lundi 17 décembre 2007
Ce lundi 17 décembre est le début officiel d'une vaste opération de recensement des refugiés libériens, serra léonais et ivoiriens vivant en Guinée. La décision a été prise par le gouvernement en collaboration avec les institutions spécialisées du système des Nations Unies en Guinée, telle que le HCR. L'opération doit durer trois semaines et touchera toutes les régions naturelles et administratives de la Guinée. Le financement sera assuré par les Nations Unies pour un coût total de 150 milles dollars.
A rappeler que depuis les années 90 la république de Guinée a accueilli pus d'un millions de refugiés venu du Libéria, de la Serra Leone et, récemment, de la Cote D'Ivoire. Malgré les multiples rapatriements des refugiés avec la fin des guerres civiles dans les pays cités plus haute, il reste encore plus de 50 milles refugiés, massées essentiellement le long des frontières entre la Guinée et les pays limitrophes menacés.
Et ce qu'il faut dire est que l'impact sur l’environnement de la présence de ses refugiés sur le sol guinéen a été très grand. Celui-ci a été très dégradé et aucune politique de la remise état des forêts détruites n'a été envisagée par les autorités guinéennes et partenaires étrangers dans ce sens.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com