dimanche 25 novembre 2007
Il n’est pas habituel que je commence un texte par l’expression d’une inquiétude. Les dangereuses gesticulations de M. Lansana Kouyaté à DUBAÏ et dans certains pays pétroliers du Golf ne laissent plus guère de doute. Le pays dans sa totalité doit en être informé. Le « premier ministre » est décidé à détruire le futur de notre pays. Une sorte de politique de terre brûlée, au moins sur le plan économique..
De quoi s’agit-il ?
Depuis sa mystérieuse nomination, jusqu’à maintenant, M. Kouyaté s’activait plutôt à humilier son bienfaiteur Lansana Conté, qu’à appliquer la « feuille de route » derrière laquelle il continue de s’abriter, même s’il la considère comme du papier-toilette.
Après avoir institué une administration quasi-personnelle, il cherche à se construire une base économique et financière, toute aussi personnelle. Et c’est là où il fait peser le plus grand danger sur le futur de notre pays.
En effet, depuis quelques semaines, M. KOUYATE a entrepris une tournée des pays pétroliers du GOLF, afin d’y vendre la société publique de télécommunication SOTELGUI D’après les informations dont je dispose, il a déjà fait une offre de vente à quelques « clients » de DUBAÏ au prix de 100 millions de dollars. Or, SOTELGUI, au prix de marché aujourd’hui, vaut au bas mot, 800 à 900 millions de dollars. Dans moins d’un an, la société vaudra vraisemblablement le double. D’autre part, il faut signaler que c’est une société qui opère dans un secteur de haute technologie. Les perspectives de rentabilité y sont. prometteuses. L’entreprise est déjà rentable. Une gestion plus rigoureuse suffirait à en accroître la profitabilité. La cession de cette entreprise n’a donc pas de justification économique avouable. Question à M. KOUYATE.
1°. Vous avez bradé plusieurs biens nationaux -fonciers et immobiliers-, toujours aux mêmes (Libyens et ressortissants du GOLF). Quelle utilité y a –t-il à brader une société parfaitement viable et profitable ? Pourquoi d’emblée vous fixez 100 millions, alors que la société peut en rapporter 8 à 10 fois plus ? Pourquoi toujours et systématiquement en Libye et autres pays arabe pétroliers du GOLF ?
J’attire l’attention de l’ensemble de nos compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur sur la frénésie dépensière de notre fameux premier ministre. Il me semble qu’il finance autre chose que les tâches pour lesquelles il a été nommé. D’où mon inquiétude. L’irruption de certaines milices contre tel ou tel parti politique doit inciter chacun d’entre nous à demander à M. Lansana KOUYATE, ce qu’il fait ou a fait des maigres ressources financières de notre pays.
M. KOUYATE, votre projet de vendre cette société est déraisonnable et criminel (d’un point de vue économique). Mais peut être que vous me démentirez. J’en serai ravi.
Il me semble que vous voulez tout « bazarder » avant d’être renvoyé par votre employeur qui a bien fini par s’apercevoir que vous êtes d’une incompétence inimaginable. D’où votre acharnement à abîmer tout ce qui peut rapporter au pays. Inquiétant !
2°. Vous avez fait transférer les recettes d’exportation minière, de Zurich à Paris (BNP ) pour environ 150 millions de dollars. Qu’en avez-vous fait ?
Aux « députés », même si votre mandat est terminé : M. Lansana KOUYATE a entrepris de vendre tous les biens nationaux qui peuvent l’être. Vous le savez. Devant une telle entreprise de démolition, quel est selon vous, votre rôle ?
Je m’expliquerai plus longuement sur les dangereuses gesticulations de M. Lansana KOUYATE.
Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com