mardi 25 décembre 2007
La BM et FMI vient enfin d’approuver le programme économique de la Guinée et seront même prêtent à sa réalisation à travers un projet banquable C’et du moins ce qu’a annoncer le ministre de l’économie, des finances et du plan, Dr Ousmane Doré au cours d’un point de presse tenu hier Lundi 24 décembre à Conakry. Le ministre à donner une large information sur la définition et les mesures économique et financière que compte entreprendre le gouvernement « Ce ne pas la BM ou le FMI qui viennent demander un programme, ce sont des gouvernements. Et malheureusement c’est quand le pays est au bord de la faillit que le FMI intervient. C’et le cas de la Guinée. » Selon le ministre l’objectif visé à moyen terme est d’atteindre une croissance de 5 % entre 2008 et 2012. L’autre objectif est de ramer l’inflation à un chiffre alors qu’elle est à près de 20% présentement. « Politique budgétaire, politique monétaire, reforme structurelle et le tout dan un volet de reforme de la gouvernance et de la transparence. Voilà le programme économique de la Guinée » a conclu le ministre de l’économie.
Pour sa par le représentant de FMI en Guinée Mr Killer, a indiqué l’engagement de son institution à soutenir le programme guinéen pour atteindre l’objectif que le gouvernement s’est fixé à moyen terme. Pour cela il dira que les 24 directeurs qui représentent les 185 pays ont bien approuvé le programme a t-t-*il souligner pour la circonstance.
A noter que le CE du FMI va appuyer un programme triennal au titre de facilité de la réduction de la pauvreté pour la croissance de 75,2 millions de dollars en faveur de la Guinée Et le décaissement immédiat est prévu pour un montant équivalent de 10,7 millions de dollars
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com