mercredi 12 décembre 2007
Le bureau de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) a été officiellement installé mardi, dans la perspective des élections à la députation et de la présidentielle prochaines, a constaté APA sur place.
Au nombre de 25 personnes, les membres de la nouvelle CENI ont élu au scrutin secret un Président, deux vices-présidents, un trésorier et un rapporteur, conformément aux statuts portant réglementation du fonctionnement de la CENI.
Ainsi la Présidence est revenue à M. Ben Sékou Sylla, jusqu’ici Président du Conseil national de la société civile de Guinée, les deux vices présidences sont respectivement revenues à Hadja Aminata Mam Camara et Oury Baldé.
Telli Diallo et Foumba Kourouma ont respectivement été élus aux postes de rapporteur et de trésorier.
Après son élection, Ben Sékou Sylla a indiqué qu’une étape importante du processus de démocratisation en Guinée venait d’être franchie.
« La création d’une CENI vraiment indépendante avait été depuis très longtemps réclamé par les Guinéens sans succès. Maintenant que nous l’avons obtenue et que le Bureau est même composé, nous pouvons être certains de pouvoir organiser dans ce pays des élections en toute transparence », a déclaré M. Sylla.
La Guinée se prépare pour l’organisation en 2008 des législatives reportées deux fois, et de la Présidentielle en 2010.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com