jeudi 06 décembre 2007
Nous avons appris par voie de presse, avec stupéfaction et colère l’accusation portée par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Sécurité contre le Président de l’UFDG,El hadj Cellou Dalein DIALLO et le Ministre de la Défense Nationale, le Général Baïlo DIALLO ; accusation selon laquelle ces deux personnalités , seraient entrain de préparer un coup d’état pour renverser le Gouvernement.
Quarante huit heures après la publication de cette information, aucune réaction du Gouvernement n’a été enregistrée pour démentir cette nouvelle. Par conséquent, il entérine cette information, qui incrimine le Ministre de la Défense du même gouvernement.
La mise en cause dans cette affaire du Président de l’UFDG est surprenante ; même si nous avions déjà enregistré quelques harcèlements notamment l’interdiction faite à la RTG de diffuser les images relatives à l’installation El hadj Cellou Dalein DIALLO comme Président du parti . En plus, la presse s’est fait l’écho de nombreuses tentatives servant à opposer le Président de la République à son ancien Premier Ministre.
Cette grave accusation dénuée de tout fondement fait peser de lourdes menaces sur la fragile stabilité de la Guinée. Pour sa part, en s’engageant ouvertement en politique dans une formation dont la tradition de lutte pour l’Etat de droit et la démocratie est incontestable, El Hadj Cellou DIALLO montre ainsi sa réelle volonté de convaincre la majorité de nos compatriotes, par le débat, la confrontation des idées et le dialogue fraternel. Tout en prônant le changement en profondeur de la gouvernance dans notre pays, l’UFDG et son président ont toujours privilégié le respect des principes démocratiques et des valeurs républicaines. Quelque soient les adversités qui se dresseront pour contrecarrer l’élan que l’UFDG prend à l’heure actuelle, nous ne contreviendrons pas à l’éthique qui fonde notre conscience citoyenne : la démocratie par le suffrage universel et la recherche du consensus national comme moyen politique pacifique pour assurer des sorties de crises.
L’UFDG condamne avec une extrême vigueur ces accusations qui ternissent encore davantage l’image de notre pays. En agissant ainsi, le Gouvernement du Premier Ministre Lansana KOUYATE risque d’accentuer les crispations politiques et de remettre en cause la paix civile. Les partenaires sociaux, notamment les centrales syndicales et la Société Civile devront en tirer les leçons et les conséquences politiques.
L’UFDG attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les graves dangers que de telle dérive du Gouvernement fait courir à la Guinée.
Pour plus d’informations, veuillez vous connecter sur www.ufdg.org
Conakry le 05 décembre 2007
Pour le Bureau Exécutif National
M. BAH OURY
Secrétaire Général de l’UFDG
Pour www.nlsguinee.com