neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Communiqué n°3 de l’ASEGUIM au Maroc

     lundi 03 décembre 2007   

    « La rencontre de Rabat »

    Le Bureau Central de l’Association des Etudiants et Stagiaires Guinéens au Maroc (ASEGUIM), fidèle à sa stratégie de concertation, a tenue ce Dimanche 02 Décembre 2007, à Rabat, une réunion de concertation et de travaille avec l’ensemble de ses différentes sections régionales (Casablanca, Mohammedia, Kénitra, Fès, Meknes, Marrakech, El Jadida, Settat, Tétouan, Tanger).

    La hauteur de l’évènement fut à l’image, non seulement des participants à l’évènement, mais également à l’ordre du jour de la réunion.

    Pour ce qui est de la participation, il faut noter celle des différents Secrétaires Généraux des Sections Régionales de l’ASEGUIM, celle du Président du Conseil Consultatif de l’ASEGUIM et de son adjoint, ainsi que l’ensemble des membres du Bureau Exécutif Central de l’ASEGUIM.

    L’ordre du jour de l’évènement a porté sur les points suivants :

    1. Les présentations ;
    2. La question de la bourse des étudiants guinéens au Maroc ;
    3. La houleuse question du Master ;
    4. La présentation des plans d’action pour la période qui reste à courir ; 5. Le journal de l’ASEGUIM ;
    6. Le projet de révision des statuts de l’ASEGUIM ;
    7. Divers. 8.

    1- Les présentations :

    Comme de coutume, sous la médiation du Conseil Consultatif, la réunion a commencée par les présentations des différents participants. Le Secrétaire Général de l’ASEGUIM, Mr Barry Hafiziou, a tout de suite donné le ton en expliquant que c’est, avant tout une première dans l’existence de l’ASEGUIM en tant que structure, mais de plus, c’est une réunion de travail et de redynamisation de l’association.

    2-La question de la bourse des étudiants guinéens au Maroc :

    • Après un diagnostic fin de la question par l’ensemble des participants ;
    • Ayant pris acte de la possession par le Gouvernement d’un mémorandum remis, main à main, au premier ministre lors de sa visite de travail au Maroc ;
    • Ayant pris acte des avancées déjà réalisées par le gouvernement sur la question des bourses ;
    • Ayant pris acte de la figuration, dans l’une des séances ordinaires du Conseil des Ministres, de la question de l’amélioration du cadre d’étude et des conditions de vie des étudiants guinéens à l’étranger;
    • Etant averti du déroulement des séances plénières de la session budgétaire 2008 ;

    Etant conscient de tous ces facteurs, nous, Association des Etudiants, Elèves et Stagiaires Guinéens au Maroc (ASEGUIM), exhortons le Gouvernement à tenir ses promesses, notamment :

    • En Alignant et Rehaussant la bourse des étudiants guinéens a l’étranger, en particulier au Maroc, afin d’assurer des études décentes aux milliers de jeunes étudiants guinéens à l’étranger, futures cadres du pays ;

    • En Veillant à la régularité du paiement des bourses ;

    Sur ce point, l’ASEGUIM s’engage à soumettre un document écris à l’Ambassade de Guinée au Maroc, au SNAB ainsi qu’au Ministère de l’Education.

    3-La houleuse question du Master :

    Après une longue réflexion sur la question du Master, l’ASEGUIM, malgré son cri d’alarme d’il y a un ans, continu à observer une défaillance quant à la procédure, ainsi qu’une certaine opacité par rapport à la question.

    Quant au processus d’inscription pour le Master, la défaillance a été observée à deux niveaux :

    • Tout d’abord, souvent les billets des rentrants définitifs sont soient supérieurs, sinon inférieurs au nombre d’étudiants ayant terminé le deuxième cycle, optant effectivement à se limiter au niveau du deuxième cycle et devant renter à Conakry ;

    • Puis, pour ceux qui font les concours pour une possible admission dans un troisième cycle, non seulement ils ne sont pas assuré d’être retenu, mais de plus, même au cas où ils sont retenus, ils ne sont pas assuré de bénéficier d’une reconduction de la bourse guinéenne ;

    L’ASEGUIM, étant conscient du problème des étudiants de carrière, vue l’exigence du marché du travail, vue le niveau de formation dans la sous-région ouest-africaine, et par principe, exhorte les autorités guinéennes à prendre la question du master selon son importance et surtout de considérer, comme normal, le niveau BAC+5.

    Par conséquent, nous, ASEGUIM, exhortons les autorités à s’engager à soutenir les étudiants désireux de poursuivre les études jusqu’au Master.

    Sur cette question des Masters, l’Association des Etudiants, Stagiaires et Elèves Guinéens au Maroc (ASEGUIM) juge utile une concertation tripartite (SNAB, Ambassade de Guinée et ASEGUIM), le plutôt possible pour éclairer et améliorer le processus d’inscription pour le Master.

    4-La présentation des plans d’action :

    Cette rencontre a été l’occasion pour faire une sorte de bilan de mi-parcours pour l’ASEGUIM, et surtout de développer, avec les différentes sections régionales, les grands axes pour le reste du mandat 2007/2008.

    Pour ce qui est du bilan de mi-parcours, l’heure est plutôt à la satisfaction. L’une des preuves irréfutables à cette satisfaction, en dépit des multiples réalisations et de la grande remobilisations de l’ensemble de la communauté, fut la forte participation à cette rencontre, car il faut le rappeler que même lors de l’investiture de nouveau Bureau Central de l’ASEGUIM, il n’y eu pas autant d’engouement pour les sections régionales. Au Secrétaire Chargé à la Communication de rajouter que : « nous avons hérité d’une structure presque morte, et nous avons su lui insuffler une âme ».

    Pour ce qui des différents plans d’action, le ton a été donné par le Secrétaire général qui a exposé les activités phares qui restent à réaliser, puis les différentes sections régionales on suivies.

    Le point remarquable fut la localisation, pour chaque région, d’une activité ou d’un projet auquel l’ensemble des sections régionale va contribuer à la réussite. Au nombre de ces projets, il faut noter l’établissement d’une bibliothèque de l’ASEGUIM, excellente proposition qui nous est venue de du Secrétaire général de Settat.

    Cependant, l’accent à été mis sur la Journée Culturelle, mais surtout la réussite de la deuxième édition de la Journée Scientifique Guinéenne.

    5-Le Journal de l’ASEGUIM :

    Dans son objectif de toujours faire porter la voix de l’étudiant guinéen au Maroc, l’ASEGUIM fera publier très prochainement un journal écrit, où les étudiants guinéens pourront, chacun, s’exprimer librement sur la vie des étudiants guinéens au Maroc ainsi que sur divers sujets.

    Il est aussi à noter, la création d’un nouveau site Internet de l’ASEGUIM, répondant aux normes des nouvelles technologies. Site qui est en sa phase de finalisation et qui devra renforcer les moyens de communication de la communauté guinéenne au Maroc tout en les permettant de s’exprimer librement.

    Sur ce point, l’ensemble des participants s’est engagé à promouvoir ces moyens de communication et à donner l’exemple d’une jeunesse libre.

    6-Projet de révision du statut de l’ASEGUIM :

    A l’unanimité, les participants à cette réunion ont souligné la caducité du statut de l’ASEGUIM, notamment par rapport aux modalités de candidature, le pouvoir des trésorier(e)s et la prépondérance des sections régionales par rapport à certaines prises de décisions.

    • Concernant les modalités de candidature, alors que jusqu’aujourd’hui les candidatures étaient individuelles, il a été souligné la nécessité de réviser le statut de façon à promouvoir des candidatures par équipes ;

    • Par rapport aux pouvoirs du ou de la trésorière, même si il est a noter une bonne couverture, cependant il apparaît une nécessité d’augmenter les prérogatives des trésorier(e)s afin qu’il y ait un certain contrepoids dans l’équipe ;

    • Et enfin, par rapport aux prises de décisions, alors que la centralisation apparaît clairement dans les statuts actuels de l’ASEGUIM, les participants préconisent une certaine pondération des voix afin de rappeler le Bureau central à l’ordre à chaque fois que c’est nécessaire.

    Le Bureau exécutif de l’ASEGUIM s’engage à amender le statut de l’ASEGUIM, en ces points précités, au cours de mandat 2007/2008 afin de léguer une structure évolutionniste aux prochaines promotions d’étudiants guinéens au Maroc.

    7-Divers :

    Dans les divers, le Bureau Exécutif de l’ASEGUIM (Bureau central et Sections régionales) ont insistés sur la nécessité d’accentuer la collaboration avec l’Amicale des Anciens Etudiants, Elèves et Stagiaires Guinéens au Maroc (AASEGUIM).

    En effet, il est important de rappeler que l’AASEGUIM est une structure qui, formellement, est née en Guinée il y a à peine six (6) mois et qui, en dépit de ses multiples raisons d’être, a pour dénominateur commun : « anciens étudiants du Maroc ».

    Il serait également important de rappeler que du point de vue insertion professionnelle, la quasi-totalité des promotions qui ont étudiées au Maroc constitue un vaste tissu de cadre en Guinée aujourd’hui, et le meilleur exemple n’est autre que le Ministre de la Jeunesse et du Sport. D’où l’intérêt pour nous d’affiner la collaboration avec cette structure.

    Pour conclure l’évènement, un tour de table a été fait pour entendre l’impression de l’ensemble des participants. Il y a eu des mots qui se sont répétés :

    • Remerciement au Bureau central pour l’initiative et l’énorme sacrifice qu’ils consentent ;

    • Encouragement du Bureau central à continuer le travail de mobilisation et d’amélioration de l’image de marque du tricolore ;

    • La satisfaction par rapport aux déroulements du plan d’action qui a fait l’objet de la campagne ;

    • L’appel à l’action, à l’union et à la solidarité ;

    • L’appel à la multiplication de se genre de rencontre entre Bureau Central et Sections régionales (d’ailleurs la date de la prochaine rencontre à été fixée) ;

    • …

    C’est sur ces mots que le Secrétaire Chargé de la Communication et des Affaires Sociales de l’ASEGUIM a dit son dernier mot sur des aires de religieux : « Que la volonté du Tout Puissant vienne renforcer notre volonté pour le développement de notre chère patrie ».

    Par ASEGUIM, Maroc
    Communication et Affaires Sociales

    Trasmis par Mamadou Oury Diallo
    Correspondant de www.nlsguinee.com au Maroc
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or