vendredi 07 décembre 2007
La Guinée est l’un des pays africains où le taux de mortalité maternelle demeure le plus élevé, avec environ 980 décès pour 100.000 naissances vivantes, a déclaré la ministre guinéenne de la Santé Publique, Sangaré Maimouna Barry à APA.
Elle s’est indignée du fait que la Guinée qui n’a que 8 millions d’habitants, est à 980 décès pour 100.000 naissances vivantes comparativement à la Chine, qui n’enregistre que 25 décès pour 100.000 naissances vivantes, pour plus d’un milliard d’habitants.
Pour conjurer cette situation, le Gouvernement guinéen a décidé de la gratuité de la césarienne, qui est l’une des principales causes de ces décès, dans tous les hôpitaux et autres services de santé du pays.
« La gratuité de la césarienne est effective », a déclaré la ministre de la Santé, qui a ajouté que tout contrevenant à cette mesure pourrait s’exposer à des sanctions, allant jusqu’au licenciement.
Cette précision est d’autant cruciale que certains témoignages relèvent la « mauvaise foi » de ceux qui sont censés appliquer cette mesure, à savoir les médecins même si la frange de ceux qui violent la réglementation est marginale.
Madame Barry a par ailleurs, souligné aussi que son département est en train de mener des actions en vue d’obtenir la gratuité des antirétroviraux pour les malades du VIH/SIDA et la gratuité du traitement du paludisme à travers la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com