dimanche 02 décembre 2007
« La difficulté de notre combat vis à vis du VIH/SIDA c’est aussi sa particularité. C’est une particularité liée à nos désirs, à notre plaisir » dixit Lansana Kouyaté ; premier ministre guinéen.
La lutte contre le sida, devenu une préoccupation mondiale, est célébrée chaque année à travers le monde entier. Au delà d’un simple problème de santé publique, qui s’impose aux Etats et Nations en termes de défis, la lutte contre le sida est devenue plutôt un véritable défi à relevé en termes de développement socio-économique.
Cette année, la journée mondiale de lutte contre le sida à été célébrée ce samedi 1er décembre, sous le thème « Appel au Leadership », au palais du peuple sous la présidence de la première dame, du premier ministre et des membres du gouvernement et de leurs épouses.
La célébration de cette journée à été le cadre d’une grande mobilisation dont la première dame de la république, Mme Henrritou Conté, le premier ministre Lansana Kouyaté, la plupart des ministres des différents départements. On notait également la présence des corps diplomatiques et consulaires, des représentants des institutions internationales et du SNU en Guinée et les partenaires de la Guinée au développement.
Dans la série des discours prononcés, il y a eu tout d’abord celui du secrétaire exécutive du CNLS Hadji Mariame Djélo Barry qui a donner le ton pour introduire les débats sur le problématiques du VIH/SIDA en Guinée et dans le monde entier. Elle a profiter de la circonstance pour magnifier le rôle des partenaires au développement dans le cadre de lutte contre le sida, ainsi que la disponibilité du gouvernement guinéen à faire de la lutte contre le SIDA est priorité parmi tant d’autres.
Ensuite il est revenue au porte parole des personnes vivant avec le VIH/SIDA de prendre la parole pour délivrer le message que les personnes séropositives lancent à la communauté nationale et internationale. Orpheline de père et de mère ; tous morts du sida, la petite fille (voir Photo) ; innocemment infectée par le virus du sida a prit la parole dans une atmosphère d’émotion devant les personnalités présents. « Chers parents, le réseau guinéen des associations des personnes infectées et affectées par le VIH, par ma voix, lancent un appel à tous les acteurs de lutte contre le Sida, de dresser le bilan de l’année dans la lutte contre le sida » De son côté le représentant de la Banque Mondiale en Guinée à tenu a souligner que son institution s’implique et s’impliquera d’ailleurs dans la lutte contre le sida en Guinée. Il rappel que rien qu’en 2003, la BM à débloquer un montant de 200 millions de dollars pour le programme de lutte contre le VIH en Guinée. En 2007, c’est 17 millions qui sont mi à la disposition de la Guinée qui est octroyé à la Guinée par la BM.
La premier ministre, président du Comité National de Lutte contre le Sida CNLS a saisit l’occasion pour délivrer le message du gouvernement sur son plan d’action de lutte contre le Sida. Pour Lansana Kouyaté, la lutte contre le sida est un défi qui s’impose au pays et à ses partenaires au développement. En lieu et place d’un discours dûment préparé, le PM Lansana Kouayté à plutôt préférer s’exprimer librement pour dit-il donner son point de vu sur la question. « Au lieu de reprendre encore le même discours, qui a été déjà entendu, j’ai plutôt une pédagogie de brièveté pour dire ce qu’est ma conviction profonde, mes sentiments réels sur un sujet aussi grave. Mon premier sentiment ce que la lutte contre le Sida n’a pas commencé aujourd’hui. Le second sentiment, est que les statistiques que nous connaissons en Guinée concernant cette pandémie peuvent paraître minime au regard d’autres cas. 1,5 % de prévalence, c’est le taux général, mais le taux chez les femmes 1,9 %. Ce ne sont pas des chiffres minimes. Nous ne sommes qu’une population de 10 millions d’habitants. »
Parlant du VIH SIDA, le premier ministre dira qu’il a une particularité par rapport aux autres pandémies que le monde à connues dans le temps. Ce sont par exemple la peste, la tuberculose, la variole l’onchocercose etc. pour lui c’est la volonté des hommes que ces maladies jugées incurables, éternelles ont été vaincues. Cependant, il ajouter :
« Mais reconnaissons, que la difficulté de notre combat vis à vis du VIH/SIDA c’est aussi sa particularité. C’est une particularité liée à nos désirs, à notre plaisir. C’est comme tuer en vous, en chacun de nous, un plaisir des plus exaltants. C’est comme tuer en nous un plaisir particulier et c’est ce qui rend la tâche difficile. C’est ça d’abord la singularité de ce combat. C’est une question sociale. L’économie est concernée, les transports, la jeunesse etc. Leadership est concerné à double titre. Au titre de leaders chargé d’arrêter un fléau, de diriger la marche vers la victoire contre un fléau. Mais le leadership est concerné entant qu’homme, entant que citoyen, entant que personne physique. »
Sur la question entre pauvreté et lutte contre le sida, le PM Lansana Kouayaté a tenu également à placer un mot en disant que :
« Comment voulez-vous qu’on puise facilement endiguer le mal, si dans une famille, le chef de famille n’est plus capable, de supporter la charge des membres de la famille ? Et qu’il soit conscient de voir sa fille sortir chaque fois, ramener de l’argent, sans se demander un seul instant où et comment cet argent est gagné. Je le dis, parce que vous et moi nous savons que c’est ça la vérité. »
En dernier ressort, il est revenu à la première dame de la république, Mme Henrietou Conté de faire une allocution au nom de son époux et au nom de sa fondation qui s’active dans la lutte contre le sida en Guinée. « Depuis un quart de siècle, nous nous battons contres les IST/VIH/SIDA. Si l’espoir renaît petit à petit, force est de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à, faire. Mon époux et son gouvernement nous aidera atteindre notre objectif à, savoir un monde sans SIDA. »
A noter que selon les résultats de l’enquête Démographique et de Santé, réalisé par la Direction Nationale de la Statistique DNS, 6836 ont été testées. Et la prévalence est de 1,5 % chez les adultes de 15-49 ans. La région la plu touchée reste Conakry avec 2,1%, suivis de N’Nzérékoré 1,7 %. Selon l’état matrimonial, la prévalence est plus élevée chez les veuves et veufs avec 14,8%.
Par ailleurs, dans le monde 17.3 millions des femmes vivent avec le VIH soit 48 % selon les données de la coalition mondiale sur les femmes et le SIDA. Ceci démontre on ne plus combien de fois la couche famine reste exposée à l’infection par le VIH/SIDA. De l’avis général, la mobilisation des leaders à tous les niveaux doit être de taille pour sauver les couches vulnérables y compris la junte féminine sauvant trop exposées aux infections du VIH Sida.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com