neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Les avocats guinéens reprennent le travail jeudi après deux mois de grève

     mardi 11 décembre 2007   

    Les avocats guinéens, en grève depuis au moins deux mois pour protester contre les « tracasseries des autorités policières portant gravement atteinte à la profession d’avocat et à l’Etat de droit dans le pays » ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève et de reprendre les audiences jeudi 15 décembre prochain, a appris APA lundi auprès de l’Ordre des Avocats.

    Les avocats guinéens étaient allés en grève pour n’avoir pas obtenu des autorités judiciaires la comparution de trois officiers de police devant les tribunaux pour brimades et arrestations d’avocats, pourtant dans l’exercice de leurs fonctions.

    Après une paralysie du système judiciaire, les avocats ont obtenu satisfaction à travers une correspondance du ministère de la Justice leur apprenant que les trois officiers comparaîtront effectivement le 22 janvier 2008 devant le tribunal pour s’expliquer sur des accusations portées contre eux.

    « C’est ce que nous avons toujours souhaité. Ils peuvent prendre des avocats pour se défendre. Nous sommes dans un Etat de droit. Une seule chose est désormais certaine, plus personne après ce procès ne sera injustement séquestré dans ce pays », a déclaré à APA un avocat qui a requis l’anonymat.

    Il y a quelques mois, un avocat du nom de Mohamed Lamine Doumbia avait été arrêté par le Commissaire Alhassane Diallo alors que ce dernier était venu rendre visite à un de ses clients en détention dans un commissariat de police.

    L’Ordre des avocats estimant qu’il s’agit là d’un acte grave de manquement à la profession dans le pays, et aussi au bon fonctionnement de l’Etat de droit avait donc décidé d’aller en grève, tant que l’arrestation et la comparution de l’officier en question n’étaient pas obtenues.

    Ce dernier épisode a été l’occasion de raviver deux autres plaintes contre les officiers Thermite Mara et Ibrahima Sory, dit ’’Sory s’en fout’’ pour des faits similaires.

    En effet, il y a deux ans de cela, l’Ordre des avocats de Guinée avait porté plainte contre l’officier Bakary Thermite Mara, au moment des faits Chef de Bureau de Interpool Guinée pour avoir commandité une descente policière au domicile d’un avocat Me Paul Yomba Kourouma.

    Par APA-Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or