vendredi 21 décembre 2007
Les services de sécurité guinéens sont sur le pied de guerre, suite aux instructions que vient de donner le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita, visant à prévenir les accidents de la route durant les fêtes de fin d’année à Conakry.
Plusieurs cas d’accidents sont généralement enregistrés durant cette période, surtout dans la capitale.
Des mesures ont donc été prises pour contrer l’insécurité routière, à l’occasion de la célébration de Noël, et du Réveillon, des occasions qui sont mises à profit par des automobilistes pour s’enivrer et se mettre derrière le volant, au péril de leur vie et celle des passagers.
Ces mesures concernent entre autres la mise en place de barrages au niveau des points les plus sensibles de la ville, notamment les ronds points de Bambeto et de Cosa, deux quartiers chauds de la capitale guinéenne et la multiplication des patrouilles d’éléments de la police et de la gendarmerie dans la ville, de jour et de nuit.
Ces patrouilles vont aussi se charger de sécuriser les citoyens contre le grand banditisme qui s’est accru ces derniers temps à Conakry, avec des vols à main armée et des homicides.
Des cas de disparition d’enfants sont aussi fréquemment signalés sur les antennes des radios de la place.
Dans cette atmosphère empreinte d’insécurité de tous ordres, certaines bonnes volontés se manifestent pour appuyer les services de sécurité dans leur tâche.
C’est le cas d’une compagnie de téléphonie mobile qui vient d’offrir trois numéros verts à la police, il s’agit du 1717, du 1818 et du 1919, qui ont été portés à la connaissance des populations, en vue de s’en servir en cas de nécessité.
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com