samedi 24 novembre 2007
Le ministre guinéen de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadi Beau Keita effectue est arrivé vendredi, à Bamako, pour une visite de travail de trois jours au Mali, au cours de laquelle il discutera avec son homologue malien de questions de sécurité, impliquant les deux pays.
La Guinée veut une "solution définitive" aux affrontements qui opposent, de manière sporadique, les populations, de part et d’autre de leur frontière, a appris APA de source officielle.
Depuis mai dernier, des heurts entre populations maliennes de Siradjouba et guinéennes de Dalakan, sont devenus fréquents.
Une bande de terres cultivables de 10 km serait à l’origine du différend, chaque communauté la revendiquant comme propriété exclusive.
La semaine dernière, le ministre guinéen Beau Keita, indiquait que le solution à ce conflit devrait passer ’’nécessairement par une matérialisation de la frontière entre les deux pays’’.
Il n’excluait pas le recours à Dakar et la France, respectivement ancienne capitale de l’AOF, et l’ancienne puissance coloniale, en vue de réunir la ’’documentation nécessaire, susceptible de départager Conakry et Bamako, sur le tracé de la frontière.
Par APA - Conakry (Guinée)
Pour www.nlsguinee.com