samedi 08 décembre 2007
La répartition des actes de nomination est discriminatoire. Après les Décrets de nomination des Ministres, Gouverneurs et Préfets où le partage a été profitable à certaines préfectures et régions au détriment d’autres, pour la majorité, c’est celui de la restructuration des départements ministériels qui va déclencher, celle qui concerne la nomination des cabinets et autres hauts fonctionnaires qui emboîtera le pas dans la même logique de discrimination. Ce sera en fait les préfectures plus ou moins au centre de la Guinée qui vont en bénéficier dans ce mauvais partage. Les petites préfectures devront attendre et continuer à subir cette marginalisation. Oui! Cela est plus que frustrant quand on sait que la Guinée est un tout, donc ces préfectures marginalisées aussi font partie de ce tout.
Et pourquoi alors ? C’est vrai qu’un Ministre, un Gouverneur, un Préfet le sont pour la nation, mais en Guinée on le sait aussi, que pour bénéficier d’un certain privilège, une Préfecture ou une Région donnée doit avoir quelques hauts perchés dans la chaîne de commandement. Le bas blesse quand aux critères de choix qui sont discrétionnaires, discriminatoires et révoltants. C’est pourtant là, que tout est joué. Un fait est apparent, c’est que, seuls les préfectures qui ont eu des Ministres ou Gouverneurs, Préfets ont eu des DAAF, comme Cheick Amadou CAMARA qui avait comme DAAF son parent et Mady KABA CAMARA également son parent de Siguiri. Le nouveau ou l’actuel Ministre des finances a agit dans la même logique en amenant son frère comme son DAAF qui joue aujourd’hui le rôle de Secrétaire Général, Chef de Cabinet autrement dit le numéro 2 du Département. Allant même plus loin, il estime que ce poste est insuffisant pour lui parce qu’il est même membre de la commission de recouvrement (l’unique DAAF).Toute nomination quelque soit le niveau dans ce Département est proposé par lui si ce n’est pas le cas il apprécie. Ce fait est connu de tous les travailleurs du Ministère des finances. Où allons nous dans ce cas ? Ce qui veut dire en terme d’analyse que le lien est proche et très étroit entre ces Ministres, Gouverneurs, Préfets et ces DAAF. Puisqu’il n’ y a pas de hasard dans ces choix. Il y a vraisemblablement une solidarité, une discrimination au sommet de l’Etat.
Ces critères doivent dans la logique se fonder surtout sur la compétence or on ne peut dire que dans ces préfectures marginalisées il y manque de cadres compétents.
La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir quand est-ce qu’on va se séparer de ses tares sociales et administratives. Et surtout pour combien de temps ces préfectures seront victimes de marginalisation administrative ?
Monsieur le Président de la République, Président de tous les guinéens doit être très attentif et faire observer au Premier Ministre a qui il incombe d’avoir la finesse pour que tous les guinéens se retrouvent dans les actes de nomination. En tous cas nombreux seront les guinéens qui vont désormais veiller dessus. Pitié………
Nous y reviendrons.
Par Boubacar BAH et Me Mamoudou SANE
Contact : boubah12fr@yahoo.ca
Pour www.nlsguinee.com