mercredi 28 novembre 2007
Le ministre guinéen de la Communication et des Nouvelles Technologies, Justin Junior Morel, a donné 48 heures aux 5 opérateurs de téléphonie mobile présents en Guinée, pour rétablir l’interconnexion physique entre leurs réseaux, suite à une réunion qui s’est tenue à son département dans la journée du mardi, a appris APA de bonne source.
Au cours de cette réunion qui a regroué les représentants de la Société guinéenne des télécommunications (SOTELGUI), Areeba-Guinée, Intercel, Orange et Celcom, Justin Morel Junior a décidé de la mise en place d’une commission qui sera composée de cadres du ministère des NTIC et des représentants des différents opérateurs de téléphonie mobile.
Le rôle de cette commission sera de veiller à l’application des conventions de base signées entre ces sociétés, surtout en ce qui concerne les problèmes d’interconnexion.
Le ministre guinéen des NTIC a aussi exigé que son département soit régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain, avant de sommer les opérateurs de téléphonie à tout mettre en œuvre pour que soit rétabli dans 48 heures l’interconnexion entre eux.
Cette réunion s’est déroulée au lendemain de la conférence de presse de Orange Guinée, le tout nouvel opérateur de téléphonie mobile qui vient d’investir le marché guinéen.
Au cours de cette conférence de presse, cette société n’avait pas caché sa préoccupation quant à ses déboires, découlant du refus de certains opérateurs de la place à lui ouvrir leurs portes, en matière d’interconnexion.
Face à cette situation, Orange Guinée disait s’en remettre à l’arbitrage du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.
Sur les 5 sociétés de téléphonie mobile présentes en Guinée, quatre seulement sont opérationnelles pour le moment.
Celcom, une firme américaine, qui a été la dernière à obtenir sa licence, n’a pas encore marqué sa présence sur le terrain
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com