neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Ruineuse campagne : L’interminable campagne d’auto-promotion de M. Kouyaté, « premier ministre » de M. Conté

     mercredi 05 décembre 2007   

    L’interminable campagne d’auto-promotion de M. Kouyaté, « premier ministre » de M. Conté

    Voilà presque onze mois que. M. Lansana Kouyaté est « premier ministre » de M. Conté. Il n’est pas utile de revenir sur les conditions de son mystérieux surgissement. Nos compatriotes en savent désormais assez sur ce point. Il avait été nommé sur la base d’une prétendue feuille de route, aussitôt piétinée dès le calme revenu. Là aussi, point de surprise. Il ne pouvait pas en être autrement.

    Alors, quel est le problème ?

    A mes yeux et dans l’immédiat., il y en a deux : celui lié à l’activisme communicationnel dispendieux de M. Kouyaté, et l’appétit financier à mon avis insatiable de Lansana Conté et de sa famille.

    1°. L’activisme communicationnel ruineux du « premier ministre », Lansana Kouyaté.

    Depuis sa nomination, jusqu’à maintenant., il semble que M. Kouyaté n’a pas séjourné deux mois consécutifs en Guinée. Il est toujours en déplacement, de préférence dans les pays arabes pétroliers, avec bien évidemment des avions privés qu’il fait affréter pour lui, sa femme et quelques ministres obséquieux, toujours les mêmes. Quand on s’inquiète des conséquences de cet incessant tourisme ruineux pour le maigre budget du pays, il répond que c’est son « carnet d’adresses » qui finance son train de vie personnel dispendieux. Soit. Mais qui peut croire un seul instant que son supposé « carnet d’adresses » est un généreux philanthrope qui alimenterait les comptes personnels d’un « premier ministre » dont le statut juridique institutionnel est plus qu’incertain. En pareil circonstance, un retour sur investissement est toujours promis et donc attendu. Or, il se trouve qu’actuellement, notre pays est convoité. Et pas pour de bonnes raisons. Bien au contraire.

    Question : Quelles promesses notre fameux « premier ministre » a-t-il faites au profit de son « carnet d’adresses » si « désintéressé » ?

    Il y a à peine trois semaines, un journaliste Guinéen., est venu de Conakry, chargé par M. Lansana Kouyaté, de convoyer 50.000 dollars US auprès d’un autre journaliste guinéen installé à Paris. Ce dernier vient de lancer un nouveau mensuel. Désargenté, il cherche un sponsor politique, de préférence ressortissant d’un Etat Noir africain où les deniers publics peuvent être subtilisés sans risque, parce que sans contrôle. Or, la plupart des Etats africains semblent s’orienter vers une utilisation de plus en plus contrôlée des ressources publiques, excepté la Guinée. D’où le marché conclu entre le « premier ministre » Kouyaté, maître quasi-absolu des ressources publiques guinéennes et le patron de ce nouveau mensuel aux caisses vides.

    Dans quelques semaines, il faut donc s’attendre à des publi-reportages, en apparence consacrés à la Guinée, mais en réalité tous dédiés à la « gloire » de Lansana Kouyaté et de son gouvernement qui auraient comme par miracle, résolu tous les problèmes du pays. Qu’un premier ministre cherche à faire connaître. son action, n’est pas en soi incompréhensible. Mais une communication doit porter sur des actions qui ont une portée bénéfique sur la vie quotidienne de ses concitoyens. Or, nous sommes là, dans une situation où, un premier ministre inconstitutionnel et illégitime, dilapide les maigres ressources du pays à des fins d’autopromotion. Cela a un nom : un détournement de ressources publiques. Et dans n’importe quel pays d’Afrique Noire aujourd’hui, il y aurait poursuite judiciaire et à la clé, une peine lourde de prison. Car, il s’agirait d’une vraie forfaiture.

    En quoi le fait de donner cinquante mille dollars à un mensuel insignifiant de Paris améliore-t-il les conditions d’existence du petit ferrailleur de Bambéto, ou d’un menuisier de Coronthie, ou de l’écolier de Matam dont le Papa ne peut même pas lui assurer le petit déjeuner ?

    Je rappelle à nos compatriotes que le premier ministre a entrepris la même opération au Sénégal. Plus de quatre cent milles dollars US y ont été dépensés dans le même but : s’auto-promotionner. Des dizaines de milliers de dollars sont distribués ici, des centaines de milliers d’euros là, ailleurs ce sont des marchés publics de plusieurs millions de dollars qui sont attribués de gré à gré à des sociétés dont on fini toujours par s’apercevoir qu’il a des accointances singulières. Personne ne peut dire avec certitude, combien M. le « premier ministre » a dépensé pour son compte personnel depuis sa nomination pour gérer avec probité, les maigres ressources du pays.

    J’invite nos compatriotes à s’intéresser à l’activisme dispendieux de notre premier ministre. Tout se passe comme s’il voulait s’enrichir rapidement aux dépends de notre pays, pour s’installer confortablement ailleurs en cas de soubresaut, à mon avis nécessaire et souhaitable.

    2° l’insatiable appétit financier de Lansana Conté et de sa famille.

    Je n’apprends rien à nos compatriotes en disant que M. Lansana Conté a un besoin financier que les ressources de la Guinée ne pourront pas assouvir. Selon moi, il y a deux raisons à cela :

    Première raison : il a de jeunes enfants dont certains sont installés à Londres dans des quartiers huppés. Leurs frais d’hébergement et de scolarité devraient s’élever à pas moins de 600 à 800 mille dollars Us par an. Ceux installés aux U.S.A. ne coûtent pas moins. Chaque Guinéen peut faire le calcul de ce qu’il lui faut par an comme frais d’entretien de ses progénitures tardives et à répétition.

    Deuxième raison : il a besoin de rester au pouvoir jusqu’à sa mort, qu’il souhaite le plus tard possible. On le comprend. Je lui souhaite moi-même longue vie. Mais pas au pouvoir. Je souhaite même qu’il en parte le plus vite possible et par tous les moyens.

    Alors, pourquoi veut-il rester au pouvoir, alors qu’il abîme inexorablement notre pays ? En Basse-Guinée (Boké, Boffa, Benty…..), il a spolié des centaines de famille de leurs terres ancestrales. Il a fait faire des faux papiers par ses différents ministres de l’habitat ( Alpha Ousmane, Foromo) dans lesquels les pauvres paysans spoliés reconnaîtraient lui avoir vendu ou cédé leurs terres. Lui-même les a fait enregistrer au cadastre au nom de ses femmes et enfants. Chacun perçoit bien ici l’insécurité judiciaire de ses biens fonciers. Le même scénario est valable pour de multiples biens immobiliers. A ce sujet, j’ai souvent employé le terme de captation. Il s’agit bien de cela. Il n’ignore pas que, le moment venu, les propriétaires légitimes exigeront la restitution de leurs biens. Ils me trouveront à leur côté. Et je ne pense pas être le seul dans cette disposition d’esprit.

    Comment entend-il rester au pouvoir puisqu’il n’a pas de base sociale, ni légale (il a falsifié les règles fondamentales), ni légitimité (il s’est auto-désigné) ?

    Il faut aller droit au but. Il entend acheter certains militaires de sa garde personnelle, qui ont cessé d’être des Patriotes en uniforme pour n’être plus qu’une milice privée à son service, contre le pays de leurs ancêtres. Pour cela, sous le prétexte de changer les billets de banque usagés, il a fait faire de la fausse-vraie monnaie en CHINE. Certaines autorités chinoises se sont prêtées à cette criminalité économique contre la Guinée. Lansana Conté a donc probablement chez lui, un container de faux-vrais billets qu’il distribue à sa garde prétorienne.

    On est donc en présence d’une situation inédite, où un « chef d’Etat » organise lui-même le sabotage économique de son propre pays dans le seul but de se maintenir au pouvoir. Toutes les représentations diplomatiques occidentales présentes en Guinée, savent bien qu’il y a presque officiellement deux monnaies qui y circulent simultanément : les vraies monnaies étrangères (dollars, euros, CFA….) détenues et utilisées par les membres du gouvernement pour leurs besoins personnels, et la fausse-vraie monnaie locale à la disposition du tout venant local. C’est à mon avis, l’une des explications de la déchéance économique de notre pays.

    Au fond, il y a une division implicite des tâches entre le « président » et son « premier ministre ». Lansana Kouyaté met à la disposition de M. Conté les ressources en devises du pays, ce dernier le laisse en place, quoi qu’il fasse. Dire qu’il y aurait une mésentente entre les deux, est une bêtise. Chacun des deux a besoin de l’autre pour durer. Toute autre hypothèse n’est qu’absurdité.

    Petite conclusion inhabituelle : Monsieur l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Conakry : Votre pays est certainement l’une des plus vieilles démocraties au monde. La culture humaniste de votre pays est indiscutable. Trouvez-vous normal d’accorder une bienveillance singulière à la famille de Lansana Conté, dans votre pays humaniste, alors qu’il a semé la mort et la douleur dans les familles pauvres guinéennes ?

    Votre gouvernement condamne à juste titre M. Robert MUGABE du Zimbabwé. Alors, pourquoi accueillir sur le sol britannique, les enfants de Lansana Conté avec les impôts et taxes payés par les contribuables Britanniques dont l’attachement aux valeurs humanistes est indiscutables ? Dans le même temps, vous fermez votre pays aux enfants dont les parents ont été assassinés par Lansana Conté ou sa garde prétorienne Est-ce digne d’une Grande-Bretagne démocratique ?

    Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen) France
    Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or