neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : 186 morts, près de 1.200 blessés en janvier-février (rapport)

     mardi 11 décembre 2007   

    Les violences meurtrières survenues en Guinée, en marge de grèves générales lancées par les syndicats en janvier et février 2007, ont fait 186 morts et près de 1.200 blessés, indique un rapport d'enquête publié lundi par plusieurs ONG, médecins légistes et le barreau du pays.

    Le rapport révèle les résultats d'enquêtes effectuées par une coalition regroupant huit organisations et constituée pour la défense des droits des victimes des évènements de janvier-février, a expliqué Thierno Mâdjou Sow, président de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH), membre de la coalition.

    Ces investigations, effectuées du 1er juillet au 18 octobre derniers à travers le pays, font état de 186 morts, notamment à la suite d'"exécutions sommaires".

    Ont également été recensés "1.188 blessés, 940 arrestations suivies de détention et tortures, 611 pillages, 202 incendies, 1 disparu et 28 viols", ajoute le rapport, accusant les forces de défense et de sécurité d'avoir " frappé sans discernement les populations qu'elles sont censées protéger".

    Un bilan officiel publié en mai faisait état de 137 morts et plusieurs centaines de blessés.

    Ces violences sont survenues lors d'une vague de contestations, durement réprimées, ayant accompagné deux grèves générales en Guinée contre le régime du président Lansana Conté du 22 janvier au 26 février.

    Pressé par les syndicats et des médiateurs internationaux, le président Conté, au pouvoir depuis 23 ans, avait finalement nommé un nouveau Premier ministre, Lansana Kouyaté, pour sortir d'une crise marquée également par l'instauration de l'état de siège.

    Les membres de la coalition ont expliqué avoir décidé de faire coïncider la publication de leur rapport d'enquête avec la journée internationale des droits de l'Homme, célébrée le 10 décembre.

    Outre l'OGDH, la coalition regroupe les Mêmes droits pour tous (MDT), le barreau de Guinée, l'Organisation guinéenne des droits et devoirs du citoyen (OGDDC), l'Association guinéenne des assistantes sociales (Aguias), Terre des hommes, Sabou Guinée et la Médecine légale.

    Ces organisations ont affirmé avoir recensé par ailleurs 451 plaintes.

    Elles ont recommandé aux autorités de rendre immédiatement opérationnelle la commission nationale d'enquête indépendante, réclamé l'instruction des plaintes déjà déposées et que la traduction en justice des auteurs ou commanditaires des exactions.

    En mai 2007, l'Assemblée nationale guinéenne avait adopté une loi instaurant cette commission d'enquête indépendante sur ces violences, mais sa date d'entrée en fonction n'a pas été précisée et la commission n'a toujours pas été constituée.

    Par Le Monde, lemonde.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or