vendredi 23 novembre 2007
A se triturer les méninges sur l'attente languissante d'un véritable changement dans le bled, l'on est tentée de croire aux prophéties de " Dramouss". Hé! Attendez ... vous aussi! Ne cliquez pas comme cela pour décrocher. L'on ne va pas vous abreuver cette fois-ci de trop de réflexions littéraires et de détours. Juste pour saluer en y pensant au génie de Camara Laye qui, à son époque, décrit une situation sociale, politique, économique, psychologique d'une Guinée qu'il n'aura pas vécue. C'est la Guinée d'aujourd'hui avec un président de la République complètement égaré dans la sénilité de son pouvoir automnal et qui laisse son premier ministre faire le bringue dans le pays détournant ainsi, temporairement, la préoccupation principale des populations à savoir la chute de Lansana Contée pour espérer booster le bled dans le sillage des pays dits en dessous des sous-développés.
Le premier ministre Lansana Kouyaté bamboche dans le pays. Il fait ripaille. Il distribue sans sourciller des liasses d'argent de-ci de-là. Il débauche des coeurs fragiles et arrive à rallier à sa cause des aigris à coups de billets de banque. C'est une recette de Fodé Soumah dit "Aldianna Fodé" alors vice président de la Banque centrale. "Aldianna Fodé" avait vidé les réserves de l'institution bancaire pendant la dernière campagne présidentielle de Lansana Contée. "Aldianna Fodé" devenu "Diahannama Fodé", l'on parle maintenant de "Aldianna Kouyaté". Ce dernier dans ses manoeuvres politiques couve allégrement l'automne du pouvoir dictatorial de Contée tout en se positionnant dans l'esprit des populations pour une futur succession à la tête de la magistrature suprême. Ce raisonnement pourrait ne pas convaincre les partisans et les fans clubs de "Aldianna Kouyaté" du fait de sa subtilité. Mais c'est la manoeuvre qu'il mène. Sinon comment expliquer tout cet hallucinant gaspillage ? Il dilapide l'argent qu'il a reçu de l'étranger à titre d'aide pour la Guinée sans se soucier du véritable décollage économique du pays. L'on vous prête de l'argent à la banque et vous faites de la bombance avec ça ! C'est un peu l'image que ça donne. Et pendant ce temps, tout se meurt dans les ministères, dans l'administration guinéenne.
Des analystes se disent d'ailleurs non ébahis devant le bazar qui règne dans les sphères du gouvernement de Lansana Kouyaté. C'est que Kouyaté, à côté de son incompétence, n'arrive pas à se départir de sa culture PDGiste. Il se plaît plutôt à faire de l'esbroufe dans le pays rappelant tragiquement le démagogue Sékou Touré à l'époque.
Hé! Épargnez-moi votre orgueilleuse sensibilité à fleur de peau. Lansana Kouyaté a été moulé par la culture du Parti Des Geôles de Guinée. Une culture catégorielle qu'il a même soutenue mordicus sur les ondes d’Africa n° 1 au micro de Ben Daouda Sylla. Notre confrère qui lui rapporte les inquiétudes exprimées par rapport au retour aux affaires des nostalgiques du PDG bombardées gouverneurs et préfets. Le PDGiste Lansana Kouyaté n'a pas un brin hésité. Il lâche: "Il ne faut pas qu'ils (les nostalgiques du régime sanguinaire et loufoque de Sékou Touré) se sentent abandonnées." Afakoudou! C’est sorti tel de sa bouche.
Comme au temps du régime abject du PDG, ces nostalgiques assurent l'arrière garde de leur actuel bienfaiteur en l'occurrence "Aldianna Kouyaté" à l'intérieur du pays. Ah! Oui, ce thuriféraire se prépare très subtilement à tout mettre en oeuvre pour succéder à Conté ou favoriser la prise du pouvoir par un autre nostalgique.
Ecoutez ! Absurde ou impensable n'est pas politique. Terreau par excellence des intrigues, en politique il faut s'attendre à tout. C'est pourquoi l'on soutient qu'en la matière Kouyaté trotte un calcul dans sa caboche. Pour asseoir son aura, parce qu'il y tient comme à la prunelle de ses yeux, il festoie. Dis donc! Ça chatouille naturellement et humainement des ventres creux.
"Aldianna Kouyaté" s'active à ramener dans le giron de la mouvance gouvernementale les déçu(e)s, les boudeurs et boudeuses du régime de Conté. Mais il ne débauche en fait que des aigrefins, des fripons et des friponnes, et des cancrelats. Et ces débauchages n'ébranlent nullement les formations politiques de l'opposition.
L'on raconte à tort ou à raison que "Aldianna Kouyaté" serait à l'origine du débauchage de Mme Kaba née Rougui Barry. Dans tous les cas, elle est citoyenne donc libre de choisir son camp politique. Et sa démission de l'UFR n'affecte pas pour autant ce parti. Pour pimenter la parlote, l'on sait quand même que l'extravagance, les folies de grandeur, les apparats sont incompatibles avec une bonne politique de développement durable. N'est-ce pas ça aussi qui a perdu Sékou Touré et sa Révolution? Que Mme Kaba parte ou retourne, seule, dans le camp des "abandonnées" dans l'espoir de décrocher un poste de responsabilité ! C'est le "porboulème" ? Passons aux choses sérieuses.
L'armée hésite à faire chuter le dinosaure malade. Que va-t-il se passer s'il meurt sans sonner le cor comme ce fut le cas de Sékou Touré à Cleveland au coeur de l'impérialisme? "Aldianna Kouyaté" s'est, dit-on, préparé à cette idée. Cela explique en partie ses fous gaspillages. Il endort les populations par de pompeux bavardages. Il leur fait la tambouille quotidienne au lieu de s'occuper des urgences: eau potable, électricité, santé, éducation, emploi. Il n'arrive même pas à colmater les nids de poules dans les rues de "Cona-cris", la belle capitale. Et pourtant "Aldianna Kouyaté", en peu de temps à la tête de la Primature, s'est déraisonnablement enrichi. Tels avaient su d'ailleurs s'enrichir Sékou Touré et ses dignitaires de la révolution dans cette Guinée exsangue.
Arrêtez de pédaler en l'air ! C'est l'argent que Sékou Touré avait volé à la Guinée que son rejeton Mohamed Touré utilise aujourd'hui contre le bled. Ismaèl Touré, demi-frère du défunt dictateur, et Siaka Touré commandant et autre bourreau du camp Boiro, et presque tous les dignitaires s'étaient inconsciemment enrichis. Des richesses que des amis et proches ont gardées aux lendemains de la mise à mort de certains de ces dignitaires aux lendemains de l'intronisation du Colonel Lansana Conté au trône. Ces dits amis et proches ont bien sûr largement profitée du butin. Mais Mohamed Touré et sa mère, de leur côté, n'ont pas été lésés du tout.
De sources bien informées, Mohamed Touré en a tellement hérité qu'il envoie secrètement des billets verts à "Aldianna Kouyaté" pour leur "petite" cause. Le seul hic ce sont les babillages des surfeurs sur le net parlant d'une préparation de rébellion contre le bled. Mohamed Touré, Lansana Kouyaté et Alpha Condé, tous trois en intelligence, hésitent alors, dans leur sinistre projet, d'embraser la Guinée. Par les pétards, ça ne réussira pas et risque de faire de Conté un héroïque martyr. Par la "Mamaya" auprès des populaces, ça pourrait sommeiller le grabataire dictateur. Et puis...Pan ! Ce prochain vendredi 13.
En attendant que ce topo marche, Alpha Condé n'est toujours pas de retour "Place d'Italie" à Paris. Il parade avec une sébile en main chez Oumar Bongo du Gabon. "Il cherche de l'argent" semble-t-il. De l'argent qui va servir à quoi, selon vous?
Farfouillez au Bourkina Fasso, accrochez les quelques anciens mercenaires guinéens qui, ayant bouffée des coeurs saignants de Libériens et de Sierra-léonais, comme Général Langassa, et épaule Guillaume Soro et ses Forces Nouvelles d'alors à massacrer de l'Ivoirien, trépignent d'impatience à entrer à nouveau en action, vous saurez alors ce que des patriotards sans foi ni loi échafaudent contre la Guinée. Hé! Ne vous étonnez pas que Lansana Kouyaté fasse vinaigre de démentir cette accusation fondée sur des sources sûres.
L'on vous répète qu'il y a une parfaite combine entre Alpha Condé, Lansana Kouyaté et Mohamed Touré pour s'emparer du pouvoir. Paraît qu'ils ont la hantise que le pouvoir échappe à leur clan politique et idéologique à la mort de Conté.
Afakoudou! Leur machination ne passera pas. Parce que tout simplement l'avènement d'un Etat de droit avec toutes ses implications politiques et démocratiques est capital pour les populations guinéennes qui aspirent plus que jamais à l'instruction de qualité et de valeur, au bien-être, à la justice et à l'équité. Or ce cadre de vie ne concorde pas tant avec "l'esprit revanchard" de certains adeptes dont Lansana Kouyaté qui joue péremptoirement au réparateur de tort que l'on aurait fait aux "nostalgiques" du régime pervers de feu Sékou Touré. Il joue ainsi au Zorro en les réinstallant, qu'ils soient médiocres ou cancres, à des postes de responsabilité. Pourvu qu'ils ne se sentent pas orphelins et abandonnées.
La satire enseigne que "quiconque est loup agisse en loup". Attendons...toun ! Que Lansana Kouyaté et ses coreligionnaires reprennent du poil de la bête immonde de la révolution. Comme l'armée guinéenne refuse toujours d'enlever tendrement Conté du pouvoir et attend elle aussi de le voir crever de sa belle mort à l'instar de "Mandjou". L'on verra bien si les citoyens vont encore se résigner à la prise du pouvoir par un nostalgique d'un régime qui les a marquées au fer incandescent. " Du temps des fripouilles " du régime défunt, la Guinée n'a pas beaucoup évoluée depuis. La Guinée est toujours un tripot où l'on assiste aux bombances d'un premier ministre fêtard.
Par Benn Pepito
Pour www.nlsguinee.com