Guinée : CONFUSION ENTRE JOURNALISME ET MILITANTISME POLITIQUE
Polémique autour des ‘’ponts et autoroutes’’ réalisés selon certains analystes, par le PM Cellou Dalein Diallo
26 mai 2005
Qui avait dit qu’il n’y a qu’un ‘’pas’’ qui sépare le journalisme du militantisme politique que certains « professionnels » du métier n’hésitent plus désormais à franchir ?
Cette affirmation prend tout son sens ces derniers temps compte tenu de ce savant mélange entre flatterie et engagement politique, le tout sous couvert du manteau de journaliste qu’on nous propose.
Ce n’est donc pas un hasard si certains ont opté pour le militantisme en lieu et place de leur noble métier comme le démontrent ces articles flatteurs sur notre Premier Ministre.
Et dire que ce noble métier s’est toujours efforcé de faire la part des choses pour plus de crédibilité auprès des lecteurs et auditeurs.
Il s’agit d’un sacré coup de semonce de la part de ces analystes qui ne cessent de récidiver en voulant imposer leur militantisme politico journalistique à toute une catégorie de guinéens qui sont loin d’être dupes !
En ce qui concerne l’Alliance Nationale pour la Démocratie et pour le Développement (ANDD), sa position est plus que claire sur ces flatteries inopportunes et infondées. Nous réitérons notre affirmation selon laquelle le PM CDD ne dérange point à moins que ce ne soit les caciques du PUP et qu’il n’a pas de bilan positif à faire valoir.
Ce qui dérange encore une fois, ce n’est ni la personne de M Cellou Dalein ni les ambitions de salon qu’on lui colle sur le dos ; il est et reste «un missionnaire» de Lansana Conté tant que ce dernier voudra bien de lui.
C’est plutôt ce système mis en place, entretenu et nourri par le Général Lansana Conté et ses Ministres qui préoccupent ceux qui luttent aujourd’hui pour l’alternance politique en Guinée.
Nous attendons toujours qu’on nous démontre comment on s’est rendu compte de la popularité de M CDD. Il paraît que beaucoup de gens ont sauté de joie dès l’annonce de sa nomination à la Primature. Est-ce un baromètre de popularité politiquement fiable ? Allez savoir !
Encore est-il que si effectivement il y a eu scènes de joie, cela ne serait pas une première chez nous car les guinéens sont habitués à ces cris de joie et de larmes après chaque décret venant de Sekhoutoureya ou de Wawa.
Certains proches parents des promus voient en ces nominations une véritable aubaine leur permettant de sortir enfin de la misère. Aubaine que les nommés ne tardent généralement pas à exploiter pendant que les proches des déchus se mettent en deuil.
Qu’un journaliste militant vienne nous dire que ces bruits de couloir démontrent la popularité du PM guinéen ne nous étonne pas.
La Guinée n’a-t-elle pas connu le journal HOROYA qui, dans toute sa splendeur et pendant plusieurs décennies s’est illustré dans la démagogie et autres fanfaronnades au bénéfice de nos illustres révolutionnaires d’antan ?
Aujourd’hui, certains boy-scouts de Cellou Dalein font mieux que l’ORTG qui bat pourtant tous les records mondiaux en matière de propagande.
Nous pensons qu’il est inutile de tomber dans le fameux piège de ce cercle vicieux qui consiste à apporter « la réponse à la réaction de ma réaction, et ainsi de suite…. »
C’est une perte de temps car guinéens que nous sommes, nous avons d’autres préoccupations aujourd’hui que de s’adonner à des spectacles ou divertissements virtuels à deux cauris.
Nous nous réjouissons tout de même de constater que nous n’avons pas été démentis sur l’essentiel de notre réaction.
Le fameux Bilan positif de CDD par rapport à ses chefs, reste à démontrer même si certains pensent que grâce à lui, ils peuvent emprunter des routes et des autoroutes en Guinée.
N’y été ce caractère confus entre journalisme et militantisme politique, nous aurions volontiers invité les amis de CDD pour débattre de ce fameux Bilan. Nous leur aurions invités à disséquer avec nous en profondeur l’état de tous les Portefeuilles Ministériels que l’actuel PM a occupé. Nous ferons ensemble un tour complet de tous ces Ministères si besoin est, sans oublier les autres acolytes qui ont assisté le Général Lansana Conté à ruiner la Guinée.
Qu’on ne nous parle surtout pas d’Audit réalisé par des partenaires étrangers qui ont accepté d’octroyer l’argent de leurs contribuables à un régime insouciant.
Nous défions quiconque de montrer un seul document d’Audit réalisé par les Bailleurs de Fonds en toute transparence sans faux-fuyants ni accord tacite des principaux voleurs du régime.
Ceux qui financent des projets chez nous ont été longtemps floués par nos dirigeants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nos partenaires (Union Européenne en tête) conditionne maintenant toute aide à la démocratisation des régimes autoritaires africains comme celui de la Guinée.
Si le PM CDD est bosseur, qu’il persuade son omnipotent Chef de l’Etat de lui faciliter la tâche pour poursuivre les réformes exigées par ceux qui ne veulent plus voir leur argent détourner à des fins obscures.
Pour la gouverne des amis de CDD, nous disons que la Guinée a bel et bien reculé depuis 1984 par rapport à ses voisins. Même ceux qui étaient hier en Guerre sont en passe de nous donner aujourd’hui des leçons de démocratie et de bonne Gouvernance.
Pour mieux se situer, il suffit de regarder ce que d’autres pays moins nantis que le nôtre ont pu réaliser durant la période 1984 - 2005.
Si certains voient encore un progrès sous la Présidence de Lansana Conté c’est qu’ils ignorent totalement toutes les opportunités qui se sont présentées à nos dirigeants et que ceux-ci n’ont pas su/pu saisir à cause des malversations et autres détournements de fonds.
Il y a eu combien de poursuites suivies de condamnations pour détournements de fonds en Guinée sous Lansana Conté ?
Quel est ce Secteur en Guinée qui n’ait pas reçu d’aide dans un cadre bilatéral ou multilatéral ? Et quel est le Secteur qui fonctionne très bien chez nous aujourd’hui malgré tous ces millions de dollars engloutis dans des projets fantômes ?
Nous attendons donc les résultats de l’Audit sur la réalisation du projet Garafiri qui ne permet toujours pas à la Capitale Conakry de disposer de l’électricité.
Prenez le Secteur agricole en guise d’exemple, secteur qui a reçu des millions de dollars d’aide, qu’en est-il de l’utilisation de ces sommes astronomiques ?
Elles se sont volatilisées avec la bénédiction de celui qui ne vole pas mais qui prend.
Pouvez-vous nous fournir le résultat d’un quelconque Audit réalisé dans ce secteur.
Oups, j’oubliais que les Audits étaient uniquement réservés aux Ministères occupés par son Excellence Monsieur CDD…
Nos compatriotes ne pillent-ils pas en ce début du 21ième siècle des camions chargés de riz importés dans les rues de Conakry ?
Audit de la part des Bailleurs de fonds dites-vous ? Mon œil !
Par ailleurs, la tentative d’explication amorcée à travers des arguments tels que le Bilan individuel et le Bilan collectif au sein du Gouvernement ne convainc personne ; ce n’est qu’une échappatoire car un seul Ministre aussi compétent ou intègre soit-il ne peut exceller au sein d’un Gouvernement médiocre voire corrompu.
Soit le chef de l’équipe gouvernemental est bon et il maintient autour de lui un minimum de cohésion dans l’exécution des tâches si possible (sinon il démissionne !) ; soit il est mauvais et dans ce dernier cas de figure, les mauvaises graines chassent les bonnes.
À chacun de tirer sa propre conclusion !
Trouvez donc des arguments solides dans votre quête de popularité pour CDD !
S’il y a manichéisme dans cet débat virtuel, cela ne peut venir que de ceux qui confondent journalisme et militantisme politique car aucun fait ne vient contredire pour l’instant le fait que CDD soit membre à part entière du PUP et que son bilan si bilan positif il y a, sera naturellement à l’actif de sa formation politique.
Rien ne vient non plus démentir le fait que CDD n’ait jamais dirigé un quelconque parti politique en Guinée ou remporté une quelconque élection transparente.
Ceci étant, si vous avez pour mission de propulser M Dalein sur le devant de la scène politique guinéenne, dites-lui de (ou aidez-lui à) prendre la tête de son parti, le PUP au lieu de passer par des flatteries. Vous pouvez aussi l’assister dans la création de sa propre formation politique.
Les guinéens seront tôt ou tard emmenés à effectuer des choix politiques limpides ; les journalistes militants de CDD sous couvert de leur métier ont déjà fait le leur en s’accommodant affectivement de la corruption et de la malversation qui prévalent actuellement.
Nous ne leur en tenons pas rigueur mais qu’ils nous permettent d’apporter au moins nos opinions certes contradictoires mais nécessaires pour rétablir un minimum de crédibilité...
Nous comprenons très bien que certains s’adonnent à des flatteries pour réussir dans un domaine tel que le journalisme en Guinée. Ils se sentent pousser des ailes, usent et abusent ainsi des éloges dans le seul but de plaire à Paul ou Pierre.
Il y a pourtant beaucoup de nos compatriotes de la Presse écrite notamment qui refusent de céder à cette tentation. Il y’en a même qu’on emprisonne tout simplement à cause de leur intégrité. Que d’autres confrères essaient de plaire par purs soucis existentiels n’est pas un crime de lèse majesté en soi, c’est juste une question de crédibilité et d’honnêteté intellectuelle…
En ce qui nous concerne, ce débat est clos à moins qu’on ne fournisse des éléments probants quant à d’éventuels succès de CDD dans ses intentions louables de mener à terme les réformes tant attendues.
Oeuvrer dans ce sens auprès du principal concerné à savoir Lansana Conté, qui peut à tout moment débloquer la situation, serait la meilleure aide que l’on puisse apporter non seulement au PM CDD mais aussi et surtout à la Guinée toute entière.
Que les supporteurs de CDD lorgnent donc du côté de Wawa au lieu de s'occuper d'un hypothétique bilan quasi-inexistant!
Réaction de M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
|