Guinée : CONCERTATION: Elections Communales, Ira, n'ira pas, le FRAD obligé de se prononcer...
25 octobre 2005
Une réunion de l'opposition s'est tenue au domicile de Jean Marie Doré, dimanche dernier. Réflexion sur l'attitude politique a adopter face aux prochaines échéances. Vu le soutien avoué de la Communauté internationale aux progrès affichés par le gouvernement dans la gestion démocratique du processus en cours, le rejet de la CENA et le refus de participer aux élections pourraient être suicidaire...
Cette réunion qui a regroupé les partis membres du Front pour l'alternance démocratique(FRAD), à savoir le RPG, l'UFR, l'UPG, le PDA avait un seul ordre du jour: la participation aux élections communales du 18 décembre 2005.
En effet, les représentants de ces formations politiques de l'opposition qui se sont retrouvés autour de Jean Marie Doré devaient se prononcer sur leur éventuelle participation au vote du 18 décembre, après la mise en place de la Commission nationale électorale autonome (CENA), le 10 octobre dernier.
Pour le moment, rien n'a filtré de la rencontre d'hier. Seulement des sources proches du FRAD indiquent qu'une nouvelle réunion se tiendra prochainement autour de la même question. Comme si le temps était à la méditation. Des rumeurs de boycott des élections communales par l'opposition radicale courent déjà certaines rues de Conakry. Rappelant ainsi le scénario des législatives de 2002, auxquelles n'avaient pris part ni le RPG d'Alpha Condé ni l'UFR de Sidya Touré.
Jean Marie Doré de l'UPG, lui, s'était rendu aux urnes à l'époque, mais il fut désabusé, n'ayant obtenu qu'un siège à l'Assemblée nationale. Le député de l'UPG ne siègera d'ailleurs jamais à ce parlement. Même s'il passerait, selon certaines mauvaises langues, chaque fin du mois toucher son traitement de... député !!!.
Certains observateurs pensent qu'il ne serait pas dans l'intérêt de l'opposition de boycotter le prochain scrutin, au moment où les partenaires de la Guinée soutiennent le processus.C'est le cas du PNUD qui a déboursé 500 mille dollars pour aider à la tenue de ce scrutin, le Japon qui va offrir un million trois cent mille dollars américains, l'Union Européenne qui est satisfait des efforts de Cellou Diallo et de son équipe, etc.
Une fuite en avant serait vraiment suicidaire pour l'opposition.
Maria de Babia
JMJNewsroom, partenaire de Nlsguinee.com
|