vendredi 30 novembre 2007
En tout cas, le conseil des ministres du 29 Novembre sous l’autorité de monsieur Kouyaté nous en donne l’assurance. Mais la guinée étant ce qu’elle est, il ne faudrait pas jubiler trop tôt car les gouvernements successifs nous ont habitués à ces effets d’annonce qui se sont toujours révélés de la poudre aux yeux. Un adage ne dit-il pas qu’on ne scie pas la branche sur laquelle on est assit ?
Le gouvernement a parlé, a fait sa profession de foi et les guinéens que nous sommes, habitués aux beaux discours creux depuis l’indépendance avons pris une fois encore le risque de croire, et d’y croire fermement. Nous attendons donc de voir les prédateurs, tous les prédateurs auteurs de pillage des deniers publics aux mains de la justice : il y va de la crédibilité de ce gouvernement dit de consensus. Toute reculade sera une catastrophe nationale car non seulement le gouvernement perdra toute sa crédibilité aux yeux de la population (qui attend que justice soit rendue), le changement n’aurait été que chimère mais aussi, le voyage de monsieur Kouyaté dans les pays arabes la semaine dernière et celui de la France en décembre prochain pour intéresser les investisseurs à notre pays ne servira à rien. En effet aucun investisseur sérieux ne voudra investir dans un pays où le gouvernement est incapable de prendre des mesures allant dans le sens de l’assainissement des finances et de l’application des lois devant mettre hors d’état de nuire les faussaires de l’économie nationale, qu’ils soient Hommes politiques ou opérateurs économiques. Ces audits et les poursuites judiciaires qui en découleront sont attendus de tous, qu’ils soient guinéens, partenaires au développement, investisseurs nationaux ou étrangers pour entreprendre un nouveau départ avec une nouvelle Guinée.
Le vrai texte qui nous permettra de savoir si nous savons choisit le bon attelage gouvernemental pour le changement auquel nous aspirons aujourd’hui est enfin arrivé. Les intimidations ne manquerons pas, les dessous de table non plus encore moins la diversion.
C’est au gouvernement de se montrer à la hauteur, de montrer aux guinéens que contre vent et marée leur choix réside dans la défense des intérêts du peuple mais pas ceux des particuliers qui se sont enrichis sur notre dos. Quand à la presse elle devrait pour une fois sortir de ces querelles entre les touts sauf Kouyaté (T.S.K) et les touts avec Kouyaté (T.A.K). Elle devrait jouer le rôle qui est la sienne en se mettant du côté de la justice et des faibles, en défendant les intérêts des guinéens. Elle devra éviter contre espèce sonnante de se prostituer en défendant bec et ongle des personnes qu’elle sait pertinemment coupable.
Il y va de notre avenir à tous.
Par Ousmane Berete
Ingénieur des travaux agricoles
En formation à l’I.S.F.AR
(Sénégal)
Pour www.nlsguinee.com