dimanche 16 décembre 2007
La Rédaction de Guinea-Forum a reçu un mail anonyme très menaçant à l'endroit de deux journalistes guinéen; le premier visé est Aboubacar SAKHO, Directeur de la rédaction et de la publication du site de l'hebdomadaire guinéen L’Observateur, vivant aux Pays-Bas avec sa famille. L'auteur de la menace reproche à Guinea-Forum d'avoir mis notre site à la disposition de notre confrère qu'il qualifie de dangereux.
Voici in extenso le mail, From : amara TOURE, bagataye2006@yahoo.fr , To: nampougou@yahoo.com, que nous avons reçu : citation « Tu as mis ton site à la disposition de Aboubacar SAKHO. Tu reprends carrément ses articles tendancieux. C'est un homme très dangereux qui a toujours des visées politiques. Nous l'avions raté au pays. Saches que notre dernière stratégie planifiée contre lui réussira et tu seras dans le même panier que lui ».
A+ Fin de citation.
On se souvient que notre confrère a eu maille à partir avec l'ancien garde des Sceaux du Général Lansana CONTÉ, M. Abou CAMARA vers les années 2001. Le journaliste avait critiqué la révocation des magistrats du siège estimant c'est une prérogative constitutionnelle du chef de l'Etat de nommer les magistrats du siège et dans le même article, il avait suggéré aux magistrats révoqués d'attaquer l'acte administratif en Recours Pour Excès de pouvoir devant la cour suprême. Il a immédiatement été poursuivi pour diffamation par le garde des sceaux. Il avait été condamné à dix mois de prison assorti d'une amende de 750 euros.
Après deux mois de détention dans les conditions inhumaines, le journaliste a été gracié par le chef de l’Etat. Depuis cette date il vit en Hollande avec sa famille. Il participe régulièrement à « Appels sur l'actualité » de Juan GOMEZ (RFI), et fustige sur les antennes de la Radio Mondiale (RFI) les cas de violation des droits de l'homme, les détournements du denier public dans pays. Il écrit des articles, pas tout à fait catholiques, à l'endroit du régime du Général Lansana CONTÉ.
Sa rédaction mère, L'Observateur Guinéen, essuies de temps en temps des menaces à cause de leurs articles dérangeants pour le régime. Le dernier en date est celles dont l'administrateur général, M. Tibou KAMARA a été victime dans l'affaire du dévissement de pneus avant de sa Mercedes. À cette malheureuse occasion aussi, notre compatriote, Aboubacar SAKHO était monté au créneau pour prendre l'opinion nationale et internationale à témoin et rendre le Premier Ministre M Lansana KOUYATÉ pour seul responsable de tout ce qui arrivera à son ami Tibou.
Depuis un certain temps les rumeurs de plus en plus persistantes font état du retour imminent en Guinée du Directeur de L'Observateur en ligne, après une absence de près de huit ans. C'est pour donc l'en dissuader que les partisans de l'argument de la violence refont surface pour menacer le journaliste. Cette fois-ci le mail est envoyé directement à la Rédaction de Guinea-Forum.
Joint au téléphone sur son éventuel retour en Guinée, Aboubacar SAKHO dit que le jour où il décidera de rentrer dans son pays, qu'il prendra le temps qu'il faut pour informer l'opinion nationale et internationale. Qu'il ne rentrera en Guinée en catimini, qu'en ce moment les partisans de la violence viendront mettre à exécution leur plan machiavélique devant parents, amis et confrères à l'aéroport international de Conakry-Gbessia. Il dit qu’il reste serein et ne reculera devant aucun obstacle sur le chemin de la manifestation de la vérité dans son pays.
Face donc à cette menace, qui n'est pas la première, la rédaction de Guinea-Forum, tient à informer de cette situation l'opinion nationale et internationale.
Dénonce avec la dernière énergie toute tentative d'intimidation des leaders d'opinion guinéenne. Informe les institutions républicaines guinéennes, le gouvernement de consensus, la société civile, les syndicats et les partis politiques. Réaffirme sa solidarité confraternelle à Aboubacar SAKHO dont le combat pour la libéralisation effective des médias dans notre pays est indéniable.
Guinea-Forum entends être sur la ligne de front dans la lutte pour une véritable changement, pour l’instauration d’une démocratie participative des guinéens, de l’État de droit, de modernisation, de respect des droits de l’homme, de transparence dans la gestion, de la lutte contre l’impunité, la sécurité juridique et judiciaire, des valeurs qui sont aux antipodes des actions menées sur le terrain par les gouvernants en place. Personne ne pourra éteindre cette flamme patriotique de Guinea-Forum.
Les deux Lansana (Kouyaté et Conte) et leurs bandes des clowns à la tête de notre pauvre pays doivent partir pour laisser la place à des Guinéens incorruptibles, honnêtes et surtout compétents, prendre en main la sortie de la Guinée de la misère loin de la corruption et de l’impunité institutionnalisées. « Guinea-Forum ne restera pas silencieux et accepter comme une fatalité que le peuple de Guinée continue cette descente aux enfers ».
Il faut comprendre que le pouvoir actuel a bâti son système sur l'achat des consciences, l’intimidation, la clochardisation et la tactique de « dépendance alimentaire » : on affame et appauvri pour mieux « gouverner les hommes » par les réflexes de Pavlov.
La majorité du peuple est exclue de la fiesta alimentaire qui se déroule au somment de l’État. C’est le peuple qu'on garde au stade de l'enfance pour des besoins de la cause. Un peuple ignorant est un peuple doux. Voilà pourquoi ce pouvoir des deux « Lansana » n'aime pas les intellectuels, les éveilleurs de consciences, les éclairés, qu'il traite de tous de personnes à abattre.
Abandonner le combat de la Vérité, le combat de la démocratie et de la transparence, ce serait du défaitisme. Frantz Fanon a dit « Chaque génération doit assumer une tâche historique ». Engageons-nous !
Les Guinéens doivent comprendre une fois pour toute que Lansana Conte, Lansana Kouyaté et leurs bandes de prédateurs et de cleptomanes représentent l’axe principal du mal du notre pays, pourtant béni de Dieu.
Une prise de conscience nécessaire s’impose à tous ceux qui ont encore l’amour de la Guinée et qui désirent tourner définitivement la page des Lansana Kouyaté, Lansana Conte et Cie, pour stopper les dérives en tout genre orchestrées par ce régime carnassier, dont les personnalités ont une éducation de rabais.
Ce n’est pas en accompagnant la dérive monarchique, la déliquescence de cet Etat, que les Guinéens vont rendre service à leur pays.
Il faut que les Guinéens patriotes s’engagent et ne pas attendre demain, car en Guinée d’aujourd’hui, l’incivisme est grandissant et la morale n’existe plus. Si tout les Guinéens se contentent de jouer la carte de la survie individuelle, de son propre ventre, je vous assure que les Guinéens seront tous comptables de l’œuvre des « Diables », Lansana Kouyaté et Lansana Conte.
Les Guinéens doivent être plus intelligents et plus prompts à percevoir avec lucidité la pertinence du juste, du vrai, et combattre avec vigueur le pouvoir du faux et usage du faux, de l’imposture, et aussi de la lâcheté qui maintient tout un peuple dans la médiocrité depuis un demi-siècle.
C’est le moment de dire au Premier Ministre : « Une nation qui se nourrit de promesses, sera anéantie soit par le marasme, soit par le Kwashiorkor, deux formes de malnutrition qui étouffent la croissance tant physique que mentale.
Aujourd’hui, certains sites Guinéens qui refusent d’être le perroquet du régime sont ciblés pour les rendre silencieux. Vous perdez votre temps.
En citant de mémoire une phrase du célèbre Albert Einstein qui disait : « Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes…, » il est grand temps de concevoir un système qui met le Guinéen au centre de tous les calculs économiques. La raison de la rétrogression de la Guinée est à rechercher, en partie, dans cette théorie de victimisation du pays qui a fait de nos dirigeants de gros bébés insouciants et irresponsables qui pensent que la solution viendra absolument des parrains extérieurs.
Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard.
Par Dr Mamadou DIALLO
Membre fondateur de l'ANDD et de Guinea-Forum.
Pour www.nlsguinee.com