neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Grands projets : 4 milliards de dollars investis dans le ‘’Transguinéen’’

     samedi 22 décembre 2007   

    Le plus grand projet minier de toute l’histoire de la Guinée est le projet ‘’Transguinéen’’, qui assurera dans les sept années à venir l’exploitation et l’exportation annuelle de 25 millions T de tonnes de minerais de fer du Nimba et Simandou pour un investissement de plus de 4 milliards de dollars US, a appris APA samedi de source officielle à Conakry.

    Le Transguinéen a plusieurs composantes, dont la construction d’une ligne de chemin de fer entre Lola au sud du pays et la Basse Guinée, (plus de 1000 km) et la construction d’un port en eau profonde dans la localité de Matakang, également en Basse Guinée.

    La voie ferrée qui partira de Lola traversera les localités de N’Zérékoré, Kankan, Dabola, Kouroussa, Mamou, Kindia, pour atteindre Matankang dans Benty, non loin de Conakry.

    La voie ferrée devra non seulement permettre de drainer le minerai vers le nouveau port de Matakang, mais aussi de transporter des biens et des personnes à l’aide d’autres wagons construits à cette fin.

    Après des années de discussions entre la Guinée et les partenaires du Rio Tinto, les travaux ont débuté en 2007 avec les études de faisabilité qui viennent d’être achevées, mais l’exploitation proprement dite est prévue pour 2014.

    Le projet, selon les experts, aura un impact économique important pour l’économie guinéenne. Il prévoit la création de plus de 7000 emplois pour la phase des travaux et plus de 2 000 emplois permanents pour l’exploitation.

    La Guinée possède des réserves de minerai de fer estimée à environ 7 milliards de tonnes dont 1 milliard au mont Nimba à Lola et 2 milliards au mont Simandou entre Kérouané et N’Zérékoré.

    Les 4 autres milliards de tonnes sont localisés dans la presqu’île de Kaloum, dans la capitale guinéenne Conakry, elle-même bâtie sur un imposant gisement de fer.

    Par APA-Conakry, Guinée

    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or