mardi 25 décembre 2007
Décidément, depuis l’installation de la nouvelle équipe gouvernementale, issue des évènements de janvier et février, l’on se demande bien si la sécurité des populations et leurs biens n’est pas un laissé pour compte. A Conakry ou dans les villes de l’intérieur du pays, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne découvre ça et là des cas de meurtres d’assassinat ou des corps sans vie ou tout simplement mutilés, de même que le vol d’enfants.
Tenez, le dernier cas en date s’est produit dans la commune urbaine de Ratoma secteur rail 4 où un corps sans vie a été découvert le lundi 23 décembre derniers vers 6 heures du matin. Selon des témoins c’est un homme d’une trentaine d’année qui a été trouvé mort et dont aucun habitant des lieux n’a pu identifier. De surcroît aucun document d’identification n’a été trouvé sur lui. Toute fois sur les circonstances de la découverte, le chef de secteur Mamadou Boye Barry, dira qu’il à été saisi par un citoyen de son secteur pour la mort d’un homme non identifié. C’est ainsi qu’il s’est rendu sur les lieux en compagnie de quelque cadres de son service. Arrivé, il affirme avoir effectivement trouvé un corps sans vie devant la porte de Alsény Barry un notable du secteur. C’est ainsi que les services de sécurité ont été informé pour ouvrir une enquête.
Cet autre cas de meurtre non identifié démontre on ne plus l’insécurité galopante que vivent les paisibles populations dans les différents quartiers de Conakry. A chacune des découvertes d’assassinat, de meurtre ou des corps sans vie, les services de sécurité, qui le plus souvent viennent toujours trop tard, prennent des engagements de retrouver les auteurs et les traduire devant une juridiction de la place. Très malheureusement, et dans bon des cas, ses multiples engagements s’arrêtent juste au niveau des paroles. Quelque rare fois on assiste, a travers le petit écran de la Télévision nationale, à la présentation de certains bandits tombés dans les filets de la police ou de la gendarmerie. Cependant, chose importante à souligner, depuis la prise de fonction du ministre de l’Intérieur de la Sécurité, des partenaires, des ONG et des particuliers se déploient assez pour doter des forces de sécurités des moyens nécessaires pour bien fonctionner sur le terrain : des moyens de déplacement et de locomotion, des locaux renouvelés entre autres. Peine perdue dit-on, car les bandits et autres malfrats continuent de régner en maître et de semer le terreur dans la cité. Pour y réussir, ils opèrent et accomplissent leurs sale besognes par des coups de feu sporadiques tirés des 20 h et la plus part des cas habillés en tenu des services de sécurités, créant ainsi la confusion chez la population.
Ainsi, l’on peut affirmer sans risque de se trompé que l’insécurité renvient triomphalement dans la capitale et dans les villes de l’intérieur du pays, au grand dame des citoyens.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com