samedi 08 décembre 2007
Le jeudi 6 décembre dernier, la S/G de la CNTG H. Rabiatou Sera Diallo était l’invité de Jean Gomez dan son émission matinale « Appel sur l’actualité » qui passe tous les matins sur les ondes de la Radio France Internationale, en direction des pays francophone d’Afrique et d’ailleurs.
D’entrée de jeu, la S/G de la CNTG à eu à dresser un bilan à mi-parcours du gouvernement de consensus qui a été installé à la suite de la grève générale déclenchée par les deux centrales syndicales CNTG et l’USTG en janvier et février derniers. Dans son intervention Hadja Rabiatou dira que le nouveau gouvernement dirigé par un premier ministre est entrain de poser quelques actes dans l’esprit du changement souhaité par tous. Cependant, elle a été plutôt critique à l’endroit des nouveaux dirigeants qui manquent encore de réalisme dans le processus de moralisation de la vie publique et administrative. Pour appuyer ses arguments Rabiatou Serah citera plusieurs domaines où la population attend encore d’être satisfaite. Elle citera le cas de la desserte en eau et en électricité dans la capitale guinéenne. Pour la S/G de la CNTG, la population n’a toujours pas d’eau potable pour satisfaire sa consommation quotidienne. Les longues files d’attentes devant les quelques robinets où coule l’eau recommence de plus belle dans les quartiers de Conakry. Pour le cas du courant, la S/G de la CNTG dénoncera du fait que la guinéenne de l'électricité a du mal à fournir le courant ne serait-ce que dans la vile de Conakry. Ce manque de courant a fini par installer une insécurité qui ne dit pas son nom dans les quartiers obscures de la capitale guinéenne. Les bandits et autres malfrats continuent de semer la terreur partout. Des corps mutilés, découpés ou alors brûlés à moitiés sont découverts ça et là. Pendant ce temps les forces d’e l’ordre sont indifférentes. La cherté de vie en Guinée ? La question n’a pas aussi laissé indifférente la patronne de la CNTG. Sur le sujet elle indiquera que c’est à la cause de cherté de la vie que les travailleurs ont déclenché la grève générale ayant aboutit au renvoi de l’ancienne équipe gouvernementale au début de l’année. « De nos jours, le travailleur guinéen est toujours pauvre et a du mal à supporter le coût de la vie à travers sont maigre salaire. » souligne Hadja Rabiatou.
En ce qui concerne la position de l’inter centrale syndicale sur la gestion politique du pays Rabiatou dira qu’elle observe toutes les activités de l’équipe gouvernementale. Elle rassurera d’ailleurs qu’en cas de défaillance, les populations seront toujours prêtes à descendre dans la rue pour demander justice.
En véritable actrice de changement, la S/G de la CNTG s’est prêtée à toutes les questions des auditeurs de RFI, sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Chacune des réponses que Hadja Radiatou donnait sur telle ou telle question, la foule applaudissait et appréciait la détermination de la femme qui, de toute évidence, a osé défier le pouvoir du Général Lansana Conté. L’emploi des jeunes a été aussi l’autre sujet abordé par Rabiatou sera Diallo et le public de RFI à Conakry. Sur la question, elle dit être très gênée de voir encore des jeunes qui restent sans travail et qui continuent de croupir dans l’extrême pauvreté en Guinée. Dans les débats il est avéré que l’immigration clandestine des jeunes est causée par le manque d’emploi et le chômage chronique.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com