neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : LE PERIL EN LA DEMEURE GUINEENNE

     dimanche 25 novembre 2007   

    « Qu’une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur ; mais qu’elle ne travaille pas elle-même à sa ruine » LA BOETIE

    RECONCILIATION NATIONALE, CONFERENCE NATIONALE, CINQUANTENAIRE, SUCCESSION DE CONTE, RECOMPOSITION POLITIQUE, AFFAIRISME D’ETAT, ENTEREMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE DU PREMIER MINISTRE DE « CONSENSUS », DIVISION DU SYNDICAT SUR FONDS DE DELATION, LEADERSHIP DEFAILLANT…….

    Les Guinéens pataugent dans cette boue et accusent SEKOU TOURE, CONTE, Kouyaté et tous ceux qui ont exercés un pouvoir à un moment donné, comme responsables du mal Guinéen. Il est évident que ceux qui ont eu à diriger ont une part de responsabilité énorme dans le désastre du pays. Et Kouyaté ne fait qu’amplifier ce désastre par son incurie et sa fanfaronnade politico- ma maya, avec à ses cotés une épouse débordante et parfois indécente dans ses faits et geste. A qui la faute ?

    C’est aux Guinéens, qui sont habités par la haine, l’ingratitude et le manque de Foi. Toutes choses que Dieu punit et refuse de Tolérer.

    SEKOU TOURE Dictateur, c’est la faute à ses compagnons de l’indépendance qui, sans le connaître, sans précaution aucune, lui ont tout cédé, lui ont tout abandonné, lui ont fait une allégeance aveugle. Alors même que cet homme, en 1958, manquait et de courage et de confiance en ses capacités réelles à gouverner le pays. Ceux qui l’ont approché savent qu’il était dubitatif et assez réservé même sur la question au NON du 28 Septembre 1958.

    En exerçant le pouvoir, il s’est vite aperçu qu’il avait « des Larbins » à porté de mains, qui étaient prêt à jouer aux lâches, et traîtres contre leur propre parents ou amis.ET puisque en plus il était intelligent et machiavélique, il en a profité pour exercer la dictature qu’ont lui reproche. Que l’ont réclame une réconciliation nationale, je l’appelle de tous mes vœux, mais celle –ci passera par « une clarification du rôle des uns et des autres ».IL faut que les Guinéens s’accordent le PARDON après avoir connu la VERITE, la VRAIE cette fois-ci, pas « LA VERITE DU MINISTRE »

    LANSANA CONTE Dictateur, prédateur de l’économie, c’est la Faute au CMRN, à ses « parents » facinet Touré, à ses « amis » BALDE et consort, qui lui ont permis de liquider les officiers supérieurs Malinkés qui étaient une menace réelle pour son pouvoir au lendemain du 3 avril 84 .Ils étaient plus nombreux et étaient aux postes clés parce que le régime de SEKOU TOURE avait confié la direction de l’armée entièrement aux malinkés.

    Il était donc compréhensible que les autres en soit inquiet, mais le drame fut leur exécution sommaire et avec eux les dignitaires du PDG, sans procès. Quel Gâchis ?Qu’est ce que nous aurions appris en écoutant des poltrons comme Ismaël Touré ou Karim Keira dans les liens de la détention, déposer devant un juge ?C’est la faute à ces « compagnons » de CONTE qui ont cru contrôler CONTE après avoir éliminé la menace et après s’occuper de CONTE ,qui était à leurs yeux un NUL !Mal leur en a prit, il a été le premier à les exiler à l’intérieur du pays comme « ministre résident » le temps de refaire sa cour et prendre les reines du pouvoir.

    Ce fut ensuite la course à l’enrichissement avec l’arrivée de l’autre FACINET FOFANA aux mines, et de l’Equipe montée autour de sa seconde épouse, véritable devergondeuse de CONTE, avec l’appui de commerçants et cadres véreux qui avaient trouvé leur fonds de commerce juteux sans effort. C’est le début de la descente aux enfers jusqu’au réveil syndical. LANSANA KOUYATE ARRIVE « grâce aux syndicats ».J’en doute aujourd’hui.

    Kouyaté a oublié et les syndicats et les Guinéens mort qui lui ont servit de PONT. Avec l’argent, il veut substituer ses comités de soutient aux syndicats et braver CONTE.IL se susurre à Conakry qu’il est même dans la logique de faire déposer CONTE. Et la aussi ,il trouve guinéens à son service pour lui organiser des réceptions populaires pour se faire ovationner depuis le toit ouvrant de rutilantes bolides dans un pays exsangues !Et se faire passer pour un homme providentiel ayant « l’onction populaire »

    Contrairement à SEKOU TOURE ET LANSANA CONTE, Kouyaté se trompe lourdement.
    IL se trompe sur CONTE
    IL SE trompe sur les GUINEENS d’aujourd’hui
    IL se Trompe sur lui-même et son avenir.

    DIEU DIT QUE JE NE CHANGERAI AVEC VOUS QUE LORSQUE VOUS-MEME VOUS QUITTEREZ LA OU JE VOUS AIS MIS.

    Sous Sékou Touré et conte les guinéens ont oublié Dieu et Dieu nous a laissé entre les mains de ceux que nous lui avons substitué.
    ILS NOUS ONT FAIT SUBIR CE QUE NOUS AVONS SUBI ET CONTINUONS À SUBIR !! LES GUINEENS SONT SEULS RESPONSABLES DE LEUR RUINE.

    Par DRAMANE TOURE
    tourdrama @hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or