mercredi 19 décembre 2007
Ben Sylla élu par le PUP s'explique devant la Presse
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu sa première plénière le mardi 18 décembre, juste une semaine après l'élection de son président et des membres de son bureau exécutif le 11 décembre dernier.
Cette plénière de la nouvelle institution s'est déroulée devant la presse nationale et étrangère, ainsi que des cadres de certains ministères concernés. L'objectif, selon les organisateurs de la rencontre est d'informer la population et les différents partenaires de la Guinée, des élans et des stratégies que compte adopter la CENI pour le démarrage concret des ses activités sur le terrain.
D'entrée de jeu, le nouveau président de la commission, monsieur Ben Sékou Sylla, dira que la rencontre vise à sensibiliser l'opinion nationale et étrangère sur les différentes cellules installées par la CENI afin de procéder à un éclairage des pistes.
Autrement-dit, la commission a déjà installé des cellules de réflexions qui doivent travailler sur les documents déjà existant en matière de préparation des prochaines élections législatives. C'est donc une lourde charge pour Ben Sékou et son équipe de passer à des vérifications sur le terrain, sur l'ensemble de la documentation des élections déjà passées.
Ben Sékou Sylla élu par le PUP
Par ailleurs en ce qui concerne l'élection de Ben Sékou Sylla à la tête de la CENI, des interrogations commencent quant à l'autonomie du président vis à vis de l'institution.
Pour mémoire il faut rappeler que le 11 décembre dernier, lors des élections ayant porté Ben Sékou à la tête de la CENI, le parti au pouvoir aura joué un rôle non moins important pour porter Ben plus haut.
Ainsi pour le poste de président de la CENI, on avait enregistré la candidature de Ben Sékou Sylla au compte de la société civile, une autre candidature au compte de l'UFDG, en la personne de Boubacar Bah et une autre du RPG dont Lanciné Camara. Dans la foulée, Ben Sékou Sylla sera élu avec 17 voix dont les 10 voix que comptait la mouvance présidentielle, à savoir le PUP et consorts.
Pour le poste de vice-président, il y avait eu un candidat de l'UPR et du RPG. Le représentant de l'UPR sera élu avec 7 voix contre 3 pour le RPG. Quant au poste de rapporter, c'est le candidat de l'AND (groupe ANAD, dirigé par l'UFR) qui sera élu au détriment des candidats de l'UPG et de PDA.
Toutefois, après l'élection des membres de la CENI, le sujet qui reste sur toutes les lèvres est de savoir si les partis de la mouvance présidentielle n'auront pas une certaine pression sur les décisions et sur l'indépendance totale du président de la CENI, Ben Sékou Sylla...
L’avenir nous le dira !
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com