neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Qu’est ce qu’il faut pour la GUINEE ?

     lundi 03 décembre 2007   

    Bonjour mes chers lecteurs. Cet article est un extrait de mon plan de rédaction appelé « VISION ». VISION est une série d’articles que je consacre à la GUINEE mais exclusivement orientée vers la recherche de solutions : Simples, moins théoriques et facilement applicables. Les 3 trois articles qui forment VISION ( Article1 : Plan politique - Article2 : Plan Economique monétaire et Financier - Article3 : Plan Social) cherchent à répondre à la question fondamentale :Qu’est ce qu’il faut pour la Guinée ?

    Article 1 : Plan politique.

    1-1 Une démocratie libéralisée et adaptée. Ou la « D.L.A »

    Avant d’expliquer cette proposition, observons d’abord le dilemme de la démocratie dans les pays d’Afrique notamment en Guinée. La démocratie est un événement nouveau dans la plupart des pays africains, sa compréhension et son bon fonctionnement demandent à cet effet un certain délai, couteux mais incontournable. Son principe de transparence et ses annexes conduisent à une conclusion qui est « Choisir le Président du peuple », c'est-à-dire, le candidat qui a eu le plus de voies. Cela sous entend une question pertinente qui est de savoir «Qui est le bon candidat pour le peuple ? Concrètement, quels sont les critères de choix des électeurs lors des campagnes Présidentiels dans un pays où l’analphabétisme domine encore ?». A cette question, les réponses peuvent être partagées ; Mais de 1993 à aujourd’hui, nous constatons que la propagande politique joue un rôle majeur dans le choix des électeurs. C'est-à-dire, le parti qui distribue plus d’accessoires de campagne (t-shirts, vélos, motos, argents, les festivités……) a tendance à conquérir la population. A cette explication peut s’ajouter les liens familiaux, « je vote pour ce candidat, simplement par ce qu’il est de ma région…. ». Notre raisonnement ne s’appuiera pas sur cette deuxième explication, car elle est moins importante et n’est qu’un effet transitoire de la pauvreté. Alors, en s’appuyant sur la première explication « Propagande politique », une totale libéralisation de la démocratie peut conduire à une prise d’otage du pouvoir par les hobbies, nationaux ou étrangers. La logique est que, comme c’est l’argent qui fait effet, alors, les hobbies financent les campagnes, puis récupèrent leurs mises sur la richesse nationale une fois que leur candidat est au pouvoir ; peux importe le programme électoral, la moralité ou la compétence de leur candidat.

    Le dilemme ici est, libéraliser la démocratie, puis à terme avoir son pays pris en « otage », ou ne pas libéraliser et rester dans un système caduque, incompatible avec monde actuel et assorti d’une forte pression internationale qui ruinera l’économie du pays. De part et d’autre il y a de quoi à réfléchir.

    Le modèle que je propose dans cet article est une démocratie libéralisée et adaptée, La « D.L.A ». Il signifie, accepter tous les principes de la démocratie (transparence, l’égalité….) tout en instaurant un mécanisme de sélection à la source. La sélection à la source signifie simplement, élaborer des conditions extrêmement difficiles pour être candidat à la présidence. Pour cela, il faut comprendre qu’être Président n’est pas un hasard – et que tout le monde ne peux pas être Président. Alors, dans un texte clair, citer les points qu’un guinéens doit remplir pour se présenter comme candidat à la présidence. Ces points doivent permettre de tester la motivation du candidat, sa capacité d’exercer ce poste, ces contributions passées au développement de la Guinée, sa moralité via ses résultats du passé….. .

    Ce mécanisme de sélection à la source a l’avantage de nous donner une liste limitée de candidats Présidentiables. C'est-à-dire, même si le peuple se trompait dans son choix lors des élections, nous courrons moins de risques de prise d’otage à cause du premier filtrage. Un autre avantage sera le blocage « des candidatures de fait », c'est-à-dire, je n’étais pas destiner à être candidat, mais des heureux ou malheureux événements m’ont conduit à l’être. Une fois encore, être Président n’est pas un hasard, donc il faut que les candidats soient préparés d’avance et qu’ils aient par conséquent un historique adapté au profil d’un candidat Présidentiable en Guinée.

    Un dernier avantage sera la facilité de choix pour le peuple. Ce premier filtrage permettra aux électeurs de faire un choix serein et bien motivé, chose qui améliorera la grande dispersion actuelle dans la démocratie guinéenne.

    Comment mettre la « D.L.A » en place ? Qui sera responsable de son instauration ?

    L’idéal serait de dire par referendum, comme la Constitution le stipule ou par vote parlementaire. Mais au parlement guinéen, la structure des débats, la logique des interventions laissent l’idée que les députés sont plus intéressés par la cause de leurs partis politique que la cause nationale. On constate aussi qu’ils ne traitent que des questions présentes dans la plupart des cas, rarement des « visions futures ». Dans le cas présent, il s’agit de travail de techniciens, des cadres relativement neutres qui ont une vision avancée des choses et motivés par la cause nationale. Alors, je pense que nous ne pouvons pas compter sur l’opposition, car le texte à élaborer les vise directement ; donc elle ne saura pas être impartiale – A défaut, associer très sincèrement les opposants et n’appliquer la loi qu’aux futurs candidats. Cela pourra à mon avis, les rendre plus objectifs dans la construction de ce mécanisme. Concrètement, l’exécutif (parti au pouvoir) devrait être l’Organe d’élaboration de ce mécanisme de « sélection à la source » - Responsable de son explication au peuple et l’intérêt de ce texte pour la Nation dans le future – Puis le faire valider par Referendum. Si je peux être claire, ma vision n’est pas de proposer une solution parfaite, plutôt une solution efficace et réalisable.

    Si nous avons compris la nécessité d’un tel mécanisme, son instauration doit être initiée par le gouvernement, discutée avec les opposants, expliquée au peuple puis validée par referendum.

    1-2 Elaborer un statut particulier de protection et de réinsertion des anciens Présidents.

    Ou le statut « 3P.A » = Particulier - Protection - Président - Ancien.

    Il faut rendre obligatoire le départ d’un Président de la république après son mandat. Qu’il ait pu faire des grandes réalisations ou non, qu’il soit en capacité de faire beaucoup mieux que par le passé ou non, qu’il ait envi ou non, qu’il y est un autre candidat valable ou pas ; le statuquo est qu’il doit partir après un certain temps. Il n’y a pas démocratie sans transition, le Président sortant n’est pas responsable du choix de ses successeurs, ni du programme qu’ils mettront en exécution, et nous ne saurons jamais l’efficacité d’un autre candidat sans changer de Présidents. L’important n’est pas ce discours sur la nécessité, mais comment créer l’atmosphère garantissant le départ des chefs d’Etat, comment garantir la transition politique en Guinée. Dans ce cadre, le statut « 3P.A » est un dispositif qui vise à garantir à un chef de l’Etat une vie normale dans son pays après son mandat, un travail, et une stabilité pour sa famille.

    Le statut « 3P.A » vise à créer un bureau national de conseil à la Présidence où les anciens Présidents peuvent travailler en collaboration avec le Président de la République pour faire avancer le pays. Ce statut encourage les chefs d’Etat à accepter la transition, il leur encourage à bien faire leur travail, il limite l’enrichissement personnel des Présidents, il nous évite de toujours tous reprendre à chaque fois que nous changeons de Présidents, il apaisera au final le climat politique guinéen.

    Il faut instaurer ce statut sans attendre que tout le monde le comprenne, car nous en avons besoin dans l’immédiat. Le constat est que, dans un pays pauvre il y a toujours une tendance forte au mécontentement, à la révolte et au règlement de compte. Il est impossible dans ce cas de diriger un pays sans créer de groupes de mécontents dans la population. Les attentes de la population sont très élevées et les contributions sont maigres. Avec ce déséquilibre il n’est pas évident de pouvoir satisfaire une grande majorité au terme de son mandat. Alors, sans ce statut « 3P.A », gouverner en Guinée aura tendance à renforcer la non transition du pouvoir, le non respect de la démocratie, la complaisance dans la gestion du pays pour se faire des amis, ou l’exile des chefs d’Etat et leurs familles. Choses que nous ne pourrons pas soutenir longtemps, qui d’ailleurs n’ont pas de sens. C’est en cela les vertus de la création d’un statut « 3P.A » pour assurer à la GUINEE un système démocratique soutenable et fiable.

    Qui sera responsable de son instauration ? Comment le garantir ?

    Son instauration demande une forte coordination entre l’exécutif (Président en exercice et son gouvernement) – l’opposition – l’armée (tous les corps de sécurité). Concrètement, le Président de la république doit prendre cette initiative puis la proposer au parlement pour obtenir l’adhésion des opposants. Cette procédure à l’avantage d’aboutir rapidement à une solution, car toutes les parties concernées (le Président de la république – les opposants – le peuple) y gagnent. Cette solution est à la fois une bonne nouvelle pour l’opposition, dans la mesure où le Président crée les conditions d’une transition politique – une bonne initiative pour le Président car son future sera relativement stable. Alors, cet équilibre que nous trouvons devrait être stable. Néanmoins, il faut associer les corps de sécurité pour veuillez au respect de ce statut « 3P.A ». Le rôle des corps de sécurité pourra baisser progressivement avec la maturité de la démocratie en Guinée, une maturité qui amènera le peuple à se familiariser de voir un ancien chef d’Etat exercer un autre poste de responsabilité.

    Ces deux points sont dans « VISION », les deux bases pratiques de l’amélioration de la démocratie en Guinée pour que notre pays puisse enfin présenter les caractéristiques d’un pays d’attrait des investisseurs étrangers pour son développement.

    Comme vous pouvez le constater dans notre pays, il y a beaucoup à faire, à la fois sur le plan économique, politique et social. Depuis longtemps, nos réflexions sont restées basées sur les critiques, les dénonciations et légèrement sur des propositions de solutions. Aujourd’hui, le temps est arrivé pour nous de situer nos responsabilités dans le développement de notre pays, de passer des critiques aux propositions de solutions, des débats aux conclusions. Cet article amorce ainsi cette nouvelle aire, où vous et moi devrions apporter des solutions aux problèmes de notre pays.

    Dans ce cadre, j’ai cadré mon article sur ces deux propositions et reste convaincu de mes limites et de l’importance de votre contribution. A cet effet, je souhaiterais obtenir des amendements (une extension de cet article, un renforcement de l’un de ses points, ou une substitution d’un de ses fondements par une proposition simple et utilisable).

    Par DIANÉ Kaba
    ndiane2002@yahoo.fr
    www.etudiantguinee.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or