vendredi 14 décembre 2007
La Guinée vient de conclure un accord cadre avec la société française Agro-Energie Développement, pour la mise en valeur de 150 à 200 mille hectares pour la vulgarisation du biodiesel, à la faveur du forum qui s’est tenu à Paris du 10 au 11 décembre sur l’investissement en Guinée, a appris APA de source officielle.
Cette entreprise française spécialisée dans la production du biodiesel avait déjà dépêché une mission en Guinée en novembre dernier qui avait sillonné les préfectures de Dabola, Kankan, en Haute Guinée et N’Zérékoré, Yomou, en Guinée Forestière, pour des prospections.
La Guinée entend développer des sources locales de production d’énergie pour juguler la crise de carburant dont elle souffre à cause de la hausse fréquente des prix des produits pétroliers sur le marché international.
Vu ses potentialités agricoles, avec près de 6,2 millions d’ha de terres cultivables dont les 25 pour cent seulement sont mises en valeur, ce pays pourrait bien percer dans le domaine des biocarburants.
Les deux parties ont convenu de tout mettre en oeuvre pour lancer les opérations à la fin du premier trimestre de 2008. Ce projet pourrait coûter près de 100 millions de dollars, a appris APA.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com