neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Réaction aux articles de MR Ansoumane Doré et quelques mots sur notre société

     mardi 04 décembre 2007   

    Dans mes interventions durant la période de grève, je n’ai cessé de mettre en garde contre les opportunistes qui voyaient en cette grève l’ultime moyen d’occuper la place des autres et de se servir à leur tour.

    Je ne fais pas allusion à ceux qui ramassent les miettes sur le net, car à mon avis ces derniers n’ont pas une juste rétribution de leurs efforts de la part de leurs protégés de Kaloum. Mais bon c’est leur choix de carrière.

    Ces opportunistes auxquels je faisais allusion ont désormais un visage et un nom. Il s’agit entre autres de LANSANA KOUYATÉ, CELLOU DALEIN, LES LEADERS POLITIQUES et plein d’autres qui font encore les couloirs mais ils vont pas tarder à se faire voire.
    Les élections arrivent n’est ce pas.

    Le débat sur l’ethnocentrisme est vide de sens et j’en reste persuadé. C’est celui de la justice qui devrait préoccuper le guinéen aujourd’hui. J’en parlai au mois d’avril dernier alors que le gouvernement de Kouyaté venait de naître.

    Ce n’est pas à cause d’un malentendu qu’on se fait taxer d’ethnocentriste -pour les chanceux- ou que l’on se fait insulter dès lors que vous dénoncez un écart du gouvernement. C’est voulu et ce n’est que sur ce terrain que beaucoup de ces opportunistes de carrière peuvent avoir quelque chose à dire. Ils s’assurent de diviser suffisamment pour détourner l’attention vers tout ce qui est contre-productif. Quelqu’un me disait récemment que Kouyaté était un bel homme et donc aimé des femmes qu’il est ce serait vain de vouloir le combattre. J’ai jugé utile de ne pas chercher à lui expliquer que ce n’est pas Kouyaté que je combats.

    Je ne demande pas non plus d’occulter la question de l’ethnocentrisme car ceux qui se réclament leaders en guinée semblent en avoir fait une stratégie. Je demande seulement à tout un chacun de refuser et de résister à cette tentative de nous confiner à l’ethnie et rien que cela. Ce serait faciliter la tache à tous ces malheureux stratèges de la déstabilisation.

    Je suis de ceux-là qui s’étaient fait violence en fondant un quelconque espoir sur le gouvernement actuel par respect du choix que, à l’époque je croyais populaire. L’ampleur de ma déception n’a de mesure que le désarroi avec lequel je constate du jour au jour que j’avais finalement accepté comme une nouvelle ère s’est transformé en campagne d’intronisation d’un autre bien-aimé de Dieu et des hommes.

    Je croyais qu’il y’ avait unité derrière ce qui pouvait être le changement en Guinée. En réalité il n’ y avait qu’une convergence d’intérêts dont, certains étaient inavoués. Le débat ne concerne plus un gouvernement mais bien un homme. Certains pourraient le mettre au pluriel, cela ne changera rien au fait que ce n’est plus d’un gouvernement guinéen qu’il s’agit.

    Pour un observateur lointain la tache consistera plutôt à discerner les raisons qui motivent tout un chacun de supporter ou de fustiger ce gouvernement et tout cela au détriment du peuple. L’incompétence notoire (attention ne pas confondre incompétence et nombre de diplômes encore moins nombre de langues parlées) de Kouyaté et de tous les autres prétendants au ''Kibanyi'' ne peut avoir de couverture que l’ethno-stratégie. Alors refusons de nous battre sur ce terrain. Combattons sur le terrain de la justice et de l’équité. Il n' y a que sur ce terrain que le peuple guinéen peut être vainqueur.

    Il faudrait que le guinéen puisse dire ce qu’il pense de son gouvernement, qu’il puisse dénoncer la disfonctionnements de ce dernier tant et aussi longtemps que les critiques formulés sont objectives et servent l’intérêt supérieur de la nation. Il en va de même pour ceux qui veulent le défendre. Ce n’est pas en insultant les autres qu’on se défend ou qu’on s’explique.

    Voila que Cellou aussi veut nous mener en bateau en prétendant vouloir unir le Foutah et apporter un changement en guinée. Je ne doute pas de sa volonté de le faire mais c’est de la fin qui l’anime que j’ai peur. Remarquez qu’on pourrait bien se retrouver à la merci des prédateurs anciens et actuels.

    Je douterai toujours de la moralité de cet homme et encore plus lorsqu' il le déclare lui-même. En nous disant qu’il n’insultera pas Conté il prétend qu’il ne le poursuivra pas non plus et partant aucun des prédateurs de la nation ne sera poursuivit sous un éventuel « règne » de Cellou Dalein. A moins qu’il ne soit partial. Insulter les autres n’a rien d’un programme politique. Nous ne demandons pas d’insulter Conté ou qui que ce soit. Nous voulons un rétablissement de la justice pour tous. Qu’arrivera t-il lorsqu’ il sera au pouvoir ? Difficile à prédire pour un homme qui arrive à la tête d’un parti sans programme politique. Par contre si tel est ce qu’il peut dire pour l’instant, je pense qu’il y a lieu de s’interroger sur ce qu’il ne dit pas.

    Il a servit un homme, il ne peut souhaiter qu’être servi à son tour. À moins qu’il ait décidé de servir un autre. Dans tous les cas le peuple n’en sera pas le bénéficiaire. Vivement un autre représentant pour le Foutah qui ne confondra pas le pasteur au taureau.

    Dans une récente intervention sur Tamsirnews je faisais allusion au faux procès qui est fait aux partis politiques lorsqu’ on les accuse (à tort) d’être ethniquement constitués. Je suis d’ ailleurs heureux de constater que de brillants hommes comme MR Doré sont aussi de cet avis.

    Faux procès parce qu’il ne peut être autrement en guinée. Nos régions -même naturelles- sont ethniquement constituées. Malgré nos similitudes nous restons différents - il faut l’admettre- dans nos coutumes, nos mœurs, nos cultures etc.…et cela ne peut que se refléter en politique. Il n’ y a qu’à observer ce qui se passe ailleurs pour savoir qu’il ne peut être autrement. Par contre l’avantage et le défi démocratiques consisteront à faire vivre tout ce beau monde sous le même toit.

    Par conséquent un défi des leaders politiques serait d’être dignes représentants de leurs origines respectives tout en veillant au respect et au renforcement des attributs et acquis de la république GUINÉENNE. La contribution de l’exécutif et du judiciaire en ce sens (quelque soit le parti au pouvoir) serait de veiller à l’intégrité nationale et à éviter les dérapages ethno stratégiques. C’est pourquoi ils se doivent de donner l’exemple. Le législatif quant à lieu devrait être représentatif des différentes couches de la société.

    Et peut-être qu’à force de persévérance démocratique, aidés de réels efforts de l’exécutif envers l’homogénéisation de la population (par la décentralisation par exemple, nous aboutirons à ce que MR Kylé Diallo à si brillamment appeler « un regroupement des nombreux partis aux programmes similaires au sein d'alliances plus viables au niveau national ».

    Qu’en est-il actuellement en guinée ? Les leaders politiques se font représenter par ceux qu’ils devraient représenter. Obsédés par le « Kibanyi » ils ne voient en leur militants qu’un vulgaire moyen d’ y parvenir. Il est d’ailleurs aberrant de voire qu’aucun de nos leaders actuels ne s’est inscrit en faux contre cette accusation. Il y’ en a même qui ont plaidé coupable d’ethno stratégie. C’est donc avec raison qu’on doute de leurs intentions inavouées.

    N’ont ils pas renoncé au législatif parcequ’on leur a privé du fauteuil présidentiel. Qu’en serait la situation aujourd’hui si tous les partis, au moins les leaders principaux ou leurs adjoints, étaient à l’assemblée nationale ? Ne pouvait ils pas bien servir le peuple au sein de cette dernière ? Ceux qui estiment que leur leaders politiques sont les meilleurs doivent pouvoir répondre a ce qui suit : Qu’ont ils réellement fait pour vous ? Qu’avez-vous réellement fait pour eux et le parti ? Est-ce vous qui courrez pour le dire bonjour ou le contraire ?

    Ils prétendent tous vouloir travailler pour la guinée. Moi je veux bien y croire. Mais je n’ai aucune preuve et je n’ai politiquement, rien à envier à ceux qu’ils représentent. Il n’ y a rien pour susciter chez l’autre les plus vils des péchés : jalousie et envie. L’envie aurait pourtant pu permettre de motiver les indécis et les « autres » en vue d’attirer plus de guinéens vers soi.

    Les opportunistes sont aussi parmi nous, jeunes guinéens. Il y’ a désormais cette nouvelle équipe d’apprentis de la corruption qui prétend nous représenter.

    Moi j’ai une question pour ceux d’entre eux qui étaient au pays, combien et lesquels d’entre eux étaient dans les rues en Janvier et Février derniers ?

    À mon avis cela devrait servir de critère de sélection pour nos jeunes représentants même ceux qui se réclament d’un quelconque mouvement de soutien au PM.

    En vérité pour nombre de ces gens, ce ne sont que les « Gaous » et les « Galéreux qui se sont faits tuer. Vous savez de quoi je parle mes frères et sœurs.

    Je suis personnellement persuadé qu’il ne s’agit que d’une nouvelle génération de bureaucrates de Kaloum qui on été contaminés et qui n’ont que du mépris pour tous ceux qui sont morts pour nous tous.

    A vrai dire la question est : devrons nous laisser les plus « mouilleurs » d’entre nous prétendre nous représenter ?

    Il va falloir délaisser le coupé-décallé un peu. Au risque de se voire coupés-déshérités. L’heure n’est pas à la distraction.

    Cela me ramène aux récents articles de MR Doré Ansoumane. Dans l’un d’entre eux il invitait à un débat sur le mépris. Je crois personnellement que c’est un autre sujet qui ne doit pas être occulté par nos leaders d’opinion.

    À mon avis on semble confondre tous les maux de la nation à l’ethnocentrisme. Pourtant (permettez-moi de paraphraser, Tonton).

    - Comment peut on qualifier le fait que notre PM ne lise pas la presse guinéenne ? Quel gouvernement si peu démocratique qu’il soit se comporte ainsi ?

    - Pourquoi notre gouvernement n’explique aucun de ses actes qui semblent offenser une bonne partie de sa population ? Pour ceux qui vivent dans les grandes démocraties, (à moins d’être de mauvaise foi) vous savez que tous sujets qui font échos dans la presse font l’objet d’au moins une communication officielle de la part des gouvernants et ce, avant al fin de la journée. C’est à croire que le guinéen ne mérite rien de ses dirigeants. J’avais espéré un message de la part de notre gouvernement qui aurait pu mettre fin au débat sur l’ethnocentrisme qui continue de faire rage dans la presse électronique.

    Décevant pour un gouvernement pour lequel le renforcement de l’unité nationale est une priorité. Il a raté de bonnes occasions de renforcer cette unité sans grosses dépenses. Ce n’est pas avec de la publicité qu’on bâtit une unité nationale. Même ceux qui défendent le gouvernement n’ont pas obtenu les arguments nécessaires à leur campagne. Serait-ce stratégiquement voulu ?

    - De quoi s’agit-il lorsque notre PM se fait l’annonciateur des dons faits par une organisation prétendue non gouvernementale en l’occurrence celle de sa femme ? Oserait il le faire si le public concerné était français ou au fait de ce qu’est un gouvernement. Mais où sont donc les représentants du peuple? Comment peuvent ils laisser ce peuple se faire abuser ainsi ? On rassemble toutes ces personnes pour leur offrir quelques bonbons (payés sur leur dos) au lieu de leur parler des tueurs de leurs enfants. On leur offre un camion Benne (payé sur leur dos) au nom d’une dame, au lieu de nettoyer la poubelle de Conakry et autres. Nos leaders semblent avoir mal compris le sens de l’expression « tout peuple à le leadership (ou gouvernement) qu’il mérite ».

    - A qui pensait s’adresser Dr Doré (le ministre) lorsqu’il prétend que c’est 900 millions de francs qui ont été dépensés et non 1 milliard. ‘Big Deal’ combien de milliers de dollars cela fait-il actuellement en guinée malgré la chute du dollar en guinée. Et tout ça parce qu’il y’ a des ex-ministres qui ne peuvent être délogés. Il s’attendait certainement à une réaction du genre : ‘AH É WOULÉ, O GNAMALI NHIN BOUDHIS FOW’. Aurait pu mieux faire c’est la note qu’on attribue au Dr pour cette ‘fou-these’.

    - De quoi s’agit-il lorsque nous débattons de sujets et adoptons des résolutions et comportements au nom de nos concitoyens qui ne sont jamais au fait de nos agissements?

    Comprendre cette dernière question c’est d’ une part comprendre pourquoi nous avons une constitution et donc une « médiocratie » qui ne servent pas le peuple. Aucun de nos leaders n’a jugé nécessaire à l’époque d’instruire le peuple quant à ce qu’est la démocratie et- au mieux- dénoncer les tares de cette dernière alors qu’elle était en gestation avant d’encourager ce dernier à voter pour ou contre la loi fondamentale. Ils ont choisit au nom du peuple et pour le peuple.

    D’autre part c’est aussi se demander comment est-ce que gouvernement peut signer des cotrats-miniers sans consultations publiques. Pour soi-disant aider les populations concernées.

    En réponse à MR Doré et en entendant d’autres interventions qui seront j’en suis convaincu plus brillantes que la mienne. Je dirais qu’il y’ a mépris. Cependant permettez moi de rajouter que ce mépris est pratiqué par :

    - D’abord et avant tous, ceux qui savent lire et écrire (pour ne pas dire intellectuels). Ce sont les premiers coupables. Nous pensons souvent que ceux qui ne savent pas faire comme nous n’ont pas droit à la parole. Nous parlons en leur nom, insultons en leur nom etc.

    - Il y’ au aussi ceux qui insultent toute une ethnie (ou tout un peuple) pour la soigner de ces maux. Ou lorsqu’ ils estiment répondre à quelqu’un d’autre

    - Notons aussi ceux qui ont laissé mourir les enfants des autres dans les rues tout en gardant les leurs à la maison. La majeure partie d’entre eux jure de nos jours, par le sang des jeunes martyrs.

    - Ensuite viennent tous ceux qui pensent que manger avec fourchette et couteau à table est une raison pour traiter les autres de sauvage en guinée. En réalité c’est pénible de manger avec des baguettes et même dégueulasse (par moments). Mais c’est aujourd’hui signe de prestige et de rang social (même pour les occidentaux) que de savoir s’en servir. Il faut croire que la Chine est différente de la Guinée.
    On comprend tout de même pourquoi ceux qui roulent en 4X4 croient qu’ils ont plus de droits que les autres usagers de la route.
    La liste est très longue.

    Enfin j’aimerai inviter tout un chacun à adopter un discours rassembleur lorsqu’ un prétend agir au nom du peuple et de nos vaillants martyrs. Je vous prie d’ y méditer sérieusement.

    Nos claviers risquent que faire plus de mal à notre pays que les bombes et mitrailleuses que nous avons jusqu’ a présent pu éviter.

    Par contre je le dis haut et fort : ne sous-estimons pas les agissements des opportunistes et autres égoïstes envers la nation.

    Excellente semaine à tous

    Par Boubacar Diallo
    2125 grand boulevard app 303
    Montréal QC, H4A 2W7
    Canada
    barrosdiallo@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or