mercredi 12 décembre 2007
Echec total
Dix mois après son investiture à la tête du gouvernement rien n’a changé, Eh ! j’oublie ! sauf la situation économique, politique et sociale du pays qui s’est aggravée et le pays qui s’enfonce chaque jour qui passe dans la pauvreté.
Aucune promesse tenue depuis son fameux discours à Saint Denis (en banlieue parisienne) devant la diaspora guinéenne. Il avait demandé à la population de l’accorder un temps et c’est fait mais les choses ne bougent toujours pas. La patience a une fin et on constate bien, sur le terrain que le panier de la ménagère est toujours vide, l’opposition n’a pas accès aux médias nationaux, aucun plan pour l’emploi des jeunes mais aussi des adultes, la négligence de son gouvernement pour la mise en place d’une commission d’enquêtes sur les évènements de Janvier et Février 2007( on oubliera jamais les victimes des bavures militaires et je rappelle à Kouyaté qu’il ne peut y avoir PAIX sans justice) , aucune réforme du système sanitaire. Ajouter à cela la centralisation de son pouvoir à Conakry comme si l’intérieur du pays ne fait pas partie de la Guinée (aucune politique d’investissement pour les ruraux). Je parle d’investissement à l’intérieur du pays, je m’excuse, d’abord pourquoi ne pas améliorer la desserte en eau et électricité dans la capitale et s’attaquer aux problèmes d’infrastructures. Hé ! la liste est longue et interminable. Pour le premier test, il n’est pas admissible, c’est un échec total.
Dans le social, la situation est telle que le coût de la vie est devenue intenable pour tout le monde ; Ahhh !, excepté les seuls tenants du pouvoir (Kouyaté et son clan). Ne peut-on pas dire qu’il y a, aujourd’hui, une lassitude de l’opposition et des syndicalistes face à la hausse des produits de première nécessité tandis que les salaires stagnent ?
Face à un Kouyaté qui confisque les médias (la radiotélévision nationale) et son site GUINEE24 dont il est rédacteur en chef ,une opposition divisée et mal entendue et des syndicalistes corrompus, la population est loin de retrouver le chemin de la gloire.
Les guinéens avaient beaucoup d’espoir avec Kouyaté (Wallahi pas moi car je n’ai jamais eu confiance à ce criquet vu son mauvais passage à la francophonie), mais depuis son ascension à la tête du gouvernement, la situation économique et sociale s’est gravement détériorée.
A Conakry, ce fameux Lansana Kouyaté a imposé son système avec, aujourd’hui, des mouvements de soutien à sa dévotion. Une nouvelle source des revenus pour certaines personnes. L’inégale répartition des ressources du pays, mais bon c’est la nouvelle gouvernance version KOUYATE. Et une autre question que je me pose, pourquoi Madame Fouyanté n’avait fondé son ONG avant l’arrivée de son mari à la tête du gouvernement. Ah ! La Guinée. Les gens ne sont pas dupes.
Entre désinformation et mésinformation
A travers son site GUINEE24 et son mentor Justin M Junior (ministre de la propagande), Kouyaté a trouvé un nouvel art de conduite : la désinformation (méthode de manipulation de l’opinion qui consiste à présenter une information fausse comme vraie, une information vraie comme fausse). La RTG (radiotélévision guinéenne) et GUINEE24 ( ( plus ses chroniqueurs Moriah Conté, Paul Moussa et Ben Daouda Touré), constitue une chaine de propagande soit une chaine de perroquets au service de Fouyanté 24H/24. Il applique la politique de diviser pour mieux régner et je vous garantie que cela se voit car la division et les haines au sommet de la CNTG et l’UNTG servirait d’exemple.
Il se sert de ces supports de communication pour détourner les pistes d’informations et submerger les guinéens d’informations contradictoires.
Le but de Kouyaté à long terme, à travers les médias bien sur, est de laminer la faculté d’analyse du citoyen ; mais cousin, il oublie que le ventre vide ne ment jamais.
BAGGEL MALAL
Par DIALLO Maladho
UFDG-Online
www.ufdg.org
Pour www.nlsguinee.com