranke) et sa fille Doumbouya.
Mal grés le décès de Doumbouya ( jeune sœur de Tiranke) mal grés l’immobilisation de Mariama Kaba, Elhadji solomana n’appellera jamais pour s’enquérir des nouvelles de la mère de sa fille. Cela marquera a jamais Mariama Kaba dont le décès a été annoncer a plusieurs reprise par la suite de cet accident survenue entre Anna Bor et Columbus en 2006.
Solomana est intransigeant et ne veut rien comprendre mal grés son age avance et le respect de la communauté Nabaya dont il est devenu par la strategie de Koureissy Conde, le grand soti de Nabaya New York.
Seiba Onivogui alias Mohamed Joe Sidibe ne se fatiguera jamais et promet a sa femme de venir au bout de Elhadj. Pour cela il forcera la connaissance d’un homme en disgrâce Kouressy Conde qui lui offrira son service de grand négociateur.
Mr Kouressy Conde en grand griot de Fadama approcher elhadj en lui promettant de résoudre l’affaire Tiranke avec honneur et clarté. Kouressy fera comprendre a Elhadj Solomana qu’en tant que grand Soti de Nabaya il ne sera pas bon pour lui que l’affaire soit étaler au grand jour, pour cela il sera mieux de négocier avec Tiranke et sa mère qui se trouve dans une situation lamentable après son accident .
Pour la première fois, Elhadj Solomana Diane acceptera de parler de cette affaire avec une tierce personne. Il donnera son feu vert au grand griot Kouressy Conde de trouver la stratégie appropriée pour qu’il sort avec honneur.
Une réunion sera d’ailleurs convoquer en été 2007 qui regroupa Elhadji Solomana Diane, son future beau-fils Mohamed Joe Sidibe , Koureisy Conde. Au cours de cette réunion, le grand Soti promet de reconnaître sa fille Tiranke officiellement a condition que les choses se passent dans la plus grande digression. Rendez vous est prise pour la convention de Nabaya a Columbus dont Mohamed Joe est le candidat a la présidence.
A Columbus a la surprise générale, le monde sera étonner de voir le grand soti Elhadj Solomana Diane entoure de Sa fille Tiranke et ses nombreux petits enfants.
Tiranke qui pleure à petit feu sera introduite par Elhadj a ses nombreux visiteurs comme étant sa fille aimée, c’était la grande reconnaissance
Des après la convention de Nabaya gap sur Michigan pour fêter cette reconnaissance en présence de la vedette du jour Mr Kouressy Conde chef d’œuvre de cette réunification.
Pour la premiere fois depuis 1962, Elhadj Solomana Diane se retrouve en face de Madame Mariama Kaba qui se trouve dans une chaise roulante. Solomana par la voie de son griot Koureissy presenta ses excuses a Mariama Kaba en larme et promettra de retablir Tiranke Diane dans ses droits.
La première exigence de Tiranke est d’apporter la nouvelle a Kankan.
Pour cela, elle exige d’aller avec son nouveau père Elhadj Solomana a Kankan pour annoncer lui-même la nouvelle de sa reconnainsse a la famille Diane.
La fete de Tabaski de cette année sera mise a profit par Tiranke et son père pour fêter a kankan et l’introduire dans la grande famille Diane a Dianela.
Ainsi après plus de quarante années de lutte, Tiranke vient au bout de son père et donne le grand cadeau a sa mère Mariama Kaba et faire de Seiba Onivogui alias Mohamed Joe Sidibe le beau-fils du grand Soti de Nabaya.
Ainsi va la vie Bravo a Nabaya !
Affaire a suivre.
Par Sidikiba Keita, Michigan
Pour www.nlsguinee.com