vendredi 14 décembre 2007
Attention! N'allons pas trop vite en besogne. Attendons de voir.
Je me rejouis pleinement de la mise en place de cette CENI ainsi que de l'élection de Monsieur Ben Sékou Sylla à sa tête. Mais je demandes à tous les compatriotes de rester prudents et d'observer cette équipe. Avons-nous oublié l'euphorie des guinéens au soir meme de la nomination de Lansana KOUYATE au poste de premier ministre? Aujourd'hui, après 11 mois, où en sommes nous?
Je voudrais dire ce qui suit:
A Monsieur Ben Sékou SYLLA : Aujourd'hui, à l'instant t=o pour la CENI, vous êtes connu de tous les guinéens comme étant un homme intègre et patriote. A vous de mériter cette confiance en assumant votre poste conformement à ce que les guinéens attendent de vous.
A tous les membres de la CENI : L'histoire retiendra que vous avez été les premiers à qui une telle mission a été confiée par le peuple tout entier. N'oubliez pas d'où nous sommes partis. A vous de vous immortaliser en organisant les premieres élections libres et transparantes de toute l'histoire de la Guinée.
Aux cadres du ministère de l'intérieur et de leur chef: N'oubliez pas que les guinéens vous ont à l'oeil. Le vent du changement qui a commencé en début de cette année continuera de souffler. Vous n'y pouvez rien. C'est un processus irréversible que vous pourez peut-être retarder mais pas bloquer. Alors, vous avez deux possibiltés: soit vous agissez en bons patriotes en collaborant avec la CENI dans la plus grande transparance pour notre bien à tous, soit vous vous mettez dans le camp opposé au peuple de Guinée.
Enfin, le fait que cette CENI dépende du ministère de l'intérieur, du point de vue logistique, pose un réel problème. Tant que cette dépendence existera, la CENI ne poura jamais faire son travail en toute liberté. A mon humble avis, la mission qui est assignée à cet organe est tellement importante et sensible pour l'avenir de la Guinée qu'il devrait être totalement indépendant; avoir son propre budget, son propre siège et sa propre logistique. Ceci doit être la première bataille à mener par la CENI ainsi que tous ceux qui se sont battus pour sa mise en place.
Vive la Démocratie!
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens!
Par Abdoulaye BALDE, depuis New York.
Pour www.nlsguinee.com