vendredi 30 novembre 2007
S’il est vrai qu’aucun Etat ne peut se construire sans justice, comme l’avait dit Monsieur Lansana KOUYATE pendant le vertige du moment de sa nomination au poste de Premier Ministre, aujourd’hui il est aussi vrai que Monsieur KOUYATE a vite oublié ces propos pleins de signification et qui avaient suscités autant d’espoir. Ces paroles, il les avait lancé aux quatre vents. Il devient ainsi victime de ses propres propos 8 mois après. Cette attitude est vraiment surprenante et décevante. Il est préférable pour un homme d’Etat de cultiver l’art du silence si jamais ce qu’il fait est différent de ce qu’il dit. Mais comme le disait James Howell « Ceux qui parlent le plus sont ceux qui font le moins ».
Respectons tout de même le syllogisme de son raisonnement.
Depuis le 04 octobre 2007, cela fait plus d’un mois, que les Cours et Tribunaux de la République sont barricadés à cause de la grève des Avocats. Ces défenseurs de la justice sociale, gage de tout Etat de droit, ont tout juste demandé que les deux flics en conflit avec la loi soient traduits à la Barre conformément au code de procédure pénale (Messieurs Thermite MARRA et Alhassane DIALLO). En vain. Tout porte à croire que ces Officiers de Police Judiciaire sont au dessus de nos codes. On préfère rendre une justice politico politicienne. Chose que le Barreau de guinée prêt pour le changement ne veut pas entendre. Cela est plus que juste.
Par ce silence coupable du Gouvernement de Monsieur KOUYATE donc, on se rend compte que l’Etat de droit tant souhaité est au bout des discours politique et que ce Gouvernement de janvier et février aussi est prêt à cautionner l’injustice et ses corollaires. C’est donc du pareil au même qu’autrefois.
Le rêve du peuple de Guinée n’est qu’un cauchemar. Pauvres de nous ! Il est préférable de changer ce changement.
Ce Gouvernement doit pourtant se rappeler de cette affirmation du Général De Gaulle en septembre 1958 « …Que l’autorité judiciaire soit assurée de son indépendance et demeure la gardienne de la liberté de chacun. La compétence, la dignité, l’impartialité de l’Etat seront mieux garantie ».
Nous y reviendrons
Par Boubah Bah et Me Mamoudou SANE, Gaoual (Guinée)
Contact : boubah12fr@yahoo.ca
Pour www.nlsguinee.com