GUINÉE : Déclaration de Nlsguinee.com concernant l'affaire de corruption de M. P.M. Diawara
22 octobre 2005
M. Paul Moussa Diawara, M.Mamadou Sylla et lutte contre la corruption en Guinée
Chers lecteurs de www.nlsguinee.com, nous avons voulu rester en dehors de cette histoire de l’accusation de corruption contre M. Paul Moussa Diawara.
Cependant, l’insistance de vos courriers soit pour dénoncer la corruption présumée de l’accusé soit pour le défendre nous a conduit à faire cette déclaration sur quelques points que nous trouvons essentiels.
Le premier point consiste à vous dire que www.nlsguinee.com n’a d’affinité pour personne, qu’il soit journaliste, homme politique, homme d’affaire, etc. Il entend rester fidèle à ses principes.
Nous avons décidé de consacrer un peu de notre temps à ce site pour d’une part contribuer à faire connaître la Guinée et sa culture dans le monde. D’autre part pour dénoncer les causes qui maintiennent notre cher pays dans cette situation de misère et de dénuement total (la photo ci-dessus illustre bien cet état de fait). Chacun de nous a une idée de ses causes et essai à sa façon d’apporter sa contribution à trouver une solution.
Le deuxième point consiste à vous rappeler que www.nlsguinee.com, malgré sa position qu’elle veut très modérée a toujours critiqué nos dirigeants mais de façon objective. Nous sommes parmi les premiers, sinon le premier site à avoir fait des analyses très dures à l’endroit du premier ministre Guinéen M. Cellou Dallein Diallo.
Le troisième point tient à vous rappeler que quand M. Paul Moussa Diawara a été accusé de corruption, notre site a été le premier à exiger la présomption d’innocence de ce dernier. Aujourd’hui, les accusateurs ont apporté des éléments nouveaux en l’occurrence un Contrat liant le plus Corrompu des Guinéens M. Mamadou Sylla à M. Paul Moussa Diawara. Depuis la publication de ce Contrat et d’autres pièces du dossier de l’accusation, M. Diawara n’a pas pu démentir ou bien s’expliquer sur ses liens avec M. Sylla.
M. Paul Moussa a dénoncé avec toute son énergie les détournements de fonds de M. Moussa Sampil, cette attitude lui a valu la reconnaissance de plusieurs personnes. Aujourd’hui il lutte de la même façon avec acharnement contre des pots de vins que le premier ministre aurait reçu, soient 2 millions Euros.
Cependant, nous ne l’entendons pas du tout sur les 11x2 millions de $ que M. Sylla a pris à la Banque Centrale, son contrat avec M. Sylla fonctionne-t-il ? Ou bien attend-il de terminer avec le premier ministre Cellou Dallein, pour s’attaquer à Sylla ? C’est à lui de répondre à ces questions !
Nous ne pouvons pas combattre la corruption en Guinée en ayant un Contrat de promotion avec le premier des corrompus du pays. La misère de la Guinée n’est pas due seulement aux politiciens, elle est également due à tous ses enfants qui se conduisent comme M. Mamadou Sylla et ses promoteurs.
Nous disons à haute et intelligible voix que, selon nous, ce Contrat éloigne à jamais M. Paul Moussa Diawara de la lutte contre la corruption en Guinée. Il est tout a fait normal qu’il ait des Contrats avec qui il veut, mais il doit également comprendre qu’il est du côté des corrompus en acceptant l’argent soutiré à l’Etat guinéen. Loin de nous de dire que M. Diawara ne peut pas continuer sa lutte comme il l’entend mais c’est au peuple martyr de Guinée de juger !
Dans cette lutte contre la corruption il faut être vigilant car il n’y a pas de place pour les corrompus et leurs soutiens.
La lutte contre la corruption en Guinée et partout ailleurs dans le monde ne peut être sélective !
Nous vous adressons nos meilleures salutations.
La rédaction de www.nlsguinee.com
|